Chers utilisateurs,

Les perturbations sont désormais terminées.

Nous vous remercions pour votre compréhension durant cette période et nous nous excusons pour la gêne occasionnée si vous aviez rencontré des dysfonctionnements de TaHoma et des équipements associés.

L’équipe des Yellows  

Question en attente de réponse

Graissage moteur Passeo 800

Bonjour,

Pouvez-vous me confirmer SVP qu'il n'y a aucun graissage à réaliser à l'intérieur des coffrets ? A travers les différents échanges de ce forum, j'ai bien compris que l'on pouvait graisser les rotules de bras, les axes à l'extérieur, mais rien à faire à l'intérieur ?

D'avance merci pour votre retour, et bonne fin de journée !

Cordialement,

François

François J.
François J.

François J.

Niveau
0
24 / 100

Réponses

Charly
    Charly

Charly

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Graisser ? Sûrement pas !
    Au mieux il faut une fois l'an lubrifier les articulations des bras, et c'est tout.

Bonne soirée

Bonjour,

Je vais nuancer.
    A l'intérieur des moteurs,il y a des pièces mécaniques d'usure, de la pignonnerie.

Démonter pour nettoyer ces pièces chargées de graisse polluée de crasse et d'éléments d'usure n'est pas sans intérêt.

Cela permet de contrôler l'état des pièces, d'examiner la qualité des dents des pignons et voir si l'axe central n'est pas cassé.

Après un bon nettoyage humide avec pinceau et nettoyant dégraissant, un remontage avec graisse neuve sur tout ce qui bouge et frotte donnera certainement l'occasion au moteur de durer un peu plus longtemps.

Le graissage à vie est une mauvaise croyance.

Charly
    Charly

Charly

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Mouai....Travaux relevant de la pure mécanique ! Pour qui ne sait pas ou fait mal, ca risque de faire beaucoup plus de mal que de bien. Surtout que la graisse pour pignonnerie nylon n'est pas la même que pour métal, une erreur de choix et le boulot est pourri.

Les carters de pignonnerie sont étanches et il n'y a aucune raison de les ouvrir.
    Un S200 durait 25 ans sans aucun démontage.

Bonne journée

François J.
    François J.

François J.

Niveau
    0
    24 / 100
    Bonjour, merci à vous 2 pour vos réponses rapides !
    Au final, 2 écoles très différentes... N' étant pas un expert en électro mécanique et les moteurs ne présentant aucun problème de type bruit ou autre, je pense que je vais m abstenir, sauf s'il existe un tutoriel qui explique comment démonter et remonter et quelle graisse utiliser.
    Mais je répète, merci à tous les deux !
    Cordialement, François

Charly
    Charly

Charly

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Dans la mécanique comme dans d'autres domaines, le dicton "Le mieux est l'ennemi du bien " s'applique en tous points.

Je suis mécanicien auto et aéronautique certifiée, je peux donc être écouté en toute tranquillité et confiance.
    Moins vous tripoterez un ensemble mécanique mieux il se comportera dans le long terme.
    Une pignonnerie se rode et s'adapte à chacun des éléments la constituant, la graisse est là pour combler les irrégularités, assurer un glissement entre les éléments, les protéger de la corrosion, etc....Même si la graisse se noircie dans le temps elle n'en ait pas pour autant usée.
    50km après une vidange vous constaterez que l'huile du moteur de votre voiture est déjà noire, la rechangerez vous pour autant ?
    Donc, je vous réitère mes recommandations qui consistent à ne toucher à rien !

En aéronautique c'est toujours après une visite de potentiel que survient un problème, et pourtant sur une visite obligatoire, c'est la loi de Murphy.

Bonne journée à vous.

Haut de page