Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Compatibilité avec Atlantic Alfea Hybrid Duo Gaz

Bonjour,

Je possède une pompe à chaleur hybride gaz de chez Atlantic. Je souhaiterais savoir s'il serait possible de la piloter avec le pack confort électrique ATLANTIC (http://www.atlantic.fr/nos-produits/tous-les-produits-cha...) au lieue et place du thermostat d'ambiance d'origine.
Si cela est possible, Est-ce mieux ou moins bien qu'un module de type T75 de chez Atlantic?
Merci.

Quoc ky T.
Quoc ky T.

Quoc ky T.

Niveau
3
2309 / 5000
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Quoc ky T.
    Quoc ky T.

    Quoc ky T.

    Niveau
    3
    2309 / 5000
    points

    Merci pour cette réponse.

    Est-ce qu'on retrouve toute les fonctionnalités des systèmes de régulation d'origine Atlantic?

    C'est assez flou sur les plaquettes commerciales. On doit brancher le kit au même niveau que les systèmes de régulation d'origine? D'après les informations fournies, on dirait plutôt un kit universel sans spécificité particulière pour les pompes à chaleur Atlantic.

    Slipno
    Slipno

    Slipno

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    D'après ce que je sais, le concentrateur PAC d'Atlantic à une fonction pilotage de Pompe à chaleur en complément de la gestion de la consommation. Cette fonction n'existe pas sur le concentrateur PAC de Somfy puisque celle-ci n'est pas compatible Tahoma mais uniquement avec le Thermostat Atlantic.

    Pour plus d'info sur le fonctionnement de cette sortie, je penses qu'un contact avec atlantic serait la meilleure solution.

    Quoc ky T.
    Quoc ky T.

    Quoc ky T.

    Niveau
    3
    2309 / 5000
    points

    Je n'ai jamais vraiment réussi à obtenir de réponse de la part d'Atlantic. Même pas au niveau commercial. Il nous renvoi vers leur réseau d'installateur.

    Le manuel disponible n'est pas vraiment très clair.

    Quelqu'un sait si on peut réguler avec ce kit de la même façon qu'avec un T75 ou T55 de chez Atlantic?

    Merci par avance pour votre aide.

    Quoc ky T.
    Quoc ky T.

    Quoc ky T.

    Niveau
    3
    2309 / 5000
    points

    La dernière fois que je me suis adressé à des professionnels, je me suis retrouvé avec cette chaudière Atlantic.

    La demande initial concernait une chaudière capable d'alimenter un plancher chauffant et rafraichissant.

    On nous a vendu cette pompe à chaleur qui n'est pas capable de changer de mode (car hybride) avec deux systèmes de régulation (nous avons qu'un seul circuit) et une puissance de 11kW environ (qui n'est pas suffisant pour 140m² de surface à chauffer).

    Maintenant, je préfères avoir des retours d'expérience sur les sujets et les produits que les soit disant conseil d'un professionnel.

    Le truc c'est qu'il y a pros et pros...

    Somfy a fait le choix de vendre aux particuliers et aux pros, vous pouvez donc avoir des retours d'expérience des particuliers.
    Atlantic ne vend qu'à des professionnels : électriciens ou chauffagistes, vous ne pouvez donc pas avoir de retour d'expérience des utilisateurs.

    Comme votre chaudière est au gaz, elle a été installées par un chauffagiste, pas par un électricien et encore moins par un domoticien...

    Pour ma part, je connais bien les produits Atlantic, mais pas les chaudières gaz.
    Je pourrai répondre à cette question d'un client en consultant les documentations techniques et en interrogeant mon correspondant Atlantic, mais ça demande du temps... Donc de l'argent.
    Vu le peu d'estime et de respect que vous avez pour les pros, ça ne me donne pas vraiment envie de vous aider grâcieusement...

    Quoc ky T.
    Quoc ky T.

    Quoc ky T.

