Chers utilisateurs,

Nous vous informons que le service Client Somfy sera exceptionnellement fermé le mardi 13 janvier 2026 et mercredi 14 janvier 2026

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Redéfinir une température de réglage de radiateurs compatible IO si la température excède une température trop élevée. ?

Bonjour,
Je suis nouveau dans l'écosystème TaHoma.
J'ai 4 radiateurs connectés à mon TaHoma Switch dont je peux régler la température dans un scenario manuel "Absent / Présent" réglés respectivement à 15° et 19° et qui fonctionne bien.
Mais si quelqu'un force manuellement la température d'un des radiateurs à plus de 19° je ne peux rien faire et surtout je ne le sais pas (il ne semple pas qu'il 'y ait d'alerte par notification). J'aimerais donc faire un scenario qui détecte la température et si elle excède 23°, redéfini la température des radiateurs à 19°.
Est-ce possible et comment faire car il ne semble pas que les températures remontées par les radiateurs peuvent être utilisés comme déclencheurs de scenario.
(C'est dommage car ce n'est qu'un blocage Logiciel, tous les éléments sont bien présent pour cela)
Faut-il une sonde supplémentaire pour cela? Si oui laquelle me conseillez vous?
Sinon l'option est de redéfinir toutes les heures la température souhaitée, mais cela oblige de créer 24 scenarios (pas de répétition toutes les heures) et rend inefficace et inutile mon scenario "Absent/Présent" :-(
Merci pour votre aide et conseils.
Thomas.

Merci,

Thomas
Thomas

Thomas

Niveau
0
11 / 100

Réponses

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Il en est ainsi sur tous types de radiateurs connectés ou non via une passerelle ou natifs.

Tahoma ne pourra jamais deviner que qq'un tripote les thermostats.
    Surtout que dans votre cas le pilotage ne se fait pas par tempé de consigne mais par basculement de modes.

Aucune solution n'existe si ce n'est d'expliquer aux occupant de ne pas toucher au thermostat.
    Il existe des radiateurs avec couvercle de thermostat fermant à clef.

Bonne journée à vous.

Thomas
    Thomas

Thomas

Niveau
    0
    11 / 100
    Merci pour la réponse rapide.
    Toutefois ce n'est tout a fait exact, les radiateurs compatibles IO (je n'utilise pas le fil pilote) me permettent d'obtenir de chaque radiateur la température de la pièce et la température réglée (voir pièce jointe). Je n'utile donc pas le basculement de mode, je reste dans le même mode, j'interviens bien dans mon scenario sur la température de réglage.
    Donc pour moi, toutes les informations sont bien présentes dans TaHoma, il manque juste la programmation permettant d'établir un déclencheur sur la température relevée.
    D'où ma question, en ajoutant un module de type sonde, cela me permettra t'il d'activer les déclencheurs sur température relevée depuis la sonde?
    Si oui, quel modèle me conseillez-vous?
    Merci d'avance.

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Ok, mais pareil, il n'existe aucun moyen pour que Tahoma devine que le thermostat a été modifié.

La tempé cible restera quoiqu'il arrive celle de référence à atteindre, et, rien ne permettra de la modifier sauf bien sûr en la modifiant sur Tahoma.

Tahoma est un outil de gestion de scénario, il faut donc les laisser se dérouler sans tripotage sur les équipements.

C'est comme en roulant sur l'autoroute au régulateur à 130 et que vous appuyez pour atteindre 150.
    La voiture ne fera rien pour vous en empêcher et on se demande à quoi sert le régulateur.

Bonne journée.

Haut de page