Volet bloqué en partie basse

Bonjour,
Depuis quelques jours, l'un de mes volets roulants à commande électrique, se bloquait en remontant (laissant juste les lames entrebâillées). Je le refermais entièrement, puis je l'ouvrais de nouveau, et cela fonctionnait.
Depuis hier, il se bloque au même endroit (lames juste entrebâillées) mais la manœuvre décrite précédemment ne fonctionne plus. Il reste bloqué en partie basse.
Après ouverture du caisson, aucune gène visible n'apparait à même d'expliquer ce blocage.
Je suppose qu'il s'agit d'un problème au niveau du moteur, mais lequel ?
Merci d'avance pour vos conseils.

marc

    Réponses

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Marc,

    Concernant votre problème, il s'agirait en effet soit d'un point dur (vérifier que rien ne gène dans les glissières, qu'aucune lamelle ne se décale lors de l'enroulement du tablier, ...) ou d'un problème moteur. Si vous confirmez qu'il n'y a aucun point dur, pouvez-vous m'indiquer s'il s'agit d'un moteur à commande filaire ou bien à commande radio ? De la même manière quel est la date d'installation de ce moteur ?

    Bonne journée,

    marc

    Bonjour Thomas,

    et merci pour votre réponse.
    Il n'y a apparemment aucun élément qui bloque le volet (ni dans les rails, ni une lame décalée ou autre).
    Ce volet fait partie d'un ensemble installé en juin 2008, donc depuis presque 6 ans.
    Je précise qu'une aide manuelle ne permet pas au volet de monter plus haut. Il reste toujours bloqué au même niveau (juste de quoi entrebâiller les lames, la partie basse du tablier restant au niveau du sol).
    Par contre il redescend entièrement sans problème.
    Existe-t-il un test permettant de diagnostiquer le problème avec certitude sans avoir à démonter l'axe pour sortir le moteur ?

    Merci d'avance pour votre réponse.

    Au fait, il s'agit d'une commande radio. Une commande individuelle par volet et une commande centrale.

    Bonne journée.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Marc,

    Concernant votre problème, il faudrait effectuer une remise à zéro complète de ce moteur, suivi d'une reprogrammation et voir si cela corrige votre problème (voir procédure au lien ci-dessous) :

    Somfy volet roulant: Remise à zéro et réglage de fin de course

    Bonne journée,

    marc

    Bonsoir Thomas,

    merci pour votre réponse.
    L'ensemble des volets est réuni sur un seul disjoncteur. Faut-il donc que je débranche/rebranche les fils directement dans le caisson au niveau du moteur du volet concerné (pas de prise comme dans la vidéo) ?

    Cela risque-t-il d'avoir un effet sur les autres volets ?
    Cette procédure, si elle ne fonctionne pas, peut-elle éventuellement aboutir à l'inverse, c'est à dire au blocage du volet en partie haute (cela est-il déjà arrivé ?), dans le cas où le moteur serait HS par exemple ?

    Merci d'avance pour vos conseils,
    Bonne soirée.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Marc,

    Si vous souhaitez effectuer la procédure il faudra en effet isoler électriquement ce volet roulant, car si vous effectuez la procédure de double coupure sur tous vos volets roulants, il seront tous déprogrammés et il faudra tous les isoler pour les reprogrammer individuellement.

    Vous pouvez cependant effectuer la procédure au niveau du moteur, de la même manière si vous coupez l'alimentation des autres volets roulants (sans faire de double coupure), ils ne seront pas déprogrammés.

    Concernant votre dernière demande, malheureusement nous ne savons pas d'où vient le problème donc je ne pourrai pas vous indiquer la réaction qu'aura ce dernier en essayant la procédure. Toutefois, elle nous certifiera s'il s'agit d'un problème moteur ou d'un problème de programmation.

    Bonne journée,

    marc

    Bonjour Thomas,

    Je vais effectivement faire cette procédure de reprogrammation pour voir ce qu'il en est.
    J'attends le retour d'un ami électricien (semaine prochaine) pour voir tout ça ensemble.
    Je reviendrai vers vous à ce moment-là pour vous dire ce qu'il en est.
    Merci pour votre aide.

    marc

    Bonjour,

    Un petit mot pour dire que le problème est enfin résolu.
    Il fallait en effet faire la procédure de programmation de fin de course et recaler certaines lames.
    Bonne journée et merci encore Thomas.

    marc

    Bonjour,

    Je ne pensais pas revenir sur ce forum (en tout cas pas si vite !) pour évoquer de nouveau mon problème de volet électrique bloqué.

    Depuis avant-hier, les ennuis semblent reprendre avec le même volet. Il se bloque en partie basse en montant. J'appuie alors sur la commande électrique pour le faire redescendre, puis je le fais remonter... et il remonte normalement.
    Cette anomalie avait duré environ 15 jours la première fois avant que le volet ne se bloque complètement. Hier j'ai donc sans attendre ouvert le caisson et me suis rendu compte que les lames frottaient à nouveau contre les pièces de fixation (en plastique) de l'axe. Je les ai remise en place.
    Aujourd'hui, malgré tout, le volet se bloque de nouveau en partie basse, je le redescends, puis le remonte normalement. A mon avis, d'ici quelques jours il sera de nouveau complètement bloqué.

    Mes questions sont les suivantes :

    • Comment se fait-il qu'en à peine 15 jours, les lames se soient à nouveau déplacées à ce point ?
    • Existe-t-il un moyen d'empêcher que les lames ne bougent latéralement sur l'axe ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Marc,

    Je vous informe que visiblement, il semble y avoir un problème d'installation sur ce volet roulant.

    Malheureusement, SOMFY ne commercialisant que les moteurs et non les tabliers, menuiseries, ... Je ne pourrai malheureusement pas vous apporter une aide sur le problème que vous rencontrez. Il faudrait vous rapprocher de votre installateur.

    Bonne journée,

    marc

    Bonjour,
    Désolé de vous répondre si tard. Merci pour votre réponse.
    Je pense effectivement faire appel à l’installateur car je ne comprends pas ce décalage permanent des lames.
    Si ce dysfonctionnement continu comme le précédent, mon volet sera de nouveau bloqué d'ici quelques jours.
    Je reviendrai sur ce forum pour en faire part, si je trouve une explication à ce problème.
    Bonne journée.