Question en attente de réponse
Bonjour,
Je rencontre un problème avec une motorisation Somfy Lockyvia Essential RTS réf. 1241771, achetée récemment.
Le portail fonctionne normalement avec les télécommandes (ouverture et fermeture), mais les photocellules ne semblent pas fonctionner.
Lorsque le portail est en fermeture, si je passe la main devant les cellules pour couper le faisceau, le portail continue à se fermer sans s'arrêter ni repartir en ouverture.
J'ai vérifié le câblage :
les deux photocellules sont raccordées au BUS 3-4 ;
sur chacune des cellules, j'ai bleu sur borne 1 et marron sur borne 2 ;
les connexions ont été refaites proprement avec des embouts sertis ;
je ne vois aucun voyant allumé sur les photocellules.
J'ai également essayé la procédure de reconnaissance/activation indiquée par Somfy pour la fermeture automatique. J'arrive à effectuer la procédure, mais à la fin le voyant “30 s” ne reste pas allumé fixe : il s'éteint.
J'ai donc mesuré la tension au multimètre en V continu entre BUS 3 et BUS 4, électronique réveillée : je trouve seulement environ 0,2 V.
Avant de faire jouer le SAV, pourriez-vous me confirmer :
1. Quelle tension dois-je normalement mesurer entre BUS 3 et 4 sur ce modèle ?
2. Une photocellule ou un problème de câblage peut-il faire chuter le BUS à 0,2 V ?
3. Dois-je tester la tension entre BUS 3 et 4 avec les photocellules complètement débranchées pour déterminer si le problème vient du boîtier électronique ?
Je peux joindre des photos du branchement de la carte ainsi que de l'intérieur des deux photocellules.
Merci d'avance pour votre aide.
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour,
Les mesures:
Sur les bornes 3/4 du boîtier ainsi que sur les deux bornes de chaque cellule, vous devez mesurer au moins 24 V continus.
Débranchez les cellules de BUS, puis mesurez la tension sur BUS.
Il se peut que votre câblage ou une cellule met le boitier en défaut.
Si 24v sur BUS, rebranchez les cellules sur BUS et débranchez les cellules aux cellules. Mesurez BUS et chaque cellule.
Si 0v, débranchez les cellules aux cellules et mesurez BUS.
Si 0v = branchement incorrect, si 24v = cellules HS.
Bonne journée
Bonjour,
Merci à vous, je teste ce soir et je vous tiens au courant
Bon je viens de tester et quand je mets le multimètre sur les bornes 3 et 4 bus il m'affiche 0
Ok, mais le reste des tests ?
Bonsoir à tous,
Bon je viens de découvrir la source du problème. Celui qui m'a posé le portail n'avait pas relié le bus à une photo cellule. Maintenant quand je prends la tension sur chaque photo cellule j'ai 27,8.
Le souci est le suivant : quand j'ouvre le portail, si je passe, (toujours pendant l'ouverture), le portail se referme tout de suite.
Et si j'ouvre le portail complètement et que je passe, il ne se ferme pas au bout de 30 sec.
Si je ferme le portail et que je passe, il continue de se fermer.
Je pense que le souci vient du réglage. Mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Merci à vous
Bon matin , 1h42... et on s'occupe de vous !
Les moteurs sont branchés à l'envers !
Revoyez la notice à ce sujet, modifiez les raccordements .
En principe, inverser les deux fils de chaque moteur.
Faites une Remise à zéro du boîtier, associez au moins une télécommande et recommencez une mise en service avec paramétrage des courses.
Bonjour,
Merci je vais tenter quand la pluie s'arrêtera. J'ai vu des posts à ce sujet. Là je viens d'ouvrir le portail, l'arrêter au milieu. Couper le jus, remettre le courant et appuyer sur la télécommande et les deux vantaux se ferment. Donc les fils sont branchés à l'envers. Je vous tiens au courant. merci beaucoup pour votre aide
Oui, moteurs branchés à l'envers.
Il suffit d'inverser les fils sur M1 et pareil sur M2.
Il faudra obligatoirement refaire un auto apprentissage, voir votre notice.
Bonne journée
Bonjour,
Bon je viens de faire plusieurs tests. Et j'en conclue que j'ai un problème de carte.
Cela me fait penser à ce post : https://forum.somfy.fr/questions/3231384-mise-route-comma...
En effet, voici la situation avant le test :
M1 s'ouvre en premier, puis M2, mais les cellules détectent seulement quand le portail s'ouvre (et donc il se ferme).
Je mets donc les battants au milieu, je coupe le jus 1 min puis je le remets : je réappuie, je vois que les deux battants se ferment = comportement anormal.
J'inverse donc les couleurs des fils : M1 : bleu marron inversement
Puis M2 : bleu marron inversé.
Juste pour faire le test sans réinistialiser, je mets au milieu les vanteux et je reteste. Là je vois que M2 démarre alors qu'il ne devrait pas commencer en premier....
Je vais donc faire une réclamation à Somfy, ou si qqn pouvait me répondre ? Je n'ai pas envie de payer le support pour qque chose qui ne marche pas.. je vais donc rédigier un mail.
merci à vous en tous les cas et bonne journée
Arrêté de dire n'importe quoi !
Ici vous avez affaire à des tops contributeurs qui connaissent à fond les portails et souvent même plus que certains pro.
Si on vous dit que votre système est à l'envers, c'est qu'il l'est !
Vous avez inversé M1 et M2, voilà pourquoi M2 s'ouvre en 1er.
