Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Ouverture Intempestive - Portail - Boitier SC 500 SGS ?

Bonjour,

Ce mail concerne un problème sur un Boitier électronique SC 500 SGS.
Je l’ai commandé le 27.06.2024 (commande 700000424437) ; il est donc encore sous garantie.

Ce portail fonctionne globalement bien.
Le seul problème est une ouverture intempestive (ou plus rarement une fermeture intempestive) du portail et ce en dehors de toute manipulation de notre part (et en dehors de notre présence).
Une interférence avec un système Somfy dans le voisinage est suspecté.

Aucun accessoire n’est branché à ce boitier (pas de commande externe en particulier).

Voilà une description plus détaillée du problème.

• Phase 1: Juin 2024 à environ Janvier 2025
  • L’installation du nouveau boitier en remplacement d’un boitier défectueux s’est passé sans problème.
    Le portail a bien fonctionné pendant plusieurs mois.
    Au bout de quelques mois, nous avons commencé à trouver régulièrement (1 ou 2 fois par jour) notre portail ouvert ou entre-ouvert.
    Comme nous avons un chien, nous prenons toujours soin de bien fermer le portail derrière nous.
    Nous avions un bouton poussoir pour ouvrir le portail ; nous l’avons débranché.
    Un jour j’ai constaté l’ouverture du portail en train de se faire et j’ai remarqué qu’un voisin entrait chez lui et avait commandé l’ouverture de son propre portail. Il est situé à environ 20m du notre.
    J’ai donc supposé que j’avais peut être enregistré par hasard une des télécommandes de l’autre système lors de l’installation.
    Même si la télécommande est supposée être posée sur le boitier serait-il possible que l’apprentissage puisse se faire avec une télécommande distante ?

• Phase 2 : env Jan 2025 à Oct 2025
    • Par sécurité, j’ai donc procédé à un reset complet du boitier pour oublier les télécommandes enregistrées.
      Cela oblige donc à refaire l’apprentissage de la course des vantaux puis de toutes les télécommandes (nous en avions 4) avec 2 boutons à chaque fois.
      Même si elle est un peu laborieuse, cette phase d’apprentissage s’est bien déroulée.
      Pendant environ 7 ou 8 mois, le portail a bien fonctionné sans ouverture intempestive.
      Début octobre nous avons eu à nouveau ce problème de portail que nous avons trouvé à nouveau ouvert de temps en temps.

• Phase 3 : Oct à Nov 2025
      • A nouveau, reset complet.
        A nouveau, le protail a bien fonctionné, mais seulement quelques semaines.
        Début novembre: à nouveau des ouvertures intempestives.
        Je n’ai pas encore fait de reset complet.

• Informations complémentaires
        • Nos télécommandes sont principalement des Keytis NS 2 RTS.
          Plus récemment nous avons acheté et ajouté 2 Keypop 2 RTS
          Aucune de nos télécommandes n’active le portail du voisin.
          Une de nos télécommandes (une ancienne Keytis) semble avoir un défaut car on ne peut pas enregistrer le deuxième bouton pour l’ouverture piétonne. Le deuxième bouton, tout comme le premier, ouvre systématiquement les deux battants comme s’il n’était pas « associé » au premier bouton.
          L’ouverture n’est absolument pas due au vent et ne se produit pas dans la foulée de la fermeture (c’est l’essentiel des causes d’ouvertures intempestives que j’ai vu dans le forum).
          Nous n’avons pas d’autres équipements Somfy.
          Ce problème n'existait pas avec le "vieux" SGS 501.

Je vous remercie par avance de votre aide pour la correction de ce défaut très ennuyeux.

Je suis à votre disposition pour toute information compléementaire

Cordialement

Jean Chassaing

Merci,

Jean C.
Jean C.

Jean C.

Niveau
0
59 / 100

Réponses

Ce n'est la peine de faire un tel roman pour ca.

Vérifiez qu'un voisin ne possède pas un système RTS, si oui, faites obligatoirement tous les deux une RàZ pour changer les codages radio.

Bonne soirée

Bonjour,

Si vous avez des cellules installées, vérifiez la propreté interne et nettoyez si nécessaire.

Il faudrait voir à l'intérieur du boîtier électronique s'il n'est pas habité par quelques bestioles !

Jean C.
    Jean C.

Jean C.

Niveau
    0
    59 / 100
    Merci aux 2 premières réponses.

@Richy C.: Non il n'y a pas de cellules ; j'avais bien précisé qu'il n'y avait pas d'accessoire.

@Richy C.: Le boitier est propre car récent et régulièrement ouvert pour effectuer les reset.

@Le Coyote : Votre commentaire sur mon "roman" me semble déplacé. Il me semble au contraire utile de donner un maximum de détails pour aider à une résolution. Pour moi, faire l'effort de donner des détails est aussi une marque de respect pour ceux qui vont se pencher sur le cas.

@Le Coyote : Votre solution me parait difficile à appliquer. Pour diverses raisons je doute que le voisin accepte un reset complet de son système.
    De plus si c'était une question d'interférence des codages radios, pourquoi le problème apparaitrait brutalement au bout de qq semaines ou qq mois.

