Cette question a été résolue

Solus Transmitter

Bonjour,
Je possède une télécommande de volet roulant "Solus Transmitter" qui fonctionne avec un moteur de type Solus Radio Kit et qui a 10 ans.
La télécommande liée à ce volet roulant ne fonctionne plus ou très très rarement. J'ai donc acheté une télécommande Telis 1 RTS.
Je ne trouve pas de documentation pour REMPLACER mon ancienne télécommande Solus Transmitter par la Telis.
Merci de votre aide.
François

François S.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour François,

    Je vais vous demander d'effectuer la procédure ci-dessous :

    • Retirez la pile de la commande SOLUS Transmitter
    • Faites plusieurs appuis sur le bouton en façade de cette télécommande
    • Remettez alors la pile, immédiatement suivit par un appui maintenu de 3s sur le bouton en façade, le volet roulant devrait effectuer un va-et-vient
    • Faites ensuite une impulsion brève (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de votre nouvelle télécommande TELIS 1 RTS, le volet roulant effectue un nouveau va-et-vient
    • Vérifiez alors que les deux télécommandes pilotent bien le volet roulant

    Bonne journée,

    Les autres réponses

    ced

    Bonjour,
    il faut réaliser les manipulations de cette vidéo

    François S.

    Bonjour
    Merci.
    J'ai appliqué cette méthode.
    Cela réinitialise ma synchro entre mon ancienne télécommande et mon volet roulant (cela remarche pendant 1 mois) mais en aucun cas mon nouveau Telis 1 RTS n'a mémorisé mon volet roulant.
    En clair ma nouvelle télécommande ne s'est pas ajoutée à mon ancienne.
    MErci de votre aide.
    François

    Fabien D.

    Bonjour Thomas,

    J'ai le même problème que François, a savoir un volet contrôlé par une télécommande Solus Transmitter( un seul bouton et pas de touche prog) et
    je n'arive pas a associer une nouvelle télécommande ( dans mon cas il s'agit d'une box domotique ZIBASE qui contrôlera également le volet)

    J'ai tenté plusieurs fois votre précédure suivante :

    Retirez la pile de la commande SOLUS Transmitter
    Faites plusieurs appuis sur le bouton en façade de cette télécommande
    Remettez alors la pile, immédiatement suivit par un appui maintenu de 3s sur le bouton en façade

    =>> le volet roulant ne bouge pas ,aucun mouvement de va-et-vient.

    comment puis je faire pour mettre le volet en mode apprentissage, sans perdre l'association actuelle avec le solus transmitter ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement,
    Fabien

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Fabien,

    Pouvez-vous me confirmer que votre volet roulant n'est pas équipé d'un récepteur radio déporté et que c'est dernier est intégré à la motorisation ?

    De la même manière, je vais vous demander d'effectuer la procédure décrite ci-dessous en vous rapprochant le plus prés possible du moteur de volet roulant :

    • Retirez la pile de la commande SOLUS Transmitter
    • Faites plusieurs appuis sur le bouton en façade de cette télécommande
    • Remettez alors la pile, immédiatement suivit par un appui maintenu de 3s sur le bouton en façade, le volet roulant devrait effectuer un va-et-vient

    Bonne journée,

    Fabien D.

    Bonjour thomas,
    Merci pour votre précieuse aide, tout fonctionne.

    Résumé :
    j'avais deux volets qui me posait problème, l'un deux était 100% RTS et l'autre avait un module Centralis Indoor RTS2 déporté.

    Grâce à votre conseil concernant la télécommande solus, j'ai pu positionner le volet en mode apprentissage et le rajouter sur ma zibase.
    Quand au 2eme volet commandé par le module Centralis Indoor RTS2 , j'ai du revissé tous les borniers , un faux contact devait exister, car j'ai pu l'appairer sans difficultés ensuite.

    Encore merci
    Fabien.

    François S.

    Grand merci à Thomas.
    Vos conseils ont fonctionné !
    :o)

    Pierre L.

    Bonjour, j'ai fait la manipulation entre un "Solus Transmitter" et un Telis et ça marche super bien merci. Par contre le volet est inversé c'est a dire qu il monte lorsqu'il doit descendre et réciproquement. Comme je veux mettre ce volet dans un groupe, c'est un peu embêtant. Y a t il une solution autre que de recâbler le moteur a l'envers?

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Pierre,

    Ce moteur est-il piloté seul sur la télécommande Telis ou bien dispose-t-il d'un canal ou vous le pilotez seul sur une télécommande générale ?

    Bonne journée,

    Pierre L.

    Bonjour Thomas et merci

    ce volet est en 220V. Il a toujours été commandé par une télécommande Solus que j'ai réussi grâce a votre procédure a dupliquer sur une télécommande Telis 1 canal. il est donc maintenant commandé uniquement par les 2 télécommandes.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Pierre,

    Ok pour le transfert, mais ce que je souhaiterai savoir c'est si cette Telis pilote uniquement ce volet ou si elle en pilote plusieurs ?

    Bonne journée,

    Pierre L.

    Ah oui excusez, je n'avais pas compris. Pour le moment ce volet n'est dans aucun groupe (car il est inversé) donc les 2 télécommandes ne pilotent que ce volet. Le but est bien de faire migrer ce volet dans un groupe afin de tous les piloter d'une seule télécommande. Mes autres volets plus récents sont dans un groupe pilotes avec une autre Telis 5 canaux..