Relisez ce qu'on vous a dit de faire, il faut inverser les fils sur M1 et pareil sur M2.
A ce stade de votre incompréhension je vous conseillerai de faire revenir votre installateur.
A ce propos, inutile de contacter Somfy, il vous inviteront également à contacter la personne qui a posé ce moteur.
Pour savoir quel moteur est à l'envers faites ceci.
Ouvrez le portail à mi course, puis débranchez le 230v et l'accus de secours.
5mn après rebranchez le 230v et faites un seul appui sur la TC, le ou les battants qui partent en ouverture sont branchés à l'endroit.
Bonne journée
Bonjour Charly,
Je pense qu'il y a un malentendu sur les manipulations que j'ai effectuées.
Je n'ai pas interverti M1 et M2.
J'ai bien suivi votre indication précédente : j'ai inversé les deux fils sur M1, puis les deux fils sur M2. Les moteurs sont donc toujours raccordés à leurs emplacements respectifs : M1 est resté sur M1 et M2 est resté sur M2.
Avant cette inversion, lors du test à mi-course après coupure puis remise sous tension, les deux vantaux partaient en fermeture.
Après avoir inversé uniquement les deux fils de M1 et les deux fils de M2, les deux vantaux partent désormais bien en ouverture. En revanche, **c'est M2 qui démarre en premier, puis M1**, alors que c'est précisément M1 qui devrait commencer.
J'ai également déjà effectué le test que vous mentionnez. Le résultat est donc bien le suivant : **les deux moteurs partent dans le bon sens, vers l'ouverture, mais M2 démarre avant M1.**
Par ailleurs, je ne remets absolument pas en cause vos compétences. J'ai simplement constaté que mon problème présente les mêmes symptômes que celui décrit dans le fil que je vous ai communiqué, d'où mon interrogation concernant le boîtier électronique. Si vous relisez ce fil ainsi que le détail de mes manipulations, vous comprendrez pourquoi j'ai fait ce rapprochement.
Mon installateur est par ailleurs déjà intervenu **à trois reprises** et n'est pas parvenu à identifier l'origine du problème. C'est justement pour cette raison que je cherche à pousser le diagnostic plus loin.
Enfin, je me permets de revenir sur votre formulation : **« à ce stade de votre incompréhension »**. Je ne pense pas qu'elle soit nécessaire ni particulièrement constructive. Le problème ici ne vient pas d'une incapacité de ma part à comprendre vos explications : vous avez simplement compris que j'avais interverti M1 et M2, alors que je ne l'ai pas fait.
Je préfère donc que nous restions sur les constatations techniques : **M1 et M2 n'ont pas été intervertis, les deux moteurs partent désormais dans le sens de l'ouverture, mais M2 est commandé avant M1.**
Merci donc de m'indiquer ce qui pourrait expliquer ce comportement.
Et si mes questions ou mes réponses vous agacent, aucun souci : **vous pouvez également cliquer sur l'étoile et laisser un autre contributeur prendre le relais.** Je préfère cela à des remarques sur mon supposé niveau de compréhension.
Bonne journée à vous et malgré tout merci pour votre aide
Alors soyez très attentif sur ma dernière remarque.
Encore une seule réflexion du genre insultant que vous venez de faire en fin de message et je fais supprimer définitivement votre sujet et en cas de récidive je fais supprimer votre compte !!! Il me faut même pas 5mn pour faire celà.
J'espère avoir été parfaitement bien compris.
Nous sommes ici pour aider bénévolement et non pas pour subir ce genre d'insulte.
Si vous êtes énervé, merci de vous en prendre à votre installateur que je n'hésite pas de traiter d'incompétent.
Soit vous accepter notre aide et vous suivez nos directives pour solutionner votre problème soit je vous invite à changer de canal d'entraide.
Ceci étant dit:
Vous avouerez qu'on a beaucoup de patience à expliquer les choses et surtout à définir les erreurs d'un installateur qui manifestement ne peut pas être agréé Somfy.
Je vais vous expliquer le problème à sa base, les moteurs ont été raccordés à l'envers puisque les cellules coupaient en ouverture? A ce stade M1 était raccordé à la place de M2, ca ne se voyait pas puisque tout était à l'envers.
Maintenant vous avez remis en ordre M1 et M2 mais sans les intervertir.
Donc, vu que ca devient un peu incompréhensible, inversez M1 et M2 pour que M1 s'ouvre en 1er.
Puis, faites le test du sens de mouvement comme indiqué en plaçant les battants mi ouverture, en débranchant le 230v et l'accus, puis 5mn après vous remettez le 230v et faites un seul appui sur la TC.
Si tout est en ordre, M1 part le 1er en ouverture suivi de M2.
Si, M1 et/ou M2 partent en fermeture, à ce moment là inversez uniquement les fils sur les moteurs concernés.
Veuillez noter que ces modifications ne seront enregistrées dans l'électronique que suite à un nouvel et obligatoire auto apprentissage.
C'est peut être là aussi que persiste l'erreur, de vérifier un fonctionnement avant cette ultime et nécessaire mise au point.
Si vous suivez rigoureusement mes instructions vous constaterez qu'il ne sera pas nécessaire de contacte la hotline payante car tout rentrera dans l'ordre, et, sans m'insulter !!!
Bonjour,
Dans votre logique, n'est-ce-pas vous qui inversez M1 et M2 ?
Donnez les N° des bornes M1 et M2 sur votre boîtier .
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question