Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

problème de fermeture moteur portail exavia 500 fr (2)

Bonsoir,
J'ai exactement le même problème que Claudio D.. J'ai donc suivi les indications données au sujet des pattes de fixations. Rien ne change. Pris d'un doute, j'ai solidarisé les moteurs des ventaux, fait un RAZ, relancé l'apprentissage. Une fois l'apprentissage fini et validé, le moteur de gauche est bien venu en butée d'ouverture mais (1) n'a jamais voulu se refermé a fond laissant environ 2 cm avant la fin de course. Ce qui engendre un redémarrage a chaque fois. N'ayant aucun contrainte sur les moteurs je ne comprends pas.
Avez vous une idée du problème ?
Portail Alu 4m / Moteur Exavia 500 fr
Cordialement
Paul

Paul C.
Paul C.

Paul C.

Niveau
2
1700 / 2000
points
  • Partager cette question

    Réponses

    ced
    ced

    ced

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    lorsque le portail est en position fermé, le doit d'entrainement moteur est il bien au bout du moteur?

    Paul C.
    Paul C.

    Paul C.

    Niveau
    2
    1700 / 2000
    points

    Bonjour
    En position fermé: uniquement lors de l'apprentissage, le doigt est bien au bout du moteur. Lorsqu'on lance un cycle en mode utilisation, le doigt s’arrête a environ 2cm de la fin de course et uniquement sur le moteur gauche.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Paul,

    Pourriez-vous m'indiquez si vous rencontrez le même problème de réouverture à vide (avec les vérins sortis des vantaux) ? Si ce n'est pas le cas, est-ce que vous arrivez à remettre les vérins sur leurs pâtes de fixations vantaux en position fermée ?

    Bonne journée,

    Paul C.
    Paul C.

    Paul C.

    Niveau
    2
    1700 / 2000
    points

    Bonjour

    Effectivement, j'ai exactement le même problème avec les vérins désaccouplés des vantaux. Avec les vérins démontés et retournés (sans aucune contrainte),j'ai exécuté un RAZ, un apprentissage.
    Une fois l'apprentissage terminé, le vérin de gauche fais un seul cycle correct. Puis il ne fini plus aucune course en fermeture. Il s’arrête entre 2cm & 5mm avant la fin de course ce qui le lance sur une réouverture.
    Voila pour l'instant.

    Je pensais, avec votre accord, permuter les moteurs en reportant la cote respective des butées, ce qui, a mon idée nous indiquerai un panne soit mécanique, soit électronique !?!?

    Cordialement
    Paul

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Paul,

    Je vous confirme qu'en inversant les deux moteurs nous pourrons identifier la source du défaut. Merci de me tenir informé des résultats obtenus afin que nous procédions au retour de la pièce défectueuse auprès de notre SAV.

    Bonne journée,

    Paul C.
    Paul C.

    Paul C.

    Niveau
    2
    1700 / 2000
    points

    Résultat de la permutation des moteurs (cotes des butées respectées):
    Il est totalement impossible de faire un apprentissage. On peut amener les axes en position portail fermé, faire un RAZ, le moteur de gauche va se mettre en butée de fin de course, puis le moteur droit. A l'impulsion suivante, le moteur droit repart en position fermé et s’arrête correctement en fin de course. Par contre le moteur gauche démarre mais ne fais 1/3 du chemin et s’arrête. (Pas de ralentissement)
    L'ensemble repart en ouverture.
    Le résultat est plus catastrophique que précédemment.
    Moteurs ou Electronique ?
    Cordialement
    Paul

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Paul,

    D'après les résultats obtenus, il encore difficile de se prononcer. Pourriez-vous m'indiquer si votre installation est équipée de cellules de détections ? Si oui, pourriez-vous les déconnecter et tester de nouveau le fonctionnement ?

    Si le problème de réouverture n'est plus présent, pourriez-vous m'envoyer une photographie de vos cellules de détection ?

    Bonne journée,

    Paul C.
    Paul C.

    Paul C.

    Niveau
    2
    1700 / 2000
    points

    Bonjour,
    J'ai effectué HIER votre demande en débranchant les cellules. Aucune réaction. Pas de démarrage.
    J'ai rebranché les cellules en permutant les fils !!!! ...
    Les deux moteurs ont effectues leur cycle sans aucun problème. J'ai ré-accouplé les moteur au portail et depuis hier Apres-midi, il n'y a eu aucun bug ou défaillance.
    Q : Y avait-il une polarité au branchement des cellules au BUS que je n'aurai pas vu et respecté ?
    Cordialement
    Paul

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Paul,

    Je vous confirme qu'il y a une polarité à respecter pour le câblage des cellules. La borne 1 des deux cellules sur le 3 de la motorisation et la borne 2 des deux cellules sur la borne 4 de la motorisation.

    Bonne journée,

    Paul C.
    Paul C.

    Paul C.

    Niveau
    2
    1700 / 2000
    points

    Bonjour,
    Suite et depuis mon dernier Email, je vous confirme que l'ensemble fonctionne tout a fait correctement.
    Je vous remercie pour les conseils et le temps que vous m'avez consacré.
    Cordialement
    Paul
    ---------------
    SUJET RÉSOLU
    ---------------

    Haut de page