Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Cette question a été résolue

Compatibilité micro-récepteur d'éclairage

Bonjour,
Je souhaite installer un micro-récepteur d'éclairage sur un circuit de va et vient avec télérupteur pour pouvoir le commander avec une télécommande Keytis 4 (qui pilote actuellement un Evolia 400).
Est ce possible ?
Merci de votre aide.
Philippe

Philippe L.
Philippe L.

Philippe L.

Niveau
3
2434 / 5000
points
  • Partager cette question
    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Philippe,

    Je vous informe qu'un fonctionnement est possible en suivant le schéma de câblage ci-dessous. Attention, il faut néanmoins porter une attention particulière sur le relais et la liaison entre le relais et le récepteur (fils Jaune/blanc/Vert). Par rapport à la liaison, les fils ne doivent pas être rallongés. Concernant le relais, les courant circulant dans les fils étant faible, il faut déterminer un relais à bobine 230v qui sait commuter dans le long terme des courants faibles (< 10mA). Le risque pris si on occulte ce point est un encrassement des contacts et une non commutation du signal (donc l'ordre n'est pas pris en compte) :

    Bonne journée,

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (2)

    Oui (5)

    71%

    71% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Damien V.
    Damien V.

    Damien V.

    Niveau
    2
    1526 / 2000
    points

    Va et vient avec telerupteur ... ? Ce n'est pas poussoir ? Ou contacteur ?
    Cela a t-il fonctionné ? Ça m'intéresse vraiment car g des soucis aussi.
    As-tu réussi à piloter via ta keytys rts ? Merci

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Damien,

    Je vous confirme en effet qu'il s'agit de boutons poussoirs, on ne peut pas brancher de va et vient sur un télérupteur.

    Concernant votre demande, vous trouverez ci-dessous la procédure à effectuer pour mémoriser des télécommandes KEYTIS NS 2 RTS avec un micro-module d'éclairage :

    - Faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG de micro-récepteur

    - Ouvrez ensuite votre télécommande Keytis NS 2 RTS et retirez alors la carte éléctronique

    - Au dos de cette dernière et à l'aide d'un tournevis plat, faites un contact bref (<0.5) entre les 2 lamelles PROG, le voyant de la télécommande se met à clignoter

    - Pendant le clignotement de la diode de la télécommande, faites une impulsion sur le bouton qui pilotera les éclairage

    Bonne journée,

    Gaëtan A.
    Gaëtan A.

    Gaëtan A.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Bonjour,
    Je ne comprends pas bien l'intérêt d'un télérupteur ici. Je vois sur la notice de micro-récepteur qu'il est possible d'y brancher un poussoir...alors pourquoi pas 2 ou 3 poussoirs directement sur le micro-récepteur?

    Je m'interroge car j'aimerai mettre le même micro-recepteur sur l'éclairage de mon garage pour pouvoir allumer celle-ci avec la Keygo RTS de mon garage, en plus de cela j'ai 2 interrupteurs à brancher dans mon garage, et j'aimerai bien éviter de passer par un interrupteur Smoove à 60€...

    Cordialement,

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Gaëtan,

    Je vous informe qu'il est fortement déconseillé de rallonger les 3 fils en sortie du Micro-récepteur (le Vert, le Jaune et le Blanc). C'est pour cette raison que nous déconseillons la connexion de plusieurs boutons poussoirs directement sur le Micro-Module.

    Bonne journée,

    nicolas D.
    nicolas D.

    nicolas D.

    Niveau
    0
    77 / 100
    points

    bonjour quelqu'un peut m'aider pour câbler un micro récepteur d'éclairage sur un telerupteur Schneider référence 16407 dont je vous joins la photo car j'ai déjà cramé un micro récepteur en actionnant le bouton poussoir je suis dégoûté merci d'avance

    ludovic M.
    ludovic M.

    ludovic M.

    Niveau
    0
    82 / 100
    points

    Bonjour Thomas,
    un micro récepteur d’éclairage est il paramétrable de la même manière avec une télécommande multiapplication TR4 sur une des deux touches qui serve à piloter un automatisme ?

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Ludovic,

    Je vous confirme qu'il est possible de mémoriser une télécommande multi-application pour piloter un micro-récepteur d'éclairage. La procédure de mémorisation est la suivante :

    • Ouvrez la mémoire du récepteur d'éclairage, en faisant un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG de ce dernier.
    • Ouvrez votre télécommande et faites un appui bref sur le bouton PROG au dos du point de commande, le voyant de cette dernière se met à clignoter.
    • Immédiatement, faites un appui bref sur le bouton de la télécommande multi-application qui pilotera votre Micro-Récepteur
    • La diode de la télécommande s'arrête de clignoter, la télécommande est mémorisée.

    Bonne journée,

    françois C.
    françois C.

    françois C.

    Niveau
    1
    135 / 750
    points

    Cela m'intéresse car je voudrais apairer un micro-module avec une keytis 2 pour commander mon éclairage de garage tout en ouvrant ma porte.
    Interupteur va et vien classique
    Merci de votre aide.

    Haut de page