Smoove Origin RTS commande anarchique des volets roulants

Bonjour,
Nous avons fait motoriser 8 volets roulants avec des commandes individuelles smoove origin RTS pour chaque moteur. Deux moteurs existaient deja et ont ete equipes de modules Centralis Indoor RTS en plus des commandes smooves pour les rendre compatible. L'installateur a cree sur la commande Telis 4 RTS, canal 5, une commande de tous les volets roulants en meme temps. Je souhaitais cependant que les volets des 3 chambres ne soient pas couples a cette commande generale. J'ai donc essaye de reprogrammer le canal 5 en selectionnant a nouveau tous les volets sauf ceux des 3 chambres. Et depuis, c'est la cata, les smooves font n'importe quoi, ouvrent tous les volets pour certaines, d'autres en ouvre aucun etc... j'ai donc procede a une double coupure individuelle de chaque moteur et j'ai re-apaire chaque smoove avec son moteur (1 seul moteur alimente electriquement a chaque fois) et une fois termine, meme resultat. J'ai essaye les 3 sec sur PROG pour activer la memoire d'un moteur puis moins d'une sec sur la smoove que je ne voulais plus, etc... mais rien n'y fait. Je ne sais plus quoi faire, l'installateur devrait revenir mais pas avant une semaine. Si vous pouviez me donner une procedure archi detaillee de comment reprendre l'ensemble de la programmation, cela serait bien appreciable.
En vous remerciant.
QQ infos supplementaires: 2 Volets cuisine, 1 volet bureau, 1 volet chbre 1, 1 volet chbre 2, 1 volet chbre 3, chacun ayant sa smoove origin RTS, et 2 volets dans le salon ayant chacun un module Centralis Indoor RTS et chacun une commande smoove origin RTS.

Frederic

    Réponses

    alain C.

    Bonjour,
    j ai été "victime" d un incident lié à un problème provenant d 'une série de smove présentant un défaut. Je ne sais pas si votre problème est le même que le mien mais la solution semble avoir été trouvée par le très professionnel et sympatrique "Thomas" de chez somfy, et il n ' y a pas le moindre jeu de mots dans ce que je viens de dire. Pour savoir si votre problème est de la même origine que celui que j ai vécu, pouvez vous me dire quel est le numéro apparent sur l étiquette au dos de vos télécommandes (la seule référence mentionnée sur la gauche de l 'étiquette, avec lecture dans le sens de la hauteur, genre "GO 084"
    Cordialement

    Frederic

    Bonjour Alain,
    Merci d'avoir pris la peine de me repondre.
    Le numero sur les Smoove sont:
    6 smoove GO 134
    2 smoove GO 084
    Bien cordialement,
    Frederic

    alain C.

    Frédéric,
    Je crois que vous rencontrez effectivement le même problème que moi. Je ne suis pas un « pro » de la domotique SOMFY ( très bonne marque par ailleurs) Je suis certain que les SMOOVE GO 084 font partie du lot des télécommandes défaillantes ( c'était mon cas) et à part les changer ( votre fournisseur le fera gratuitement normalement) il n 'y a pas de parade. Çà marche, ça marche pas, pire q un clignotant.. et puis à force de manipuler les smoove toutes les commandes sont déprogrammées ou fonctionnent de façon anarchique. « Thomas » m a adressé la réponse suivante que je vous livre en copie, à la suite de son intervention :
    """"""""Bonjour Alain,
    Je vous informe que nous avons effectué un grand nombre de retour de ces SMOOVE touché par le défaut d'adressage, mais malheureusement certaine sont passées à travers les mailles du filet.
    Veuillez nous excuser pour les désagréments occasionnés et merci pour votre compréhension,
    Bonne journée,"""""""
    --- En notant également que mon fournisseur avait connaissance du problème de certaines séries de smoove, et a réagi très rapidement sans être pointilleux sur la justification de la panne.
    En espérant vous avoir ouvert une piste..
    Cordialement Alain

    alain C.

    Frédéric
    petit additif, si ma mémoire est bonne les séries défectueuses s arrêtent au "GO 120". Il serait "amusant" de refaire une programmation sans les GO 080, voir si cela fonctionne normalement, puis programmer les GO 084 et constater si les dysfonctionnements interviennent effectivement?

    Frederic

    Merci beaucoup Alain !!
    Je vais m'empresser de mettre au courant l'installateur afin qu'il se rapproche immediatemement de Somfy pour confirmation.
    Je vous souhaite une bonne journee,
    Bien cordialement
    Frederic

    alain C.

    Bonjour Frédéric,
    J ai reçu ce jour 02/07 mes "nouvelles " télécommandes. Moins de 5 minutes pour reprogrammer le tout ( je suis devenu un expert...) et tout fonctionne correctement du premier coup!!
    En espérant que pour vous cela se passera aussi bien.
    Cordialment alain

    Frederic

    Bonjour Alain,
    L'installateur a ete mis au courant des problemes. Il attend de nouvelles telecommandes d'apres ce que j'ai compris. Je ne suis pas en France pour le moment, c'est mon epouse qui suit cette affaire.
    Je vous tiendrai informe.
    Bien cordialement
    Frederic

    alain C.

