Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Robot aspirateur détecté par la caméra intérieure

Bonjour la communauté,

J'ai un souci avec ma caméra intérieure. J'ai réglé la sensibilité au minimum, mais malgré ça il détecte systématiquement le passage de mon aspirateur robot. Comme ce dernier utilise un système de cartographie 3D, on voit des lumières se déplacer un peu partout dans la pièce quand il fait sombre (c'est la vision infrarouge qui le détecte car à l'oeil nu c'est invisible).
Je peux exclure des zones de détection, mais la lumière atteint les murs, y compris sur des zones en hauteur...

Est-ce qu'un Yellow peut venir m'aider svp ?
J'ai du mal à imaginer qu'une caméra en 2025 ne soit pas capable de distinguer le mouvement d'un humain d'une lumière radar.

Si besoin, je peux vous communiquer une date et heure de déclenchement car j'ai la vidéo ! Mais je ne souhaite pas la partager publiquement puisqu'on y voit mon intérieur.

Je vous remercie par avance !

Cordialement.

Benjamin G.
Benjamin G.

Benjamin G.

Niveau
0
62 / 100

Réponses

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour Benjamin
    Une caméra de 2025 qui n'a pas d'IA comme c'est le cas de la Indoor Somfy, ne fait pas la différence entre un robot et un Humain.

Si votre caméra est installée entre 2.40 et 2.50 vous pouvez activer la non détection des animaux de compagnie ce qui limite le champs de surveillance entre 0.60 et 2.50 mais comme votre robot utilise les mêmes fréquences infrarouge que le radar de la caméra la probabilité que ça fonctionne est très faible.

Benjamin G.
    Benjamin G.

Benjamin G.

Niveau
    0
    62 / 100
    Merci pour la réponse, mais dans ce cas que faire ? Me passer de la détection intégrée à la caméra ?
    J'avais un système d'alarme pro, la caméra utilisée était loin d'être récente et pourtant elle fait bien la distinction sans utilisation de l'IA. Sûrement une programmation qui permet simplement de "mesurer" visuellement ce qui a été détecté et ainsi faire facilement le distingo entre un robot, un chat, et même des lumières radars diffuses. Il n'y a aucunement besoin d'une IA pour le faire.

Cdlt.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Je ne sais pas quel système pro vous aviez, mais les caméras grand public fonctionnent toutes de la même manière.

Un radar infrarouge qui détecte la présence et qui passe la main à la caméra pour voir si il y a des modifications de pixels dans l'image.
    A partir de là, il n'y a qu'une IA embarquée sur la caméra ou une analyse de l'image sur les serveurs comme le fait la marque ARLO (payant) qui permet de faire la différence.

Benjamin G.
    Benjamin G.

Benjamin G.

Niveau
    0
    62 / 100
    C'est un détecteur de mouvement vidéo de chez Nexecur. Je confirme qu'il n'y a pas d'IA, la levée de doute peut se faire soit par un opérateur de télésurveillance, soit par nous-même. Dans mon cas j'étais autonome, et croyez-moi je n'ai jamais eu de levée de doute à faire pour le robot ou pour mon chat. Par contre un être humain ça fonctionnait nickel.

Mais ce n'est pas le sujet, si j'ai choisi Somfy c'est aussi pour pouvoir personnaliser mon système et en être le seul administrateur.
    Ce qui revient à la question initiale : que puis-je faire ?
    Est-ce qu'un Yellow peut venir m'apporter une assistance svp ?

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Ben....Un Yellow's ne pourra vous apporter aucune aide, en tout cas il ne pourra pas modifier les systèmes intrinsèques de fonctionnement des caméras.
    Je ne peux que vous confirmer que seule une caméra avec le système Human Détect peut faire la différence entre un humain et un autre corps mobile, ceci grâce à la thermie humaine dégagée.

Chez moi aussi mes robots, mon chat, sont captés et déclenche l'alarme.
    Donc, lorsque je m'absente pour la journée je mets l'alarme en mode nuit et les cam en mode hors dom (cam non Somfy).
    Si alerte, je peux visionner mes caméras pour lever le doute.

A noter que je peux ainsi mettre en service mes robots sans être alerté.

Bonne journée à vous

Benjamin G.
    Benjamin G.

Benjamin G.

Niveau
    0
    62 / 100
    Merci pour la réponse.
    Je mène des tests en ce moment, et il semblerait que la caméra en mode jour ne déclenche pas l'alarme puisque le radar de l'aspirateur n'apparaît qu'en vision nocturne. J'ai peut-être trouvé une solution qui consiste à ne lancer le robot que lorsqu'il fait jour.
    C'est dommage à ce prix-là de ne pas avoir un meilleur réglage de la sensibilité par contre, mais si on ne peut rien faire de plus je n'insisterai pas...

Merci pour vos différentes réponses à tous les 2 en tout cas.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Je viens de regarder comme fonctionne le détecteur vidéo Nexecur.

La détection n'est faites que par le radar infrarouge et si c'est positif il déclenche une vidéo.

La caméra indoor Somfy utilise en premier le radar infrarouge pour détecter une présence, et ensuite vérifie si il y a une modification dans l'image.

Pour avoir l'équivalent de votre ancien matériel, il faut utiliser un détecteur de mouvement qui dispose du réglage animaux et mettre dans la même pièce la caméra indoor sans activer la détection.
    En cas de détection du radar ou d'un intellitag, la caméra fera automatiquement une vidéo de 30s.

Par contre je ne peux pas vous assurer que le radar de Somfy ne captera pas les déplacements du robot.
    Ce sujet a déjà été explosé sur le forum dans le post suivant
    https://forum.somfy.fr/questions/2765759-detecteur-mouvement-aspirateur-robot
    I

Benjamin G.
    Benjamin G.

Benjamin G.

Niveau
    0
    62 / 100
    J'ai vu l'autre fil mais le problème se situait plus dans les mouvements du robot qui se cognait de partout et déclenchait les détecteurs d'ouverture.
    En tout cas, j'ai un détecteur de mouvement "seul" à l'autre angle du salon, et celui-ci ne semble pas être déclenché par l'aspirateur puisque les 3 fois où c'est arrivé étaient systématiquement via la caméra. Donc effectivement je pense désactiver la détection de la caméra (on est d'accord qu'elle filmera quand même un clip de 30 secondes si l'alarme se déclenche ?).

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Oui elle filmera en cas d'alarme.

Haut de page