Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Incohérence/insuffisance gestion pile du capteur Intellitag ?

Bonjour,
Le (/mon) matériel concerné.

• Applis Somfy Protect + Tahoma (à jour) vers. pour iPhone,
  • Box Link Advanced (Switch) version 3.9.0,
  • Capteur Intellitag version 4.0.0.
  • Ce matériel est opérationnel depuis de nombreuses années.
    Anomalie (constat) :
    Si je consulte le flux des notification dans l'appli Somfy Protect, entre novembre 2025 et ce jour, AUCUNE notification m'invitant à changer la pile du capteur Intellitag N'est présente ! (je pense que qu'il s'agit alors ici d'un oubli dans votre système de gestion !)
    Ces derniers temps/jours, (voir les 2 pièces jointes), j'ai reçu une notification m'informant de la perte de communication radio du capteur.
    J'ai essayé différentes choses (comme ouvrir le capot, enlever et remettre la pile interne) MAIS il a fallu que je change cette pile. Je l'ai ensuite testé la tension au voltmètre de la pile retirée : 0,8V. Conclusion, la pile était bien morte SANS en avoir été notifié.
    À corriger SVP si vous le pouvez.
    Merci, pour m'avoir lu.
    Cdlmt.
    Marco

Marco
Marco

Marco

Niveau
1
724 / 750

Réponses

Bonjour Marco.
    Toutes les jauges de pile du système ne connaissent que deux états 0 ou 100%
    Il n'y a qu'un message d'envoyé et dans votre cas vue la tension de la pile il faut remonter en 2024.

Si vous testez une pile de 1,5v avec un voltmètre il faut enlever 0.3v a la valeur trouvée pour connaitre la tension délivrée quand elle est insérée dans le matériel. En l'occurrence la votre est plus que morte.

Une pile de 1.5v est considérée comme HS en électronique quand elle ne délivre plus que 1 ou 1.1v.

Si vous voulez avoir un système fiable changer les piles suivant le calcul de somfy

Sirène et radar tous les 2 ans
    Pour tout le reste c'est tout les ans et de préférence en décembre a cause du froid et vous serez tranquille jusqu'à l'année prochaine

https://forum.somfy.fr/questions/3267815-piles-bonnes

Marco
    Marco

Marco

Niveau
    1
    724 / 750
    [re-]Bjr,
    Merci pour votre réponse. J'en prends bien note.
    Il serait intelligent d'envoyer si on loupait le message (l'unique message si je vous comprends bien) des rappels pour inciter l'usager à changer les piles HS des accessoires...
    Après, si on veut "discuter" l'état 0% d'une tension voudrait dire que la pile est à 0 volt. Cet état (pile ou un accu à 0V) n'existe juste PAS en réalité.
    Je ne sais pas d'où vous tirez vos informations de devoir retirer 0.3V à une mesure, je dispose d'appareils Pro de mesure très fiables, il n'est jamais question de faire ce genre de considération sur une valeur mesurée (aucun manuel d'utilisation mentionne de telles considérations).
    Constat : Votre gestion informatisée actuelle de l'état de tension des piles (telle qu'elle semble être implémentée par vos programmeurs et de ce que vous m'écrivez ici) semble juste être obsolète et absolument d'aucune utilité à l'utilisateur !... Encore un mauvais point à attribuer à Somfy.
    Cdlmt

Si vous regardez le lien que je vous ai envoyé j'ai mis la démonstration avec un testeur de piles qui intègre une résistance de 100 Ohms pour simuler la charge du matériel.

Quand on a pas le bon matériel on prend une pile neuve et quand on la mesure au voltmètre on obtient 1.8v soit 0.3v de plus que la tension délivrée.

Certain multimètre dispose de la fonction test de pile, c'est peut être le cas du votre mais vous ne l'avez pas précisé

L'explication que je donne est une meilleure approximation qu'un test réalisé sans connaissance en électricité.

Marco
    Marco

Marco

Niveau
    1
    724 / 750
    ... complément
    Mon installation comporte plusieurs capteurs Intellitag.
    Quand j'ai écrit plus tôt : "J'ai essayé différentes choses (comme ouvrir le capot, enlever et remettre la pile interne)... ", l'appli au même moment mentionnait l'ouverture du capot etc... Donc, hier, il existait bien encore à cet instant une communication certes À MINIMA (avec une faible tension de la pile) je le concède entre le capteur et la box.
    Cdmt

Pour la durée des piles elles est affichées sur la fiche produit.

Et si vous avez des badges, vous constaterez qu'il n'y a plus de jauge car c'était la seule qui donnait une véritable image de l'usure, sauf que cette gestion usait trop rapidement la pile et elle ne durait 8-9 mois au lieu de 12.

Je vous fais le retour de 8 ans d'expériences avec le système.

Je connais tous les travers de ce système et je donne les solutions pour avoir un système fiable et efficace.

A vous de voir si vous voulez un système qui fonctionne a coup sur avec quelques contraintes.

Marco
    Marco

Marco

Niveau
    1
    724 / 750
    ...
    Pas de souci Jacky. :o)
    Merci pour vos derniers compléments.
    Je suis d'accord avec vous. Une pile insérée dans un circuit électronique/électrique, avec la charge dudit circuit affichera une tension inférieure lors d'une mesure de sa tension...
    Bien sûr, je n'ai pas de reproches à faire à vous personnellement. Quand aux produits de la marque que vous représentez ici aussi, à l'usage, j'aurais bcp de choses à reprocher. Pourtant, j'aime acheter français !
    Cdlmt

Marco, je suis un particulier comme vous qui partage sur le forum.
    Comme la plupart des Experts du Forum que je connais personnellement, nous sommes tous des retraités qui partagent leurs expériences.
    Nous sommes bénévoles et ne travaillons pas pour Somfy.

Haut de page