Question en attente de réponse
MVIMG_20260830_184354.jpg
Bonjour,
J'ai emménagé il y a un an dans une maison, et il y a deux volets roulants à l'étage qui n'ont jamais fonctionnés... Jusqu'à il y a deux semaines ou un des deux volets était à moitié, je ne sais par quel miracle,
Mais je me suis dis je vais aller voir ça, les boitiers de commande, des Centralis Indoor RTS, sont dans des boites de dérivation dans le grenier.
J'ai donc fait diverses manipulations, malheureusement je n'ai pas accès au moteur pour vous dire ce que c'est, mais dans la maison il n'y a que du SOMFY, donc j'imagine que c'est ça aussi. En fait, le coffre du moteur a été en partie noyée dans du placo à la suite de modifications dans la maison, donc je n'ai pas trop envie de tout détruire si jamais cela ne mène à rien.
Donc au niveau de la boite de dérivation, il y a un câble 4 fils, avec du Noir, Gris, Bleu et Marron. Comme vous le verrez sur la photo, j'ai quelques doutes que le branchement était correct, je n'ai vraiment pas d'historique, cela se trouve ils ont tout cramé à l'installation et ils n'ont jamais fonctionnés.
Reste que j'ai mesuré l'impédance entre chaque fils, et j'ai des valeurs que je trouve très élevées, je m'attendais à mesurer des enroulements de moteur, mais j'ai des valeurs entre 1 et 5 MOhms.
Côté module RTS, je les aient démontés et j'ai connecté une prise sur N et L, et la led rouge s'allume faiblement pendant moins d'une seconde, et après rien ne se passe, les relais ne commutent pas, le bouton prog de fait rien. En testant avec un module fonctionnel ailleurs dans la maison, j'en ai déduit que le module était HS. Même panne sur les deux !
Mais comme je suis un peu bricoleur, je me dis qu'il est peut être réparable, et au vu du symptôme, je venais glaner ici si certains avaient déjà réparé ce type de module, et si ils avaient une piste pour ce cas ? J'ai mesuré vite fait sur le module d'alim, j'ai du 18VAC en sortie du transfo, et du 5VDC qui arrive sur la carte secondaire, mais sans vraiment être sûr vu qu'il n'y a rien de mentionné sur le PCB et je n'ai pas de schémas.
Voilà, si vous avez une piste, pour m'aider :
1/ Côté moteur, pour me dire pourquoi je me retrouve avec un câble 4 fils - Noir-Gris-Bleu-Marron et qu'ils ont été connecté le Marron, qui semble être un sens moteur, directement sur la phase d'entrée,
2/ Côté Module Centralis Indoor RTS pour un conseil sur ce que je dois vérifier comme composant au vu de la led rouge qui s'allume moins d'une seconde uniquement au démarrage.
En vous remerciant,
MVIMG_20260830_184354.jpg
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Vous dites avoir que du Somfy chez vous, donc probablement une Switch ?
Si tel est le cas, c'est l'occasion de passer en IO avec des modules Izymo VR IO dispo sur sites en ligne.
Ce type de module offre l'énorme avantage d'afficher le retour d'état de la position du VR.
Un module VR qu'il soit RTS ou IO pilote obligatoirement un VR filaire d'où les 4 fils que vous citez; Jaune/vert = terre, Bleu = neutre, Marron = phase montée, Noir = phase descente.
Bonne soirée
Ah non, quand je disais que du Somfy, c'est en volet roulant, c'est tous des somfy, malheureusement en RTS donc sans retours d'état. Je n'ai donc pas de Switch.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question