Cette question a été résolue

moteurs dont les fins de course réglable par télécommande ?

Existe -t-il des moteurs dont les fins de courses seraient réglables par une télécommande, mais qui pourraient etre piloter (marche/arret) par un système domotique indépandant
C'est le cas des moteurs Oximo pour le réglage, mais quid du fonctionnement avec domotique indepandante ?

Jacques L.

    Robert P.

    Niko est dans le groupement io Homecontrol mais le système Nikobus est un système domotique à protocole bus propriétaire.
    Donc des moteurs io ne rendent pas compatible avec Niko.
    Par contre, avec le module volets de Niko (schéma en PJ) vous avez un système filaire avec des commandes de montée/descente câblées, il est donc facile de rendre ce système compatible avec des commandes RTS filaires sans changer vos moteurs

    Les autres réponses

    Robert P.

    Bonjour,
    Les volets io sont réglables avec l'outil "Set'n Go".
    La domotique permet de piloter ces volets mais pas de régler les fins de course.
    Vous pouvez préciser votre question ?
    Qu'appelez-vous "domotique indépendante" ?

    Jacques L.

    Précision
    Domotique indépandante: Domotique de marque Niko = Nikobus.
    J'ai un moteur Oximo RDS. je peux régler les fins de course à l'aide de la télécommande Smoove RTS;, mais ne peut pas piloter le volet avec le Nikobus. Est-ce que cela serait possible avec un Oximo IO ?

    Jacques L.

    Boujour Robert P.
    Merci de ces précisions; le module volet en PJ est bien celui que j'ai. Oui il est compatible avec un système filaire, avec commande montée/descente via le Nikobus. J'ai par exemple aussi des moteurs Appolo RTS qui y sont reliés. Le problème est que les fins de course haute et basse de ces moteurs sont MANUELLES; donc il faut ouvrir le coffre à volet etc... pour régler les fins de course = une GALERE.Quel moteur pourrait convenir pour lequel les fins de courses purraient être réglées par une télécommande et les commandes montée/descente par la domotique Nikobus (via commandes RTS filiares)? Est-ce qu'un Oximo RTS conviendrait (ç.à.d. réglage butées avec Smoove RTS et commandes montée/descente via Nikobus ?

    Robert P.

    A ma connaissance, seuls les FDC des motorisation io peuvent être réglées par télécommande.
    le io est incompatible avec le RTS (à moins de passer par une Somfy box ou une Tahoma) et le io ne fonctionne pas avec Nikobus.

    Jacques L.

    Bounjour Robert P.
    merci pour toutes ces réponses précises.
    Qu'appelez-vous, "les FDC des motorisations" ?
    En résumé:
    1) moteur filaire: Butées réglables uniquement manuellement. Fonctionnment via Nikobus possible.
    2) Moteur RTS type Oximo RTS;
    Butées régables via télécommande RTS. Fonctionnment via télécommande RTS. Fonctionnement pas possible via Nikobus.
    3) moteur i/O:
    Butées régables via télécommandes i/o. Fonctionnement via une télécommande i/O, et tout système compatible I/o. Fonctionnement pas possible via Nikobus (a moins qu'il existe une interface Nikobus- I/O - voir niko à ce sujet si cela existe)

    Robert P.

    Bonsoir,
    les Fins De Course (FDC).
    Je corrige votre précédent message (§2) :
    d'après le schéma Nikobus vous pouvez utiliser des commandes RTS (via les entrées Boutons poussoirs RF ou entrées Montée/descente des senseurs).
    et je précise le §3 il n'existe pas de produits Niko io, à part quelques commandes d'éclairage, et aucun nouveau produit ne verra le jour car Niko arrête le io

    Jacques L.

    Bonjour Robert P.
    Un grand merci pour toutes ces précisions cncernant le Nikobus et les moteurs RTS.
    Je comprends bien que les FDC peuvent être réglées par RF avec un émetteur RTS Somfy. mais comment relier ce type de moteur (qui n'a qu'une alimentation (L, neutre, terre) au module volet du Nikobus. Habituellemment la sortie du module volet du Nikobus a 2 fils: un pour la montée et un pour la descente, plus le neutre. Ou relier ces fils dans le cas d'un Oximo RTS par exemple.

    Robert P.

    Bonjour,
    Sur un moteur on trouve 3 fils :
    Un bleu : Neutre
    Un noir et un marron : Phase montée/descente

    Jacques L.

