Chers utilisateurs,

Nos services sont désormais rétablis et fonctionnels.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

perte de connexion Tahoma + perte de portée télécommande

Bonjour,
depuis quelques semaines ma box Tahoma est incapable de se connecter au volet et au radiateur de ma salle de bains.
De plus, le contrôle de ce même volet par télécommande ne se fait que si je me trouve à moins d'un mètre du volet.
J'ai bien pensé à un problème de pile pour la télécommande, et les ai donc changées, mais cela n'expliquerait pas la perte de connexion avec la Tahoma, qui fonctionnait très bien depuis 2021.

Le volet de la salle de bains est un volet roulant IO solaire. Le radiateur est, lui contrôlé par un relai IO cozytouch Sauter.

Dans le même temps, je rencontre aussi un problème avec l'automatisme de ma porte de garage. Ce dernier n'est pas de marque Somfy (c'est un Sommer), mais il fonctionne aussi sous protocole IO/RTS (i.e. à 868 MHz). Cette porte de garage fonctionnait très bien depuis 2020 mais, tout comme pour le volet de la salle de bains, je ne peux plus la contrôler que lorsque je suis à moins d'un mètre du moteur, et en champ libre (donc pas au travers de ma porte en alu...)

Les piles de mes télécommandes ont toutes été changées et j'ai tenté de débrancher l'intégralité des systèmes domotiques, connectés, wifi ou émetteur/récepteurs d'onde de la maison et de les rebrancher un par un pour voir s'il y avait une amélioration ou une détérioration.
Toutes ces manoeuvres ont été faites sans succès.

Ma conclusion est qu'il s'agit probablement d'une interférence avec un système quelconque du voisinage, d'autant que les autres volets de la maison fonctionnent bien (avec la tahoma, plus difficile avec les télécommandes).
Si c'est le problème vient du voisinage, je ne peux pas leur demander de couper leurs systèmes domotiques pour améliorer mon confort et me retrouve donc dans une impasse.

J'ai donc décidé d'écrire ici en espérant que quelqu'un saura me donner une piste pour améliorer ma situation, ou seulement pour la diagnostiquer de façon fiable : identifier le "fautif" par exemple.

Je serais preneur (et reconnaissant) de toute piste pouvant améliorer la situation. Un volet pilotable en étant debout dans la baignoire n'est pas vraiment des plus pratique, de même qu'une porte automatique qui ne fonctionne que lorsqu'on est debout à l'intérieur du garage à côté du moteur !

Je vous remercie par avance, et ferai mon possible pour vous donner toute précision que pourrait guider votre réflexion.

Sylvain Gomet

Sylvain G.
Sylvain G.

Sylvain G.

Niveau
0
27 / 100

Réponses

Bonsoir Sylvain

La porté en IO Home ne dépasse 15m et en RTS 35m donc je pense que le problème est chez vous.

Vous avez soit une télécommande qui est en boucle, ou un matériel connecté qui émet en permanence. Les stations météo sont très efficaces pour brouiller l'ensemble.

Dernière possibilité vous avez changé de box internet et la nouvelle vous apporte une super couverture wifi, mais elle perturbe toute votre domotique.

Alors on commence par arrêter la box internet pour voir si on récupère les télécommandes et si ça ne change rien on enlève les piles de toutes les télécommandes et on les réactive une a une.

Haut de page