Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Impossible de déposer le tube d'un volet roulant de garage à moteur central SIMU / SOMFY – Besoin d'aide

Bonjour,

Je sollicite votre aide car je suis bloqué pour déposer le tube d'enroulement de mon volet roulant de garage afin d'accéder au moteur central qui semble être un modèle SIMU (ou compatible Somfy).

J'ai déjà effectué de nombreuses recherches, notamment sur le forum Somfy, et j'ai trouvé plusieurs sujets similaires. Malheureusement, dans mon cas, je n'arrive toujours pas à comprendre comment déposer le tube.

Voici ce que j'ai constaté :

• le moteur est un moteur central (ce n'est pas un moteur tubulaire) ;
  • côté opposé au moteur, le tube est monté sur un support SIMU avec un axe carré ;
  • j'ai inspecté le tube sur toute sa circonférence (rotation complète) et je ne trouve aucune vis, goupille, rivet ou fixation reliant le tube à l'axe ;
  • j'ai également cherché une vis pointeau, un circlip ou tout autre système de retenue autour du support SIMU, sans succès ;
  • le tube ne coulisse ni vers la gauche ni vers la droite, et je ne peux pas non plus le soulever de son logement.

Mon objectif est simplement de déposer le tube pour pouvoir accéder au moteur central et le remplacer.

Je joins plusieurs photos :

• 3 photos du côté moteur,
  • 2 photos du côté opposé (support SIMU),
  • 1 vue d'ensemble du volet.

Est-ce que quelqu'un reconnaît ce type de montage ?

• Existe-t-il une fixation cachée que je n'aurais pas vue ?
  • Faut-il retirer une pièce spécifique avant que le tube puisse se déplacer ?
  • Quelle est la procédure correcte pour déposer ce type de tube ?

Toute aide ou retour d'expérience sera très apprécié.

Merci beaucoup d'avance pour votre aide !

Dragan J.
Dragan J.

Dragan J.

Niveau
0
44 / 100

Réponses

Comment ca ce n'est pas un moteur tubulaire ? Alors pourquoi vouloir déposer le tube ?

Si vous y tenez vraiment, retirez les 4 vis M8 d'un côté et les 4 écrous M8 sur l'anti chute de l'autre côté.

Bonne journée

Dragan J.
    Dragan J.

Dragan J.

Niveau
    0
    44 / 100
    Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Mon objectif est en fait de remplacer le moteur, que je pensais devoir déposer avec le tube pour pouvoir ensuite le sortir de celui-ci.

Si je comprends bien votre remarque, il serait donc possible de déposer le moteur sans déposer complètement le tube ?

Pourriez-vous m'indiquer comment procéder dans ce cas, et notamment quelles pièces/vis retirer sur les photos ?

Sinon, pour la dépose complète du tube, lorsque vous indiquez les 4 vis M8 d'un côté et les 4 écrous M8 sur l'antichute de l'autre, faut-il ensuite simplement descendre l'ensemble tube + moteur + supports, sans avoir à désolidariser au préalable les axes du tube ?

Merci encore pour votre aide.

Haut de page