Chers utilisateurs,

Nous vous informons que nos serveurs sont relancés progressivement et qu'il est à nouveau possible de piloter vos équipements via l'application Somfy protect.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellows  

Question en attente de réponse

Box red sfr et alarme

Bonjour,

Je ne sais pas quoi mettre dans ces champs voir photo donc je n’arrive pas à me connecter à mon application Somfy soit par wifi ou 4G je suis désemparée cela fait 3 jours que j’essaye sans résultat je lance un SOS

Je vous remercie

Merci,

Dominique C.
Dominique C.

Dominique C.

Niveau
0
14 / 100

Réponses

Bonjour

SOS reçu !
    C'est vous qui avez configuré le port 4343 sur la centrale ?
    Postez une copie d'écran du "Réglage de l'interface" et du "Réglage réseau" de la centrale depuis l'interface pc.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour Dominique
    Avez vous demandé a SFR une IP V4 car par défaut SFR vous donne une IPv6 et ça ne fonctionne pas avec l'alarme.

Dominique C.
    Dominique C.

Dominique C.

Niveau
    0
    14 / 100
    Bonjour et merci de votre retour
    J’ai eu de la part de red mon IPV4
    Le port 4443 était celui indiqué dans mon précédent interface de ma box
    Aujourd’hui je peux seulement déclencher mon alarme via le clavier de la maison et cela fonctionne
    Quand je vais sur mon clavier de l’alarme chercher l’adresse Ip elle me dit que c’est 192.168.1.22
    Avec cette information je vais l’interface de ma box pour ouvrir et là je sèche complètement
    Je veux également aller dans l’interface de ma centrale : impossible voir imprim écran (grrr)
    Je ne sais que faire
    Pour moi c’est du chinois

Je vous remercie

Pascal F.
    Pascal F.

Pascal F.

Niveau
    0
    33 / 100
    Bonjour,
    Je dispose d'une alarme Somfy Protexiom avec module RTC depuis 2013 avec bien entendu l'accès à distance qui fonctionnait parfaitement avec mon ancienne box SFR ADSL. Nous sommes passés avec la box 8 fibre de SFR depuis 1 semaine et depuis je n'ai plus la possibilité d'accéder à mon alarme à distance (avec mon mobile). En revanche aucun problème avec la Wifi.
    J'ai bien procédé à l'ouverture des ports 80 et 443 sur le réseau V4 dans l'onglet sécurité des paramètres de la box SFR mais toujours pas d'accès à distance.
    Je pense que le problème a déjà du être traité dans les forums mais je n'ai pas trouvé la réponse.
    Quelqu'un peut-il m'aider ?
    Merci d'avance
    Pascal

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonsoir Pascal

Votre problème est écrit sur votre copie d'écran.
    Votre box est en IPV6. Il faut demander a SFR de vous mettre en IPv4

Par contre pour Dominique regardez la copie d'écran de Pascal sur l'ouverture des ports de la box SFR. Son paramétrage est celui que vous devriez avoir.

Pascal F.
    Pascal F.

Pascal F.

Niveau
    0
    33 / 100
    Bonjour,
    Merci pour votre réponse rapide.
    J'ai donc appelé SFR pour demander le passage en IPV4. Ils me disent que cette opération est possible mais "lourde" et irrémédiable (plus de retour possible en IPV6). J'espère que si nous avons un problème de connexion dans l'avenir ils ne vont pas prendre l'excuse de dire que la réparation n'est pas possible du fait de cette demande.
    J'ai une autre question concernant le système Protexiom ; D'ici quelques temps il ne sera donc plus possible d'obtenir des adresses IPV4 ce stock étant déjà épuisé ou proche de l'être.
    Du coup comment feront les prochains nouveaux internautes auxquels les opérateurs ne délivreront plus que des adresses IPV6, pour pouvoir faire fonctionner leurs nouveaux systèmes d'alarmes Somfy ?
    Est-ce que Somfy a anticipé sur cette évolution et sera capable de proposer des systèmes compatibles avec l'adressage IPV6 ? A moins que celà ne soit déjà fait.
    Il est vrai que je sors un peu du sujet mais la question mérite d'être posée.
    Pascal

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour Pascal.

