Question en attente de réponse
Bonjour, Je fais appel à vous car j'ai passé ma journée à installer des cellules P5111 sur mon Somfy type 5057516A
Elle fonctionnent mais à l'envers de la logique. je suis obligé d'obturer les cellules pour que mon portail s'ouvre et dès que j'enlève mon cache, le portail se met bien en sécurité. Sur d'autres sites, j'ai lu que le problème venait d'une inversion de polarité des moteurs. J'ai inversé les fils mais le problème cellules reste entier. Quelqu'un a t-il eu ce problème et bien sûr la solution?
Avec mes remerciements
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
En effet, je vous confirme que les fils M1/M2 sont inversés.
Il faut donc inverser les deux fils sur M1 et pareil sur M2.
Il faut obligatoirement refaire un auto apprentissage.
Tout devrait rentrer dans l'ordre.
Bonne soirée
Merci Charly mais en y regardant de plus près, je viens de m'apercevoir que les deux moteurs sont branchés sur M1. M2 est donc totalement libre et je ne ne trouve qu'à peine 2 volts sur M2 (en positif et négatif)
Bonjour à tous
Je reviens à la charge car là, j'en perds mon latin.
Mon électronique type 5057516A ne comporte pas la terminaison SBCM mais par contre, j'ai bien le port BUS en 3 et 4 et les bornes 7/8/9 pour l'alimentation.
Les 2 moteurs sont branchés sur M1 (le portail était en place quand j'ai acheté la maison mais sans les cellules).
J'ai inversé les fils d'alimentation des moteurs
J'ai branché le second moteur sur M2
Des fois ça fonctionne et d'autres pas. Le vantail droit (donc le second dans l'ordre d'ouverture) s'ouvre ou pas
Parfois c'est M2 qui veut s'ouvrir en 1er...
mais systématiquement quels que soient les ordres des fils, je suis obligé d'occulter les cellules pour que le portail veuille bien s'ouvrir (l'inverse de ce que ça devrait faire)
Je fais l'apprentissage à chaque manipulation
Après 2 jours de prises de tête, j'ai rebranché les deux moteurs sur M1 et enlevé les cellules pour que je puisse sortir de chez moi. Toute piste est la bienvenue.
Je vous confirme et certifie que d'après vos explications le défaut ne peut s'agir que d'une inversion de polarité sur M1/M2.
Je vous invite à posez ici des photo du boitier avec vue sur les raccordements ainsi que des cellules ouvertes.
Bonne journée
Merci encore une fois Charly mais j'ai inversé les fils des dizaines de fois . En discutant avec le voisin, il m'a appris que des bricolos locaux ont farfouillé dedans. J'ai comme la vague impression que l'électronique est s'couée, ce qui explique que les deux moteurs sont branchés sur M1 (M2 étant libre) J'ai bien essayé de brancher sur M1 et M2, le cycle se fait bien 2 fois et tout se bloque. Là aussi, j'ai inversé les fils. Mes cellules fonctionnent toujours à l'envers. J'ai court circuité (une fraction de seconde) le bus sur 3 et 4 . Mon portail s'arrête bien mais ne repart plus même après 10 mn d'attente....Mes cellules P5111 restent toujours en circuit ouvert et ne peuvent donc pas commuter sur le bus. (fils depuis la carte branchés ou non)
Je pense donc être sur un double problème: la carte du Somfy et les cellules qui fonctionnent à l'envers mais je n'ai pas possibilité d'agir sur ces infra rouges (contacts travail/repos du relais). J'ai quand même 50 ans d'électronique dans les pattes mais j'avoue que là, ça me dépasse.
Non mais voilà que je réalise ! Vous dites que M1/M2 sont sur M1 ????? Mais comment est-ce possible sachant qu'un battant doit obligatoirement s'ouvrir avant l'autre et se fermer avant l'autre.
Votre boitier est très certainement HS, à changer.
posez une photo du moteur afin que je vous dirige vers le bon boitier.
En espérant que la vidéo passe. Là on voit bien que M1 et M2 sont sur le même connecteur M1 et que les vantaux s'ouvrent sans se rentrer dedans.
Si je branche Le moteur M1 sur M1 et donc forcément M2 sur M2, c'est M2 qui veut s'ouvrir en 1er. De quoi se taper le luc par terre. Ici j'ai supprimé les cellules pour avoir un problème (qui défie toutes les lois de la pesanteur et de l'apesanteur) de moins à gérer
L'abscence de battée sur un vantail permet aux deux de ne pas se taper lors de la manoeuvre.
Comprenez bien que M1 ne veut dire M1 et inversement.
M1 veut dire le battant qui doit s'ouvrir en 1er et se fermer en dernier, l'autre battant est le M2.
Comme tout est mélangé, faites ceci pour déterminer le sens d'ouverture.
Raccordez M1 et M2, ne laissez pas ca comme ca car le boitier doit alimenter 2 moteurs 24v sur la même sortie au lieu d'un seul.
Quant c'est branché, débrayez les moteurs et placez les battants mi course.
Coupez le 230v 5mn, puis embrayez les moteurs.
Faites un seul appui sur la TC, le ou les battants qui partent en ouverture sont branchés à l'endroit. Corrigez le branchement au besoin.
Merci beaucoup. Je pense que ça va bien décanter quelques problèmes et espérer que l'électronique de commande soit encore en état de faire ce qu'on lui demande. Là je vais partir quelques temps et pas l'occasion d'appliquer ces conseils dans l'immédiat. Bien cordialement
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question