Question en attente de réponse
Bonjour,
Ce post fait suite à mon sujet précédent qui a été partiellement résolu : https://forum.somfy.fr/questions/3668551-portail-bloque-c15
Je viens de faire un reset complet (PROG 7 secondes puis SET 7 secondes). Puis la procédure autoapprentissage. Tout était ok pendant une journée.
Maintenant le portail s'ouvre et se ferme par saccades en affichant successivement la série suivante
C1, C2, C1, C4, C15 (puis répétée de nouveau)
Je vois que C15 signifie "Entrée de commande filaire ouverture partielle permanente" mais je n'ai pas de commande filaire.
Je vois aussi que la commande filaire se met sur les bornes 9 et 10 du moteur . J'ai sur chacune de ces bornes un fil de terre
Je me réfère aux docs et schemas dispos ici https://www.somfy.fr/produits/1241520/motorisation-elixo-...
Merci,
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Ca fait 10 fois que je vous pose la même question qui reste obstinément sans réponse ?????
Alors inutile de rouvrir un sujet si vous n'êtes pas décidé à nous répondre, sous peine de voir vos sujets supprimés !
Bonne journée
Merci Coyote pour cette réponse très constructive et sympathique
Et merci à vous de bien vouloir vous en tenir à nos CGU et de nous respecter en répondant à nos questions répétitives !
Vous n'obtiendrez plus de réponse de notre part, veuillez contacter votre installateur dans le cadre de son SAV garantie.
Bonne journée
Coyote, permettez-moi quand même quelques remarques amicales:
En attendant, je peux espérer avoir une réponse d'un "expert" ou d'un "yellow" ce qui aidera grandement toute la communauté
Nos CGU indiquent entre autre qu'un requérant est tenu de répondre aux questions des experts et de tous les membres de la communauté afin de mieux clarifier le problème, donc faites le ! Ne pas le faire constitue effectivement un manquement à nos CGU et surtout de courtoisie à notre égard, ce qui, vous en conviendrez énerve un peu les experts comme moi qui vous consacrent du temps.
Doubler un sujet est également hors CGU.
Je suis expert d'une part et qualifié pour vous répondre, mais dans un cadre d'entraide mutuelle et non pas pour se surseoir au SAV d'un installateur qui lui a été payé pour ca !
Si dans votre autre sujet identique je vous demandais si vous aviez contacté votre installateur c'est que cette action représente la phase incontournable de votre situation.
Lui seul est en charge de votre SAV, et, je vous invitais même à ne surtout pas toucher à quoi que ce soi au risque d'invalider vos droits de recours garantie.
Je vous avoue ne pas bien comprendre votre obstination à refuser de le contacter ?
Votre système étant de la gamme Pro et posé par un pro, personne ici ne vous répondra plus, ni un Expert comme moi qui apprécie le respect ni un Yellow's qui gère uniquement les systèmes gamme G.P et en plus uniquement sur la hotline du service conso.
Je souhaite avoir été parfaitement compris cette fois-ci.
A contrario je ferai le nécessaire pour la suppression de votre sujet.
Merci de votre compréhension et bonne journée.
Merci, je vous invite à supprimer mon sujet dans ce cas
Bonjour,
Je suis en partie d'accord avec le Coyote.
Vous participez mal à ce forum et ne tenez pas compte des infos et demandes que l'on vous fait, c'est un genre de monologue inutile.
Avant que l'on poursuive afin de vous apporter une aide :
-- Indiquez si l'Elixo est garanti ou non ?
-- Qui l'a installé (très mal) ?
-- Montrez des photos du boîtier entier avec vue sur son étiquette en face avant ?
En regardant un peu, le câblage est n'importe quoi, il y a des fils de terre partout !
Il est déconseillé, voire interdit de placer des fils vert/jaune pour des fils de commande comme en 9/10 !
Pire encore, que fait un fil vert/jaune sur la borne antenne ?
La tresse de masse d'antenne pourrait causer des courts-circuits comme elle est posée !
Quand tout ceci sera éclairci, on continuera peut-être ...
Oui, je n'ai même pas abordé ce détail.