    Niveau
    3
    2309 / 5000
    points

    Oui, il y a pro et pro...

    Mes volets ont été installées par des pros. Il n'y a eu aucun problème.

    Par contre, il est vrai que j'ai une dent contre Atlantic (pour le peu d'aide qu'il apporte en cas de problème) et certain des intervenants affiliés à la marque dont le revendeur (pour le super conseil apporté et l'"amabilité" commercial dont il fait preuve) et un installateur de la marque qui est venu pour la mise en service.

    Je n'ai rien contre les professionnels en général. Beaucoup de chose ont été faîte par des professionnels et j'en ai d'autre qui le seront dans le futur. Mais j'ai eu de très mauvaises expériences avec les professionnels de la marque Atlantic.

    Les utilisateurs (et leur avis) peuvent ne pas connaître l'installation mais ils peuvent faire un retour sur l'utilisation qu'ils peuvent en faire.

    Quoc ky T.
    Quoc ky T.

    Quoc ky T.

    Niveau
    3
    2309 / 5000
    points

    Juste une précision, pour le peu d'appréciation qu'il me reste pour eux, vous noterez que je ne cites pas de nom.

    Par contre, même si Atlantic ne vend qu'à des professionnels, il y a des utilisateurs finaux qui utilisent ces produits au quotidien. Certains d'entre eux sont des particuliers. Leurs avis sur les possibilités de leur installation sont tous aussi intéressant.

    Slipno
    Slipno

    Slipno

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pour revenir à ta question concernant l'intégration d'un Thermostat sur une entrée d'un T75, oui c'est possible avec un Thermostat contact sec du type :

    http://boutique.somfy.fr/thermostat-programmable-radio-co...

    Quoc ky T.
    Quoc ky T.

    Quoc ky T.

    Niveau
    3
    2309 / 5000
    points

    Merci pour votre aide.

    Je pensais obtenir plus de possibilité en achetant le kit Atlantic mais il semble peut usité.

    William H.
    William H.

    William H.

    Niveau
    1
    249 / 750
    points

    Bonjour Quoc ky T.
    Avez-vous trouver une solution pour équiper la chaudière d'un thermostat connecté ? J'ai la même chaudière que vous et j'aimerais bien piloter mon chauffage depuis ma tahoma et/ou mon téléphone.
    Avec mes remerciements
    Frederique

    Quoc ky T.
    Quoc ky T.

    Quoc ky T.

    Niveau
    3
    2309 / 5000
    points

    Bonjour,

    J'ai fait installer le kit de chez Atlantic mais cela ne fonctionne pas. Car, en effet, Atlantic utilise le kit de Somfy mais il l'ont modifié pour l'adapter à leur besoin. Cette modification porte sur le remplacement de la sortie de commande du kit Somfy par une entrée permettant à la chaudière d'indiquer si elle est en mode chauffage ou production d'eau chaude.

    Même si la fonctionnalité de pilotage est indiqué sur les anciennes plaquettes commerciales, elle n'est pas disponible sur le kit Atlantic. J'espère qu'ils ont modifiés le kit ou les plaquettes commerciales en conséquence. Le kit ne permet que la mesure de consommation et la commande des volets.

    Si vous souhaitez connecter votre matériel Atlantic en mode régulation, je vous invite plutôt à vous tournez vers les kits Somfy.

    Cordialement,
    Quoc ky TRAN

    William H.
    William H.

    William H.

    Niveau
    1
    249 / 750
    points

    Bonjour Quoc ky t.
    Bonjour Robert P.
    Le temps s’est écoulé depuis nos derniers échanges à propos de la PAC ALFEA DUO HYBRID et de la possibilité d’in Thermostat connecté. Je n’ai pas renoncé. J’ai changé de plombier. Il semble être un bon professionnel. Il étudie la possibilité de connectivité en passant par le thermostat Siemens qui équipe la pac. Dans cette éventualité, il faudrait ajouter le web serveur de Siemens pour que l’installation soit pilotable avec Jeedom notamment. Je recherche des retours d’inexpérience avant de me lancer.