L'IPv6 a été inventé par l'Europe car le quota qui lui a été attribué lors de la répartition mondiale est insuffisant.
    L'IPv4 reste obligatoire pour communiquer avec le reste du monde et ne disparaitra pas de si tôt.

Le système utilisé s'appel CGNAT et permet de gérer 4 adresse IPv6 pour une IPv4.
    Orange et Bouygues le font de manière transparente, Free a choisi d'allouer des tranches de ports différentes a chaque IPv6 par rapport à l'IPv4.
    SFR et le seul opérateur a ne pas savoir gérer correctement la mixité. Quand vous leur demandé une IPv4 vous leur faite perdre 3 clients potentiels.

Tous les nouveaux systèmes d'alarmes de toutes les marques travaillent en mode client serveur cet a dire que vous passez obligatoirement par les serveurs de la marque pour vous connectez a votre alarme. Ce mode n'utilise pas le principe des ouvertures de ports et n'a que faire du type d'IP utilisé.

Concernant Protexiom et Protexial qui ne sont plus fabriquées, plus vendues et n'ont plus aucune maintenance a par le serveur DNS de Somfy, les problèmes a court terme que tout le monde va avoir sont les suivants.

Arrêt par les opérateurs téléphoniques de la bande GSM 2G/3G , fin Mars pour Orange et fin d'année pour les autres.-->> Le module GSM de l'alarme devient inopérant.

Le protocole de communication sécurisé SMTP qui utilise le port 443 est arrêté par Microsoft le 1er mars 2026 et ça commence déjà a poser des problèmes pour certain. Il faut sur l'application smartphone passer en mode Connexion rapide pour garder l'accés extérieur avec le smartphone.

L'application Alarme Somfy du smartphone n'a plus de maintenance.
    >> Sur Iphone elle continue de fonctionner mais sans aucune garantie ni de Somfy ni d'Apple.

>> Sur Android elle fonctionne jusqu'a Android 12, après sur les nouvelles version de smartphone elle ne s'installe plus.

J'ai publié un certain nombre de Retex pour pouvoir continuer a utiliser le système jusqu'à sont arrêt par panne car il n'y a plus de pièces neuves, il ne reste que le marché de l'occasion.

Bonne continuation.

Pascal F.
    Pascal F.

Pascal F.

Niveau
    0
    33 / 100
    Bonjour Jacky,
    Merci pour toutes ces infos.
    En fait pour résumer même si je demande à SFR de passer en IPV4 je serai à terme confronté à des accumulations de problèmes liés entre autre à l'obsolescence de l'appli Somfy sur le portable, à l'arrêt du port 443 par Microsoft et à l'impossibilité de trouver des pièces détachées en cas de panne de matériel. Sans compter sur la prise de risque de ne pouvoir être dépanné par mon opérateur en cas de panne réseau auquel j'aurai demandé le changement d'IPV6 en IPV4. Je vous remercie en tout cas pour la qualité de ces échanges et vos précisions techniques. Ces dernières (je ne m'étais pas préparé à cela en passant de l'ADSL à la fibre) vont orienter mon choix vers le remplacement de mon alarme par un modèle adapté et compatible avec les nouvelles technologie.
    Bonne continuation sur ce forum
    Pascal
    .

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    C'est l'intérêt du Forum pascal.

Par contre ne jetez pas votre alarme.
    Comme il n'y a pas d'équivalent dans les alarmes Grand Public toutes marques confondues, beaucoup d'utilisateurs rachète les pièces pour se constituer un stock de rechange en cas de panne.

Pour vous faire une idée sur la différence entre votre Protexiom qui en fin de carrière est sortie sous la référence Home Keeper, voici le tableau comparatif de Somfy des anciennes alarmes et de la nouvelle génération Home Alarm.
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/tableaucompatib...

Haut de page