    Je suis d'accord pour ces 3 fils sur un moteur manuel" type Appollo".
    mais dans le cas d'un RTS Oximo, il a 3 fils: un neutre, une phase et une terre; C'est le système intégré au moteur (commandé par RF) qui effectue la différentiation entre montée et descente. Comment dans ce cas y relier le Nokobus ?

    Robert P.

    Dans ce cas il faut envoyer au(x) moteur(s) un ordre RTS depuis des émetteurs filaires reliés aux sorties moteur du Nikobus.
    Je ne sais pas si ça existe dans le catalogue Somfy et c'est là la limite de la soi-disant interopérabilité de certains systèmes domotique...
    Dans tous les cas ça risque de coûter un bras s'il y a plusieurs commandes à envoyer (commandes de VR indépendant ou de zones)
    Peut-être devriez vous vous adresser à votre domoticien Niko.

    Je ne comprends pas la logique dans le choix d'une motorisation radio pour faire de la domotique filaire par ligne bus ?
    Quoi qu'il en soit, vous auriez dû prendre des moteurs filaires (4 fils M/D, Phase et Terre) et non des moteurs radios (3 fils).
    Pour répondre précisemment à votre question titre, le moteur oximo (RTS ou IO) peut être réglé soit en automatique (fdc sur effort) soit par la télécommande sauf pour les moteur courts (volets inf à 800mm de large - oximo S) qui lui ne se règle que sur effort. De même, si il s'agit de moteurs avec manoeuvre de secours, le réglage se fait par les boutons sur le moteur lui même

    Jacques L.

    Cher Sebastien,
    je comprends que ma demande semble peu logique. Elle résulte du fait que je suis équipé d'un systéme domotique filaire Nikobus et de moteurs volets manuels type Appollo. le problème est que le moteur de l'un de ces volets (neuf) perd systématiquement les répères de fdc, et que c'est la galère lors qu'à chaque fois il faut démonter le coffre à volet. Avec un moteur a détection de fdc semi-auto par télécommande, cela serait beaucoup plus facile, mais j'aimerais conserver le système domotique Nikobus pour les montées et descentes du volet. Il semplerait que certains moteurs concurrents auraient cette possibilité,'où mes questions si un tel moteir existe chez Somfy.

    Bonjour,
    Ayant il y a quelques années étudié l'offre Nikobus, il me semble que les réglages se font avec plusieurs appuis sur les modules / commandes, cela doit donc provoqué des perturbations sur la lignes électriques voir mêmes des micro-coupures, ce que ne va pas apprécier le moteur radio Somfy qui se réinitialise sur double coupure électrique (2/8/2).
    Il n'est donc pas judicieux d'avoir choisi un moteur radio, je rejoins Sébastien, dans le fait qu'il vous faudrait un moteur filaire.
    Après un moteur filaire Somfy ou autre marque, ça restera assez similaire, mise à part peut être au niveau des réglages de fins de courses.

    Cdt.

    Robert P.

    @ Nams,
    Les impulsions se font sur un bus spécifique Niko et n'engendrent aucune microcoupure au niveau des alimentations, elles sont interprétées par l'électronique de commande.
    C'est le même système qui est utilisé avec d'autres constructeurs comme Yokis, par exemple.
    J'appelle ça de la "domotique à papa" :)

    Jacques L.

    Merci à tous.
    D'accord, il faut des moteurs filaires pour pouvoir piloter les moteurs via le Nikobus (qui agit comme une commande (mécanique) groupée. J'ai (je pense) compris pourquoi le moteur perdait systématiquement ses fdc. En fait l'électricien a monté 2 moteurs filaires Appollo en PARALLELE sur les sorties (monteé/descente) du module volet du Nikobus. Tout revient à ce que les 2 moteurs soient montés en parrallèle et commandés par UNE SEULE COMMANDE de volet. Ceci cause des problèmes lors de l'arrêt du premier volet alors que le 2ème reste en fonctionnzement avant d'atteindre sa fdc. Voir à ce sujet la question: Pose moteur Apollo - Perte butée haute, sur ce forum Pour résoudre ce pb, il faut alimenter les 2 moteurs via des relais. j'espère qu'alors les moteurs ne perdront plus leur fdc......et que je n'aurais plus a démonté régulièrement les caissons à volets.