@Somfy: Cela n'explique pas comment un système supposé être sécurisé peut s'ouvrir sans que la télécommande ait été dûment enregistré.

Merci par avance de vos réponses.

Je trouve vos réponses un peu trop obtus, têtues et pour ne pas dire un peu agressives.

Je vous invite à changer rapidement de ton sous peine de voir votre sujet supprimé car non conforme à nos CGU !

Richy vous a invité à ouvrir le boitier pour vérifier la présence de bestiole, faites le au lieu de contredire, une bestiole entre en 2mn dans le boitier et se fout s'il est neuf, pas besoin d'être vieux pour que les bestioles viennent y chercher la chaleur. Faire un reset n'implique pas l'ouverture du boitier ?

Sortez la carte du boitier et faites une photo recto verso.

Les cellules ne sont pas un accessoire !!! Elles sont obligatoires et sont un dispositif de sécurité.
    On ne peut donc pas deviner qu'il n'y en a pas.

Il faudra bien vous décider à faire ce que je dis, car, si toutes les sources de cette panne ne sont pas explorées on n'avancera pas.
    Je ne vois pas pourquoi un voisin s'opposerait à faire une RàZ sur son système ?

Si vous refusez de mettre en applique nos consignes et si vous persistez dans des réponses non conformes, on se demande ce que vous êtes venu faire et chercher sur notre forum ?

Bonne journée

Jean C.
    Jean C.

Jean C.

Niveau
    0
    59 / 100
    Bonsoir
    Merci pour vos suggestions.

@Richy C.: Je vais essayer de regarder sur la carte la présence de "bestioles". J'étais un peu dubitatif car cela ne correspond pas vraiment aux symptômes (déclenchement soudain du problème et annulation du problème par un Reset).
    Mais je vais vérifier tout de même.

@Le Coyote : Pourquoi un voisin s'opposerait à un Reset complet ?
    Parce qu'il n'en a pas envie et qu'il n'a pas de problème
    Parce que c'est un perte de temps avec l'apprentissage
    Parce qu'il a aussi des locataires et il faudrait qu'il récupère toutes les télécommandes de tout le monde pour le faire.
    Et donc, même avec de la bonne volonté de sa part, cela mettre beaucoup de temps à se faire.

@Le Coyote sur le ton de mes réponses:
    Je pense que le ton de mon message était poli et courtois.
    Par contre je trouve que votre tout première phrase: "Ce n'est la peine de faire un tel roman pour ca." est inutilement ironique et vexatoire. Dès lors j'ai adopté un ton similaire sans pour autant être vexatoire que vous je pense.

@Le Coyote: ce que je suis venu chercher sur ce forum ?
    Une solution et des explications. Le système RTS est supposé être sécurisé. Si une personne peut ouvrir le portail ou les volets des voisins, cela me semble inquiétant. D'où ma volonté de comprendre. En outre, je n'ai pas toujours le temps d'appeler la hotline.

J'espère avoir répondu à vos questions.

Je vérifierais l'hypothèse "bestioles".
    Concernant une éventuelle interférence RTS, j'aimerais bien des explications de la part de Somfy.

Cordialement

Jean

Vous semblez être un adepte des longs discours aussi fastidieux qu'inutiles.

On préfère consacrer notre temps libre de bénévolat auprès d'utilisateurs réellement en demande d'aide et non pas en souffrance de polémiques qui au terme d'une page entière de notre forum n'a toujours pas fait avancer les choses.

Somfy ne vous répondra pas ici, les experts que nous sommes maitrisons le sujet, et, le fait d'en douter constitue une forme d'insulte proscrite par nos CGU.
    Si vous n'accordez pas ou peu d'importance à nos réponses et invitations aux recherches, je vous repose une dernière fois la question; Qu'êtes vous venu chercher ici ? Si c'est foutre la pagaille ca va être vite réglé......D'abord on supprime le sujet puis en cas de récidive on ferme votre compte.

Dorénavant pour toute aide efficace et personnalisée appelez le 0820.055.055.

Pour ma part je clique sur "ne plus suivre....."

Bonne journée

Jean C.
    Jean C.

Jean C.

Niveau
    0
    59 / 100
    Bonjour à tous
    Quelques nouvelles de mon portail.
    Je confirme la piste de l'interférence : j'ai à nouveau vu mon portail s'ouvrir et s'arrêter au moment où un voisin actionnait le sien.
    N'ayant pas accès au boitier du voisin, je me suis contenté d'un reset complet de mon boitier et donc à nouveau apprentissage des courses et enregistrements des télécommandes.
    Pour cela j'ai bien-sûr ouvert le boitier extérieur (gris). Par contre je n'ai pas osé ouvrir le boitier électronique intérieur (noir) puisqu'il est encore sous garantie.
    En outre, et c'est purement empirique pour ne pas dire pifométrique, j'ai enveloppé une bonne partie de l'antenne dans du papier alu en espérant réduire la portée et éviter des interférences. Voir photo
    Pour l'instant tout fonctionne normalement et pas d'interférences constatées mais cela n'est pas surprenant. Dans les cas précédents, les problèmes apparaissaient des semaines voir quelques mois après l'apprentissage.

Haut de page