Question en attente de réponse
Bonjour,
J'ai un portail coulissant avec moteur Elixo smart io controlé par 2 télécommandes Keygo io et également la Box Thoma V2.
Mon installation fonctionne depuis plusieurs années, mais depuis 1 semaine, l'ouverture du portail par les télécommandes est intermittente. C'est à dire qu'il y a des jours où ça fonctionne et d'autres non. Et quand ça ne fonctionne pas, je n'arrive pas à commander mon portail avec ni l'une ni l'autre de mes télécommandes (ni en ouverture totale, ni en piéton) alors que ça fonctionne en passant par la Tahoma.
Bien sûr on pense directement aux piles, mais j'ai vérifié et les piles étaient encore bonnes, je les ai quand même changées, de plus, quand ça ne fonctionne pas pour le portail, avec ces même télécommandes ça fonctionne pour le garage, seul le portail ne fonctionne pas.
Donc à chaque fois, je passe par la Tahoma pour me débloquer, et après ouverture ou fermeture par la Tahoma, les télécommandes refonctionnent.
Est ce que quelqu'un a déjà eu ce type de soucis?
Ça pourrait venir de l'antenne de réception côté portail mais pourquoi par la Tahoma ça fonctionnerait alors que les télécommandes non ?
Je précise que quand j'utilise mes télécommandes, je suis à 3m ou 5m du portail et elles sont capable d'ouvrir mon garage qui lui aussi est à 3m ou 5m.
Est ce que quelqu'un a eu vent de la Tahoma qui par un bug pourrait maintenir le canal radio occupé (par exemple générer une porteuse sur le canal du portail) empêchant les télécommandes de pouvoir envoyer leur signal sur ce même canal jusqu'à ce que je débloque la situation justement en contrôlant la Thaoma ?
Merci d'avance pour votre aide
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Le protocole IO est protégé par une clef qui interdit justement ce genre de désagrément que consiste le blocage radio.
C'est curieux, car ce que vous décrivez ressemble à un blocage en N/O d'un contact sec resté fermé.
Avez vous des accessoires en contact sec du genre interphone, bouton poussoir, etc....
Si oui, débranchez les qqs temps pour voir si le défaut disparait.
La Tahoma envoie un ordre wifi si vous pilotez le portail de la maison alors que les TC même à 3m envoient un ordre radio, c'est peut être ce qui explique le fonctionnement via Tahoma et non via les TC.
Il faudrait relever sur le display si un code s'affiche lorsque le portail bloque.
Si le défaut persiste, je ferais une RàZ avec suppression des TC puis une remise en fonctionnement complète.
Au pire, selon son âge, la carte pourrait être en défaut.
Quel âge ce moteur ? Photo de son étiquette.
Bonne soirée
Merci pour votre retour très rapide.
Oui j'ai aussi de la commande manuelle de branchée sur les contacts sec, la commande est à l’intérieur de ma maison (j'ai utilisé un poussoir de luminaire). Je peux effectivement les débrancher le temps du diagnostique.
Je suis étonné, le protocole entre Tahoma et Portail c'est Wifi ? Ce n'est pas de la radio? Je ne savais pas que le portail était capable de recevoir du wifi.
Le portail/moteur est de printemps 2021, je pourrai vous faire une photo de la plaque moteur si besoin.
C'est le côté intermittent que je trouve étrange...
Oui excusez moi, en effet la box est reliée en wifi via la box Internet si Switch ou en RJ45 si V2. Elle envoie donc bien un ordre radio.
Ce que je subodore également, est que la trame radio de la Tahoma est plus puissante que celles des Keygo.
Ce qui confirmerait une carte fatiguée qui a besoin d'une porteuse puissante.
Est-ce l'antenne fil ou une déportée ?
Ok pour la trame radio.
C'est une antenne Somfy MASTER Pro 24V Antenne IO donc intégrée au feu de signalisation.
Est ce que c'est possible qu'une carte électronique ait moins de sensibilité en réception après quelques années (elle a à peine 4ans)?
Je vérifierai si le câble de l'antenne qui arrive au moteur n'est pas un peu déconnectée effectivement.
La carte peut se commander en tant que particulier ou bien il faut passer par un revendeur/installateur somfy ?
Si c'est la carte, le plus simple et le plus économique est de la faire réparer.
Sinon, en cherchant bien sur le Net on la trouve en direct.
Bonne soirée
Bonjour,
Débranchez le câble d'antenne du boîtier électronique.
Coupez un morceau de n'importe quel bout de fil de 8 à 9 cm et branchez-le sur la borne antenne du boîtier.
Essayez et voyez s'il y a une différence.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question