Utiliser du câble rigide et destiné uniquement à la terre, tous ces câbles coupés, cette tresse d'antenne, ce fil jaune d'antenne, ces épissures malsaines, etc.....Ne reflète pas le travail d'un pro.
Je me demande si ce système n'a pas été posé par le requérant ou un de ses potes, car je ne vois pas un pro faire du boulot pareil.
Voilà le conseil que je vous donne.
Coupez le 230v au disjoncteur en espérant qu'il y en a un.
Débranchez tout ! Puis, en totale conformité des normes C15-100 refaites les raccordements dans les règles de l'art en respectant qualités et diamètres de câbles.
Laissez tout en attente et ne raccordez que M1.
Paramétrez en rapport.
Faites la mise en service complète.
Si ca fonctionne bien ainsi, raccordez un par un tous les accessoires et cellules jusqu'à voir si le défaut réapparait.
S'il réapparait, vous aurez la source du problème.
A contrario si le défaut réapparait alors que seul M1 est raccordé, carte en défaut.
Bonne journée
Merci pour vos dernières réponses.
L'installation a bien été faite par un pro il y a 6 mois, je suis en contact avec lui sur cette panne également, je lui transmet vos remarques, et je reviendrai ici pour partager la vrai cause et résolution
C'est dommage que PRO soit souvent une mauvaise référence !
Merci pour toutes vos réponses.
Le cablage était en effet fait n'importe comment...
J'ai tout recablé et ça fonctionne, voici la photo
Il me reste un doute sur la bonne manière de brancher la tresse de l'antenne
C'est une antenne déportée ? Si oui, la tresse (âme) est comme un autre câble il faut un dénudage au plus court.
A ce propos, revoyez tous les câbles dénudés trop long tels les 21 22 25 26.
Supprimez tous les câbles qui ne servent à rien tels blanc rose gris jaune vert, en les coupant au ras.
Ainsi vous avez un aperçu immédiat en cas de problème.
Pour finaliser proprement l'installation étanchez au silicone tous les trous de passage de câbles de fixation, etc....Un moteur de coulissant est très exposé aux bestioles, rampants et projection d'eau de pluie. Au remontage du capot étanchez le aussi.
Puis, une visite tous les ans sous capot et contrôle de l'écart pignon / crémaillère qui doit être de 2mm sur toute la longueur.
Ainsi, votre moteur durera la vie des rats.
Bonne journée
C'est une antenne intégrée au feu orange . Voici le raccordement de ce feu orange
Bonjour,
"" Si oui, la tresse (âme) est comme un autre câble"
La tresse n'est jamais l'âme, mais le blindage !
Qu'est-ce-que c'est que ce drôle de câble de liaison d'antenne, blanc d'un coté et vert/jaune à l'autre bout !!!?
Faut mettre ça aux normes avec un vrai câble blindé type RG58 normalisé.
Travail de Pro, pouuaahh...
"Qu'est-ce-que c'est que ce drôle de câble de liaison d'antenne, blanc d'un coté et vert/jaune à l'autre bout !!!?" : la gaine a plusieurs fils. Le blanc est branché cote feu orange et sur la borne 7 sur le moteur
Pas compris du coup si je dois mettre le blindage en 8 ou la remplacer par un des autres fils de couleur
Complètement abruti ce montage !...
Rebonjour à tous
(et merci pour vos bonnes réponses)
Si je comprends bien, il me faut un coax pour connecter l'antenne intégrée au feu orange ?
Si oui, est-ce que ce coax est généralement fourni avec ce feu : https://www.somfypro.fr/produits/9026830-feu-led-orange-m... ?
Celui qui a fait le câblage a confondu avec une prise de remorque !
Il faut un câble coax pour l'antenne et 2 fils pour l'allumage du feu.
Le feu pourrait être fourni avec un câble blindé d'antenne. Voir descriptif :
https://www.servistores-sud.com/accessoires-motorisation-...
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
Richy a répondu
Be a répondu
Richy a répondu
Be a répondu
Richy a répondu
Be a répondu
Le Coyote a répondu
Be a répondu
Richy a répondu