Question en attente de réponse
Bonjour.
Je tente d'installer une motorisation SOMFY Lockyvia Origin.
L'axe des gonds est à 300 mm de la face intérieure (vers la propriété, sens d'ouverture du portail) du pilier (c'est la cote A).
La notice donne une cote B de 150 mm pour une cote A située entre 150 et 250 mm mais rien au delà...
Au besoin, je peux ajouter une pièce sur le portail pour ramener la cote A à 210 mm.
Le problème est que je ne veux pas fixer le moteur à la cote B (150 mm) car ça le place juste au bord de l'arête du pilier (qui, du fait d'un biais, est en retrait d'environ 80 mm par rapport au point théorique d'angle droit, ce qui risque de fragiliser la fixation d'autant que le mur est en pierre "tendre".
Si un test fait "à la main" amène à constater un mouvement normal et sans obstacle du bras entre son extension totale (portail fermé) et son repli complet pour l'ouverture à 90 ou 100 °, est-il possible de retenir une "cote B" plus large que 150 mm ?
D'autre part, est-il indispensable que les bras soient complètement tendus lorsque le portail est fermé ?
Par avance, merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.
PS : sur le schéma ci-joint, le petit cercle représente le gond, le grand cercle représente le moteur et la flèche montre la direction vers laquelle je souhaite décaler le moteur.
Merci,
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
En tout 1er point je suis obligé de vous avertir que la pose doit être strictement conforme aux spécifications de Somfy au risque d'invalider tous vos droits de recours garantie.
Cela dit il existe des moyens pour contourner certaines cotes inadéquates.
Par contre, votre config est totalement hors normes, aussi bien la cote A excédent de 50mm que la cote B qui ne peut être respectée.
Enfin, pour finir, d'après votre schéma les gonds sont déportés.
Bref, le plus simple serait de déplacer le portail pour obtenir A = 150mm. Mais avec des piliers en biais, plus vous déplacez vers l'inter plus les battants vont se séparer au milieu ce qui obligera à modifier la battée centrale.
Ou alors, et c'est ce que je ferais, creuser une niche de 50mm pour rapprocher le moteur de A.
Caler de 50mm sous les pattes aux battants commence à faire beaucoup, de même déplacer B vers l'exter n'est pas du tout recommandé.
Les bras doivent être tendus et auto verrouillés à la fermeture, sinon les battants pourront être contre poussés.
Bonne journée
Charly, je comprends vos explications mais quel est le problème de fixer moteur et bras aux emplacements "hors normes" qui permettent cependant un mouvement complet et sans obstacles des bras et donc des battants (j'ai fait le test "à la main") ?
Somfy a élaboré en labo les cinétiques de mouvements idéaux pour chaque moteur.
Les abaques ainsi définis permettent à un moteur de fonctionner sans peiner, donc en ménageant sa cascade de pignons et son électronique.
Comprenez bien que si le bras force dans son mouvement ce sont les pignons qui reçoivent ce couple trop élevé, de plus, tout forçage sur le moteur implique une surchauffe de l'électronique.
Pour la pose de votre moteur je vous ai répondu, maintenant vous ferez ce que vous voudrez en toute connaissance de cause.
Somfy met au point des abaques pour que justement ses moteurs fonctionnent d'une manière fiable et pérenne.
Ces abaques ont une raison d'être et sont établis selon un cahier des charges très strict.
Si vous décidez de vous en écarter ca vous regarde.
Faites un test tout simple, mettez vos bras au long du corps et soulevez 2 seaux d'eau de 10L. Maintenant, écartez vos bras de 10cm du corps et soulevez les mêmes seaux.....Dites moi si vous ressentez une différence de force à appliquer.
Vous constaterez ainsi qu'en ramenant à l'échelle des moteurs, 5cm d'écart sont énormes pour la force d'un petit moteur.
Bonne journée.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question