Question en attente de réponse
Bonjour,
mon installation comporte plusieurs portes fenêtres avec des volets battants en bois, 2 vantaux chacuns, qui sont motorisés depuis 2016 avec du YSLO FLEX RTS (donc 6 'moteurs' sur cette partie de l'installation).
Je les pilote avec une télécommande Telis 1 Pure RTS et via l'application smartphone android.
Depuis 2 jours, un seul (seulement) ne semble plus "fonctionner", via la télécommande ou via l'application (exactement le même symptôme): lorsque l'on active le moteur pour l'ouverture on entend un petit 'clac' mais rien ne se passe, les 2 bras et les 2 volets ne bougent pas; A la commande de fermeture on entend un autre petit clac identique mais semblant venir de l'autre battant/moteur (les 2 bruits ne viennent pas du même côté car je suppose qu'avec la synchronisation/emboitement des volets, le moteur qui démarre le premier n'est pas le même selon l'ouverture ou la fermeture).
En tout cas on entend clairement un petit 'clac' mais rien ne bouge, les bras et donc les volets restent immobiles. Bien sûr, rien ne gêne leur fonctionnement. Ils sont actuellement à 90% ouverts sans possibilité de les debrayer (à mon sens le plus gros points noir de cette installation, car je ,e peut plus fermer, même manuellement, ces volets).
Lorsque j'enlève le carter blanc sur le haut de la fenêtre dans lequel sont logés les batteries et moteurs, je n'arrive pas à accèder au moteur mais je vois des batteries noires de référence AMP9034 et le cablage noir & rouge qui relie les 2 moteurs/batteries gauches et droits.
Pourriez-vous m'indiquer ce qu'il est conseillé de regarder en premier et tester (moteur/batterie/cablage) ?
Est-ce que ces symptômes (le clac) peuvent indiquer la source du problème ? Quelqu'un a-t-il déjà rencontré cette anomalie ?
Sur l'applications il n'apparaissent (au pluriel car 2 moteurs/battants mais dans l'application il s'agit d'un seul élément) pas du tout en erreur et quelle que soit l'action lançée (commande manuelle, via un scenario, etc) il n'y a absolument aucune alerte/erreur qui remonte (tout le reste du scenario par exemple, s'execute tout à fait normalement)
Merci d'avance pour votre aide.
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Il n'y a pas plusieurs batteries mais une seule de 12v 6ah.
Ce n'est pas une batterie de secours comme beaucoup le pensent mais une batterie de fonctionnement, le 230v ne servant qu'à son maintient en charge.
Commencez par tester la batterie, en général c'est elle qui est en cause https://www.somfy.fr/fr_v5/fr/fr-fr/file.cfm?contentid=38...
Si vous avez un doute, le mieux étant d'intervertir une batterie avec celle d'un autre Yslo.
Revenez me dire le résultat de ce test pour en faire d'autre si besoin.
Bonne journée
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question