Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

tahoma switch ajout volet zigbee moteur RU Bubendorff

Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition de volet Bubenforff équipés de moteur RU Zigbee, la procédure pour intégrer ces volets dans ma box Tahoma Switch ne fonctionne pas. Par contre il est possible d'intégrer mes volants roulants Velux de la box Tahoma switch vers la box Idiamant.
J'aurais souhaité conserver l'environnement Somfy Tahoma avec mes autres modules zigbee.
Quelle procédure appliquer.

Merci,

Loic P.
Loic P.

Loic P.

Niveau
0
86 / 100

Réponses

Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

Jean-Luc B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour

La procédure est simple : remplacer les bub par des Somfy radio !

Bonne journée.

Loic P.
    Loic P.

Loic P.

Niveau
    0
    86 / 100
    Bonjour,
    La tahoma switch utilise le protocole Zigbee , y a t'il un espoir de voir Somfy permettre l'intégration de volets zigbee d'autres marques tel que Bubendorff avec le nouveau moteur RU compatible zigbee.
    Merci
    Cordialement

Loic P.
    Loic P.

Loic P.

Niveau
    0
    86 / 100
    Bonsoir,
    Le zigbee bubendorff est bien du 3.0.
    il est sorti des cartons au 1 septembre 2025.
    Ce serait Somfy qui bloque, reste a confirmer.
    J'ai essayé la procédure tahoma
    ajouter un equipement / fenêtres et protection solaire / volets / volets / telecommande / QR code illisible, ouverture du réseau Zigbee mais pas de découverte du produit bub ..
    Ou serait le blocage ?
    Merci
    Cdlt

Non, Somfy ne bloque rien !
    Il faut un partenariat ouvert.

Bub est resté depuis toujours fermé à toutes solutions domotique, ce n'est pas parce qu'il a adopté un protocole universel qu'il a autorisé les domoticiens à comptabiliser ses produits.

Preuve en est, beaucoup de monde sur ce forum ajoutent des équipements Zigbee 3.0 alors qu'ils sont loin d'être des Somfy. Capteurs, détecteurs, alarmes, thermostats, etc....et de toutes provenances, aussi bien Tému que Lidl, etc....

Donc, je réitère ma réponse qui consiste à poser votre question au seul intéressé.

Bonne soirée

Loic P.
    Loic P.

Loic P.

Niveau
    0
    86 / 100
    Bonsoir
    Je ne suis que simple utilisateur qui cherche a tirer le meilleur de deux mondes, si vous lisez les commentaires sur bub c'est somfy qui bloquerait .. beaucoup de box compatibles sauf Somfy ..
    peut-être dans un avenir proche ou lointain ..
    J'ai des volets Velux qui eux ne sont compatibles que Somfy ou se tourner vers des solutions domotiques non propriétaire.
    mais merci pour vos commentaires ,
    Bonne soirée
    Cdlt
    Loic

Loic P.
    Loic P.

Loic P.

Niveau
    0
    86 / 100
    Bonsoir,
    trouvé sur ChatGPT
    Question posée : j'ai une passerelle somfy et je voudrais connecter des moteur zigbee bubendorff
    Réponse :
    Ce qui est favorable

La TaHoma switch de Somfy supporte le protocole Zigbee 3.0.
    somfy.be
    +4
    Somfy
    +4
    Somfy France
    +4

Somfy indique que pour qu’un appareil Zigbee de tiers soit compatible, il faut qu’il soit certifié Zigbee 3.0, qu’il utilise un « cluster » que Somfy gère (ex : volet/volet roulant) et qu’il ait été testé et approuvé par Somfy.
    somfy.be

Bonne soirée.
    Cdlt

Il va falloir arrêter de tenir ce genre de propos.

Somfy en a rien à foutre de Bub !!! Bub n'a qu'à faire comme Profalux qui a compris que la domotique est l'avenir et a adhéré au système protocolaire.
    Ce que c'est toujours refusé à faire Bub et ce qu'il continue encore à faire. Trop facile de dire que c'est les autres.

On vous a suffisamment expliqué qui est le responsable, prenez vos responsabilités sur vos choix.

Ca m'étonnerais que CGPT connaisse les tenants et aboutissants des accords inter sociétés ???? Il ne va pas jusque là puisque ca relève du domaine secret des entreprises.

Merci d'arrêter là vos commentaires mensongers sur Somfy au risque certain de voir votre sujet supprimé.

Bonne journée

Loic P.
    Loic P.

Loic P.

Niveau
    0
    86 / 100
    Bonsoir Le Coyote,
    Désolé , il est vrai que dans ce monde de la domotique pas simple de comprendre, je cherche juste a me faire une idée sur les possibilités, je suis utilisateur Tahoma et complètement satisfait, avec de l'IO, du RTS et des moteurs Velux IO.
    J'aurais une autre appli pour bub , ça ne m'empèchera pas de dormir.
    Merci pour vos retour Le Coyote.
    Mais si un Expert a des infos je suis preneur.
    cdlt

Mais je suis Expert, et même un peu plus.....

A part ce que je vous ai dit, il n'y a rien à ajouter, sauf que mon collègue Jean-Luc a été plus virulent que moi en vous invitant à changer de moteurs si vous tenez absolument à tout regrouper sur la Switch.

Pour tout vous dire, c'est ce que j'ai fais chez mon fils, et, croyez moi qu'en terme de silence et de domotisation, y a pas photo.

Je ne veux surtout pas dénigrer Bub qui est sans doute un bon produit, mais, leur grande faiblesse a toujours été de rejeter tous partenaires domoticiens.
    Ce sont ses clients qui en payent le prix.

Bonne soirée

Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

Jean-Luc B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour Loïc

Rien d'autre à ajouter ! Bubendorf est l'un des principaux concurrents de Somfy et je pense qu'il n-y aura jamais d'accord entre eux (aujourd'hui).
    Je pense que même si Bub opte pour le protocole Zigbee 3.0, il n'est pas prêt d'être compatible TaHoma, car pour être compatible, il n'y a pas que le protocole qui compte !...

Bone journée.

Salut Jean Luc,

Je ne voudrais pas être chauvin par mes propos, mais je ne crois pas que Somfy a réellement des concurrents dignes de ce nom.
    Profalux et Bub ne représentent pas à eux deux 30% du volume de vente d'opérateurs de VR et battants, surtout depuis qu'il a racheté Simu.
    C'est simple, il suffit de regarder sur les chantiers, quand 6 Somfy sont posés 4 de toutes autres marques regroupées le sont.

Maintenant, Prof et Bub ne sont pas des mauvais, loin de là, mais ils ont pris trop de retard.....

Quand j'ai déposé les Bub de chez mon fils, j'en ai démonté un pour voir dans le ventre, franchement c'est du rustique.

Bonne soirée

Loic P.
    Loic P.

Loic P.

Niveau
    0
    86 / 100
    Bonjour Jean Luc,
    Votre réponse correspond a ce que j'avais trouvé, derrière un mot Zigbee on laisse croire que tout ce monde va dialoguer.
    Mais c'est sous contrôle, nous sommes nombreux a avoir des pavillons avec deux protocoles obligatoire Velux et volets roulants de différentes marques. Le protocole est bien compatible, il faut que le donneur d'ordre soit accepté.
    Peut-être attendre que les chinois envahisse le monde domotique.
    Maintenant garantir interopérabilité entre les différents fournisseurs n'est pas évidente.
    Cdlt

Haut de page