Cette question a été résolue

garantie moteur : la même si je me l'installe?

Bonjour, j'ai 2 questions en fait :
Je suis propriétaire d'un appartement. Le volet de ma double porte vitrée est électrique. Récemment le moteur est tombé en panne (le volet ne monte/descends plus quand on appuie sur l'interrupteur (filaire).
question 1 : selon les abaques trouvées sur le net, je pense que ce moteur n'est pas adapté. Mon volet mesure 1,55m par 2,22m (+20cm). Il est en PVC. Son poids est donc de 15kg (densité=4kg/m² pour le pvc). Il me faudrait donc un moteur de 10nm...or c'est un de 6nm qui est en place... Pouvez vous me confirmer mon calcul de puissance?
question 2 : vu que le technicien veut me vendre un moteur somfy de 6nm à près de 340€ HT, alors que je me suis trouvé sur le net un moteur de 10nm à 115€ TTC (neuf), si je me monte moi même le moteur, bénéficie t-il de la garantie de 5ans? ou doit il etre installé par un professionnel pour avoir la garantie totale?
Merci pour vos réponses.
Cdlt,
M. DOMERCQ

ghislain D.

    Slipno

    Généralement un moteur sous-dimensionné ou une mauvaise installation entraîne un problème sur le moteur beaucoup plus tôt. Dans tout les cas le fabricant répondra que les abaques sont fournis par Somfy et que le moteur n'est plus sous garanti. Mais bon qui ne tente rien n'a rien.

    Les autres réponses

    Slipno

    Bonsoir,
    En effet le calcul est correct. Concernant la garantie c'est celle de Somfy qui prend à partir de la date de fabrication qui est sérigraphiée dessus. Pour faire le retour du produit en SAV en cas de soucis, il faudra obligatoirement allez chez un pro. C'est le seul bémol, sinon pas de soucis pour la garantie. Personne ne demandera qui l'a installée.

    ghislain D.

    Merci slipno. Donc si mon calcul est correct, vu qu c'est un moteur de 6nm qui a été installé, je peux me retourner vers le constructeur pour demander qu'il participe aux frais de remplacement du moteur?

    Slipno

    Malheureusement non puisque les abaques des fabricants ne sont pas les mêmes que pour la rénovation. En effet, sur du neuf les fortements ne sont pas les mêmes et le fabricant connaît précisément le poids du volet. Sur de la rénovation Somfy préfère prendre une marge de sécurité.

    ghislain D.

    donc dans mon cas un moteur a été sous-dimensionné, et je ne peux rien dire? ou est ce que ca veut dire que pour une 1ere installation (pas de la rénovation), pour un tel volet, mettre un moteur de 6nm était "justifiable"?

    Slipno

    En usine le choix de moteur est justifiable. L'installation joue beaucoup puisque si l'installation n'est pas parfaite les coefficients de frottement changent donc le moteur s'use plus vite. Mais les fabricants de volet ne surdimensionnent jamais les moteurs.

    ghislain D.

    ok... mais bon vu que ce moteur a été retouché (bague manquante, étiquette partiellement manquante, cable d'alim partiellement sectionné car en frottement constant avec l'extrémité de l'axe) je vais quand même faire un courrier : certes il pourrait dire que c'est moi qui ait bricolé le moteur, mais ca fait tout juste 7 ans que c'est construit : si j'avais eu un pb, j'aurais fait jouer la garantie...
    Ca me coutera qu'un RAR...

    Slipno

    Il a combien de temps le moteur ?

    ghislain D.

    ben la construction date de 2006. Remise des clé en janvier 2007. Donc depuis la construction, y a env. 8ans; depuis que je suis propriétaire, ca vient de faire 7 ans... et dans la résidence, j'ai pas beaucoup entendu parler de moteurs HS...

    ghislain D.

    tout a fait : qui ne tente rien n'a rien!
    La ou je suis surpris, c'est que j'ai fait venir 2 techniciens pour faire un devis.
    Le 1er, qui ne fait que du bubendorff, de suite il me fait "6nm, pour ce volet, c'est pas assez..." et le 2e, s'est pas cassé la tête : y a du 6nm, je met du 6nm... mais a 340€ HT, il m'a prit pour un pigeon ;)

    ghislain D.

    question bête : je dois retourner ce moteur. Le fait que j'ai raccourci le cable électrique (mas pas démonté le moteur!) n'aura pas d'incidence que le retour en garantie? car 2.5m de cable, au vu de mon installation, c'était beaucoup trop...

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Ghislain,

    Nous vous informons que nous vous avons apporté une réponse ici.