Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Condensateur pour moteur RDO 50 csi 25/17

Bonjour,

Mon volet roulant de porte de garage remonte difficilement surtout par temps froid où je suis obligé de l’aider à la main.
Je pense donc que c'est le condensateur qui est à changer.
Ce dimanche je me suis donc lancé dans le démontage de mon moteur pour voir quel condensateur racheter.
Malheureusement la mousse collée dessus à fait complètement effacer les inscriptions... Cf photos
Du coup quelqu'un pourrait il me dire quel condensateur je dois acheté ? De ce que n'ai trouvé sur le net, pour un moteur de 25 nm il faudrait un 6 microF...

D'autre part lorsque j'ai tout remis en place, mon volet est remonté mais maintenant il refuse catégoriquement de descendre... J'espère n'avoir rien endommagé...
L'automatisme est un lakal tronic. Il y a une led qui clignote 1 long puis 2 courts. Et quand j'appuie sur haut ou bas on entend des déclenchements dans le boîtier électronique qui font comme une petite musique. J'ai tenté d'appuyer ou relâcher les butees hautes et basses dans toutes les positions mais rien n'y fait
Quelqu'un aurait une suggestion ?
Merci d'avance

Jérôme T.
Jérôme T.

Jérôme T.

Niveau
1
140 / 750

Réponses

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Vous avez tout remonté, mais avec un condo neuf ?
    Oui il faut un 6µF;

Bonne journée

Jérôme T.
    Jérôme T.

Jérôme T.

Niveau
    1
    140 / 750
    Bonjour, et merci du retour
    J'ai tout remonté mais avec le condensateur usagé (il faut que J'achète le nouveau maintenant).
    Je ne pense pas que le blocage en position haute vienne du condensateur, car il n'y avait aucun problème à la descente avant démontage...

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Si, en le démontant vous avez déchargé le condo qui refuse toute action.
    Un condo sert à la montée comme à la descente.

Jérôme T.
    Jérôme T.

Jérôme T.

Niveau
    1
    140 / 750
    Alors en fait je n'ai pas démonté/débranché le condensateur, j'ai juste regardé les inscriptions effacées et je n'ai pas touché aux fils.
    D'autre part le volet était baissé pour le démontage et ensuite il a accepté de remonter. Maintenant il est bloqué en position haute. Est ce que le volet aurait pu monter s'il avait été déchargé ?

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Ne connaissant pas le type de votre récepteur je ne peux pas vous guider dans la recherche des fonctionnements manuels par raccordements provisoires ou shuntages.
    Ce qui est très aisé sur les récepteurs Somfy. Il suffit de raccorder directement la phase au moteur ainsi que le neutre puis de raccorder la phase montée et la phase descente (noir/marron). Sur les récepteurs Somfy il suffit de shunter la phase avec le marron et ensuite le noir, voyez si sur votre système vous pouvez le faire.

Bonne journée

Jérôme T.
    Jérôme T.

Jérôme T.

Niveau
    1
    140 / 750
    Merci pour tous vos conseils.
    J'avoue ne pas être sûr à 100% de comprendre vos tests préconisés.
    En pj une photo de la carte du récepteur.
    Les 3 fils de gauche = arrivée EDF
    Les 4 fils suivants = alim porte
    Les 2 fils vert et blanc suivants = anti chute (sauf erreur)
    Les 4 petits fils de droite = barre palpeuse

Du coup vous préconisez de shunter quel fil avec quel fil exactement ?

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Les 4 fils suivants = alim porte

Pas d'accord, couleurs non conventionnelles.
    Que vient faire un fils de terre ici ?
    Pour l'alim porte 4 fils: phase marron ou rouge, neutre bleu, phase montée noir, phase descente marron.

Jérôme T.
    Jérôme T.

Jérôme T.

Niveau
    1
    140 / 750
    Voici le schéma électrique issu de la notice.
    Le 1e fil des 4 est bien la terre, il n'y a pas d'erreur.
    Du coup pouvez vous me dire ce que vous voudriez intervertir ?

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Avec une extrême prudence shuntez 1 et 7 pour l'ouverture puis 1 et 6 pour la fermeture.
    Faites le avec une boucle de fil électrique rigide dénudée aux deux bouts.

Dites nous si la porte se manœuvre correctement.

Jérôme T.
    Jérôme T.

Jérôme T.

Niveau
    1
    140 / 750
    Re
    Je viens de tester et aucun changement, la porte ne bouge pas. Led identiques.
    Je vous ai fait une photo de mon branchement si jamais je n'avais pas bien compris votre demande...

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Ce n'est pas un shunt, c'est un pont ????

Retirez ca de suite.

Je vous ai dis de faire un shunt (contact sur les borniers) avec un bout de fil électrique rigide dénudé aux deux bouts.

Vous établissez un contact sur 1 et 6 puis sur 1 et 7.

Jérôme T.
    Jérôme T.

Jérôme T.

Niveau
    1
    140 / 750
    Désolé mais ce n'est pas claire pour moi...
    J'ai utilisé un wago car je ne peux pas mettre 2 fils rigides dans le borner de la carte, trop petit...
    Pouvez vous dessiner sur un schéma ou sur ma photo pour plus de compréhension ?

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bon, vous prenez un morceau de fil électrique rigide de 20cm de long, à chaque extrémité vous le dénudé.
    Puis en tenant chaque extrémité avec une main vous établissez un contact franc sur les vis des borniers 1 et 6, puis sans lâcher le bornier 1 vous lâchez le 6 pour le contacter sur le 7.
    En aucun cas vous desserrez les vis pour engager le fil !
    Je vous répète qu'il s'agit d'un shunt (contact) et non pas d'un branchement.
    Soyez prudent car le 230v passe dans ce contact.

Jérôme T.
    Jérôme T.

Jérôme T.

Niveau
    1
    140 / 750
    Merci pour ces explications plus claires et nécessaires.
    Aucun résultat observé. La porte volet ne bouge pas

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Avez vous un testeur ? Si oui, mesurez la tension sur 1 et 2 = 230v. Si ok, mesurez la tension sur 1 et 5 = 230v.
    Vérifiez le fusible F3.

Jérôme T.
    Jérôme T.

Jérôme T.

Niveau
    1
    140 / 750
    230v entre 1 et 2 ainsi que entre 1 et 5
    Fusible intègre

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bon, dernier test.
    Débranchez l'antichute et mettez un pont (NF)

Puis refaites les tests de shunt.
    Si aucun résultat très fortes probabilités du moteur HS.

Jérôme T.
    Jérôme T.

Jérôme T.

Niveau
    1
    140 / 750
    Je ne pense pas que le moteur soit HS dans la mesure où le volet est remonté sans soucis après remontage.
    Mon instinct me dit que c'est un défaut de la barre palpeuse. Qui bloque le fonctionnement du moteur si plus en fonction il me semble.
    Mais je ne sais pas du tout comment contourner celle ci. Ou la réinitialiser reconfigurer. Je n'ai pas trouvé de notice claire...

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Alors là désolé mais je ne connais pas plus cette marque de récepteur.
    Ce que je peux vous dire est que chez Somfy comme l'imposent les normes en vigueur, une palpeuse en défaut autorise la montée mais pas la descente via une TC.
    Or, via nos tests la porte ne fonctionne pas (triche en homme mort), donc la palpeuse n'aurait rien à voir (si c'était du Somfy).

Je ne pourrais pas mieux vous aider et vous encourage à contacter le support de la marque.

Bonne journée

Haut de page