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Pierre,

    Pourriez-vous essayer d'effectuer la procédure d'inversion du sens de rotation du moteur décrite au lien ci-dessous avec la Telis qui pilote uniquement ce volet roulant ?

    Somfy volet roulant: Inverser le sens de rotation

    Bonne journée,

    Pierre L.

    Bonjour Thomas et merci encore pour votre reponse. Malheureusement, cette procedure marche très bien sur les derniers volets que j'ai installés (mais qui sont déjà dans le bon sens), mais ne fonctionne pas sur ce volet qui doit avoir une dizaine d'année et qui lui est dans le mauvais sens. La procédure d'initialisation de la telis sur ce volet avait pourtant fonctionné sans problème. Si d'aventure vous avez une autre idée, je suis toujours preneur.
    Cordialement
    Pierre

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Pierre,

    En effet, d'après la date et la version du moteur que vous possédez, la procédure de modification du sens de rotation ne sera pas possible.

    Vous allez devoir effectuer une remise à zéro et une reprogrammation du moteur via la Telis RTS en suivant la procédure au lien ci-dessous. Ensuite, il faudra transférer ce volet sur la Solus Transmitter :

    Somfy volet roulant: Remise à zéro et réglage de fin de course

    Bonne journée,

    Pierre L.

    merci beaucoup Thomas.
    Dans la procédure j'ai pu lire : je cite ==> ATTENTION : Cette procédure fonctionne pour les moteurs de volets roulants radio IO et RTS sauf le moteur S&SO RS100 IO,
    Je n'ai pas la moindre idée du type de mon moteur. Y-a-T-il un risque de suivre cette procédure si ce n'est pas le bon type de moteur ou est ce que tout simplement, ca ne marchera pas sans impacter quoi que ce soit sur l'existant?

    Thomas M.

    Equipe

    Pierre,

    Aucun souci, votre moteur fonctionne en RTS et non en IO, il faut bien suivre scrupuleusement la procédure indiquée.

    Bonne journée,

    Pierre L.

    encore merci Thomas.
    Je vais faire cela, mais je vais un peu prendre mon élan avant car j'ai l'impression qu il ne faut pas trop se tromper dans la procédure. J'envisage donc de faire le boulot en demandant à un intellectuel (ma femme) de bien suivre la procédure avec moi :).

    Nicolas E.

    Bonjour.
    Je viens de racheter une maison totalement équipée somfy.
    Il y à des télécommandes somfy solus grises à tous les volets avec des piles C2032.
    Selon l'ancien propriétaire les piles devaient être HS.
    J'ai donc remplacées celles ci mais rien ne fonctionne pour 3 volets (j'en ai 13)
    J'ai donc essayé votre manipulation sur chaque volet en panne.
    Chaque volet ce lève de quelques mm se rabaisse puis plus rien.
    Pourriez-vous me venir en aide svp ?
    Cordialement.

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Nicolas,

    La procédure est celle ci :

    • Double coupure (2s-8s-2s) sur arrivée propre à la motorisation = va-et-vient du volet
    • Puis : Retirez la pile de la commande SOLUS Transmitter
    • Faites plusieurs appuis sur le bouton en façade de cette télécommande
      Remettez alors la pile, immédiatement suivit par un appui maintenu de 3s sur le bouton en façade, le volet roulant devrait effectuer un va-et-vient
      Faites ensuite une impulsion brève (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de votre nouvelle télécommande TELIS 1 RTS, le volet roulant effectue un nouveau va-et-vient

      Est ce bien cela que vous avez réalisé ?

      Bonne journée,

    Nicolas E.

    Bonjour Gaelle.
    Merci pour votre réponse.
    J'ai bien procédé comme ceci pour la commande mais pas sur le moteur.
    Je ne sais pas ou se trouve la réinitialisation de celui-ci et je ne sais pas non plus où et si j'ai une alimentation électrique séparée pour les volets.

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Nicolas,

    Il sera indispensable d'identifier le circuit électrique de votre motorisation.
    Sans cela il ne sera pas possible d'associer le point de commande.

    Bonne journée,

    Stéphane G.

    Bonjour,
    J'ai également une Telecommande volet electrique Solus Transmitter Somfy 154199B00.
    Malgré un changement de pile, la télécommande ne semble plus fonctionner et malgré avoir essayer les manipulation indiquée rien ne se passe.
    Que faut-il faire ?

    Merci d'avance

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Stéphane,

    La télécommande s'allume-t-elle? Avez vous essayez de la reprogrammer à votre motorisation?

    Bonne journée,

    Stéphane G.

    Je n'ai pas de voyant qui indique un allumage. Hier, la télécommande n'a marché que 2 fois mais en sortant 6 fois la pile et en appuyant 50 fois au moins. Là plus rien de nouveau. J'ai suivit votre procédure de reprogrammation mais çà ne sert pas.
    Est-ce la carte mère du bouton ?
    Cordialement

    Gaëlle B.

    Equipe

    Stéphane,

    Savoir la raison exacte de pourquoi la télécommande ne marche plus, je ne saurai pas vous le dire, mais en effet si elle ne s'allume plus il s'agit bien d'un problème de télécommande qu'il faudra remplacer.