    Bonjour Frédéric
    quels news? j 'étais loin de la vérité?
    cordialement

    Frederic

    Bonjour Alain
    Desole de ma reponse tardive.
    L'installateur est revenu, il a tout reprogramme les volets mais n'a change aucune SMOOVE, soit disant que Somfy lui aurait dit qu'il n'y a pas de defaut sur les GO184, mais je me mefie, car cela s'est mal passé avec cet installateur. Je n'etais pas a la maison donc impossible de savoir ce qu'il a fait. Bref, c'est une malheureuse histoire, mais je n'ai pas dit mon dernier mot, je vais me payer le luxe de faire venir un installateur AGREE Somfy pour qu'il m'explique de fond en comble le fonctionnement de ces equipements.
    Bien a vous
    Frederic

    alain C.

    Bonjour Frédéric,
    Très content pour vous que votre installation fonctionne comme vous le souhaitez. Maintenant que votre installateur soit un menteur c 'est autre chose. ( je me tiens a sa disposition pour lui dire clairement). Je ne dis pas que votre panne venait uniquement d'un dysfonctionnement d une ou plusieurs télécommandes « SMOOVE » je dis que SOMFY n a pas pu dire qu ils ne connaissaient pas de problème avec certaines séries. SOMFY par l 'intervention de « THOMAS » - dont les messages échangés entre lui et moi en atteste :
    (sic) « « « Bonjour Alain,
    Je vous informe que nous avons effectué un grand nombre de retour de ces SMOOVE touché par le défaut d'adressage, mais malheureusement certaine sont passées à travers les mailles du filet
    Veuillez nous excuser pour les désagréments occasionnés et merci pour votre compréhension,
    Bonne journée, » » »
    SOMFY a eu l honnêteté de me le dire et cela a bien été confirmé par mon installateur ( la très professionnelle Sté BATISTYL)

    Maintenant on peut toujours « jouer sur les mots j avais parlé de  « GO 084 et non GO 184 (…) comme vous me l'indiquez dans votre message.
    Bref, il fait chaud, et le réglage des volets roulants qui fonctionnent représente un réel confort, merci SOMFY !!

    Frederic

    Bonjour Alain,
    Je confirme que 2 des smoove ont bien le No GO 084, mon precedent message comporte une faute de frappe.
    Bien a vous
    Frederic

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Frédéric et Alain,

    Je vous confirme que nous avons bien rencontré un souci de conflit d'adressage des télécommandes sur une série de télécommande SMOOVE ORIGIN IO et non sur les SMOOVE ORIGIN RTS, qui elles fonctionnent sur un protocole radio différents. Voila pourquoi votre installateur n'a pas jugé nécessaire de vous remplacer vos points de commandes. Il s'agissait sûrement d'un problème de programmation qu'il a pu résoudre avec des manipulations sur chacun des points de commandes.

    Bonne journée,

    alain C.

    Merci Thomas,
    Donc si je comprends bien Il existe la même référence pour deux types de télécommande? Que ce soit SMOOVE IO et SMOOVE ORIGIN RTS on trouve 084 ! je parle bien de la télécommande murale.
    voir une des réponses de Frédéric :
    Bonjour Alain,
    Merci d'avoir pris la peine de me repondre.
    Le numero sur les Smoove sont:
    6 smoove GO 134
    2 smoove GO 084
    Bien cordialement,
    Frederic
    ----- donc Frédéric dit avoir deux télécommandes 084 qui seraient selon vous, thomas, des télécommandes "SMOOVE ORIGINE RTS "
    Bon on va pas en faire un fromage non plus...

    Frederic

    Merci Alain et Thomas pour vos precisions, et je confirme que mes telecommandes sont bien des SMOOVE ORIGIN RTS.
    Thomas, je suis du genre a vouloir tout connaitre sur me installations, et j'ai "un peu en travers" le fait de m'etre fait depasser par ces telecommandes et ce systeme que je ne trouve, pour le moment, absolument pas convivial a programmer. Sauriez vous m'indiquer le nom d'un installateur agree Somfy dans le departement des Landes, a proximite de DAX ? Il est hors de question que je refasse appel a l'installateur qui est venu poser le systeme, cela c'est tres mal passé avec lui.
    En vous remerciant
    Frederic

    alain C.

    Frédéric,
    Une petite dernière pour la route..avez vous vérifié que parmi les télécommandes qui sont maintenant chez vous, et qui fonctionnent depuis le dernier passage de votre "ami"il y a toujours deux "089" comme avant sa dernière intervention. si ce n est pas le cas c est bien que au moins deux télécommandes ont été changées non? Sinon on peut effectivement penser qu il y a eu erreur au cours de la programmation.
    Cordialement

    Frederic

    Alain,
    Mon epouse me confirme qu'aucune Smoove n'a ete remplacee.
    Ca reste un mystere pour le moment que j'espere elucider au mois d'aout lors de mon retour a la maison.
    Cordialement
    Frederic

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Frédéric,

    Je vous confirme une nouvelle fois qu'il est normal qu'aucune de vos télécommandes n'aient eu besoin d'être remplacée car nous avons rencontrés des problèmes uniquement sur les télécommandes SMOOVE fonctionnant sur le protocole radio IO et non RTS. Dans votre cas, le défaut venait donc d'une mauvaise reprogrammation qui peut être corriger par des procédures à effectuer sur chacune des commandes pour les remettre en commande individuelles.

    De plus, vous trouverez une liste d'installateur indépendant agréé par notre société au lien ci-dessous :

    https://www.somfy.fr/trouver-un-revendeur