    Gui T.
    Gui T.

    Gui T.

    Niveau
    1
    355 / 750
    points

    Bonjour William H,

    Avez vous SVP trouvé une solution, et si oui la partager
    Merci
    gui

    Guillaume K.
    Guillaume K.

    Guillaume K.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Bonjour,

    Avez vous trouver une solution pour connecter cette Atlantic duo gaz hybride ?

    William H.
    William H.

    William H.

    Niveau
    1
    249 / 750
    points

    Peut-être une piste avec le navilink A59 (schéma Somfy/Atlantic en pj).
    Je viens de l’envoyer à mon chauffagiste pour avoir son avis et j’ai sollicité le
    Modérateur Robert P. Pour avoir son avis.
    Alors Robert ? Qu’en pensez-vous ?

    William H.
    William H.

    William H.

    Niveau
    1
    249 / 750
    points

    Bonjour, me revoilà après de nouvelles tentatives et toujours le résultat infructueux. Cette semaine mon plombier est venu installé le thermostat connecté Tado qui se prétend compatible avec TOUTES les chaudières ATLANTIC. Résultat avec la Chaudiere en erreur, la température du ballon déréglée et les excuse de TADO (en photo). Bref, j’en suis toujours au même point. Et vous, avez vous trouvé quelque un thermostat connecté compatible avec ALFEA HYBRIDE DUO GAZ ?

    Dominique A.
    Dominique A.

    Dominique A.

    Niveau
    0
    70 / 100
    points

    Bonjour,

    Si votre question est toujours d'actualité, sachez que l'Atlantic Alféa Duo est pilotée par une régulation Siemens très sophistiquée. Aucun thermostat du commerce, intelligent ou pas, connecté ou pas ne peut remplacer les thermostats prévus avec la chaudière qui sont T75/T78 ou T55/T58 (avec ou sans fil).
    Le seul moyen d'ouvrir la communication avec l'extérieur est d'adjoindre un serveur Web Siemens OZW672 connecté sur le port LPB du tableau de la chaudière.
    A partir de là, les possibilités sont nombreuses pour agir sur l'ensemble des paramètres de la régulation (voir dans la notices utilisateurs tous les paramètres utilisateurs/installateur), aussi bien en local qu'à distance.
    On peut ainsi accéder à la régulation par l'intermédiaire d'un navigateur Web, d'une appli (ios, androîd) et par tout autre moyen domotique du type jeedom ou autre par interaction sur l'API web.(python, JSON).
    Ou plus simple par raccourcis automatisés IOS depuis un iphone (ma solution).
    C'est certes un peu plus compliqué que de brancher 2 fils de thermostat à la place de 2 autres mais aussi beaucoup plus puissant.
    Par exemple, faire évoluer la température confort/eco/absence en fonction de l'heure de la journée ou de son souhait, favoriser le gaz pour le fonctionnement pendant les heures pleines rouge de l'option tempo EDF,...
    La difficulté de départ est de trouver ce fameux OZW672-01 (pour un appareil) disponible et à un prix raisonnable. De 383€ sur un site Tchèque (Bolasystem) à 900€ chez Manomano. J'ai attendu le miens 6 mois en provenance de Grèce (https://ifs-store.com/siemens-ozw672-01/)
    Ensuite installer, configurer et faire ses petits programmes nécessitera de l'investissement en temps et en matière grise...
    Mais une grande satisfaction à l'arrivée.

    William H.
    William H.

    William H.

    Niveau
    1
    249 / 750
    points

    Merci infiniment Dominique À. pour ces infos enfin claires et concrètes. Atlantic nous laisse bien tomber dans ce dossier. Je ne sais pas si je me sens capable d’essayer votre solution mais je suis tentée d’essayer. Je vous renouvelle mes remerciements.

    Dominique A.
    Dominique A.

    Dominique A.

    Niveau
    0
    70 / 100
    points

    Bonjour William,
    Il est vrai que les heureux possesseurs de chaudière Atlantic, heureux car c'est un excellent matériel par lui même, sont peu aidés pour l'exploiter au mieux. Même les installateurs ont des connaissances limitées sur le paramètrage.
    Après que l'installation s'est parfaitement passée, le technicien m'a laissé la majorité des paramètres à leurs valeurs par défaut, sans m'expliquer ceux sur lequel je pouvais agir pour améliorer soit mon confort, soit mon porte monnaie.
    Par exemple, régler les paramètres de la loi d'eau (bien expliqué dans la doc), choisir entre mode économique et mode écologique, régler l'anticipation de démarrage, régler le prix de l'énergie pour optimisation du fonctionnement économique...
    Je reconnais que c'est complexe mais aussi que c'est "dangereux" pour le fonctionnement si on modifie les mauvais paramètres.
    Habitué à un fonctionnement de mon ancienne "archaïque" chaudière pilotée à distance par un thermostat Nest, le commercial m'avait, lui, bien précisé que l'Alfea Duo n'était pas connectable.
    Il avait cependant indiqué par erreur A78 Navilink sur le devis, me laissant croire, jusqu'à l'installation, que la chaudière pouvait bénéficier d'une connexion via Cozytouch que j'ai d'ailleurs acheté pour rien et revendu.
    A force de nombreuses recherches internet (forum Gitbhub, jeedom entre autres que je remercie) et bien que n'étant pas bon marché, j'ai commandé l'OZW sur le site grec cité précédemment.
    Pendant les 6 mois d'attente j'avais néanmoins bricolé un système "Mac Gyver"qui me permettait de piloter à distance le passage des modes Arrêt/Confort/nuit. Voir https://community.jeedom.com/t/eau-chaude-pac-atlantic-al... sous pseudo DAUB.
    Après réception et installation j'ai tout d'abord utilisé l'application IOS, puis ensuite cherché à aller plus loin en utilisant l'API web de l'OZW. Peu enclin à m'investir dans l'apprentissage d'un langage de programmation uniquement pour cet usage, j'ai cependant consenti à utiliser le Python relativement simple pour un ex-pratiquant du Basic.
    Poussé par l'envie de ne pas payer une licence Python, j'ai finalement découvert la puissance des Raccourcis de l'Iphone / Ipad et utilise dorénavant cela pour piloter ma chaudière. Pour cela je remercie l'AI de ChatGPT qui m'a bien aidé.

    Mon dernier développement réside dans le pilotage de ma chaudière pour la forcer en mode gaz pendant les HP Rouge de l'option Tempo que je viens de souscrire auprès d'EDF (modification automatique des prix de l'énergie).
    Pour finir par vous dire, après ce long développement, que si vous vous lancez dans l'achat d'un OZW, je pourrai vous apporter mon aide si besoin. Il nous faudra juste trouver un moyen de passer en message privé pour ne pas encombrer le présent forum.
    Bien Cordialement
    Dominique

    William H.
    William H.

    William H.

    Niveau
    1
    249 / 750
    points

    Vraiment top votre message. Merci. Nous avons fait installer des panneaux solaires dont nous sommes très très contents (en ce moment de produit entre 20 et 30 kw par jour et l’était entre 60 et 70). Pour l’instant Je voudrais contraindre la chaudière à fabriquer l’eau chaude la journée aux heures où je produits, c’est a dire de 10 heures à 15 heures. Je n’y arrive pas. Je suis bien rentrer dans le menu en changeant les heures mais je continue de voir tous les jours sur mon suivi de conso qu’elle déclenche quelque chose vers 3 heures du matin. Je ne comprends pas ce que c’est.
    Pour mon mail jlvcava@laposte.net

    Haut de page