Cette question a été résolue

Pourquoi je ne reçois pas d'acquittement sur la télécommande à la mise en marche de l'alarme?

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition et installé ce week-end une alarme Somfy (pack Protexiom extra GSM).
A la mise sous alarme via la télécommande 2 boutons fournie, je ne reçois pas d'acquittement: la diode rouge s'allume quand j'appuie sur le bouton ON, j'entends bien les 3 "bips" qui confirment la mise en marche totale de l'alarme, mais je n'ai pas les 3 clignotements de la diode verte. Même comportement que je sois à 1m, 3m, 5m de la centrale ou plus. Après plusieurs essais (plusieurs mises en route à la suite, il arrive parfois que je reçoive l'acquittement de 3 diodes vertes, mais c'est rare.
En revanche, l'arrêt via la télécommande se passe normalement: diode rouge pendant l'appui sur OFF, puis 1 "bip" et 1 clignotement de la diode verte.

Comment corriger ce dysfonctionnement svp? La télécommande est inutilisable sans ce retour d'information à la mise en route du système: si je suis contraint d'écouter à la porte pour entendre les bips, autant utiliser le clavier.

D'avance, merci de votre aide!
Cdlt,
AB

A B.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour A,

    Je vous confirme que nous avons réussi à reproduire le défaut que vous rencontrez. En effet lors de la mise en route de l'alarme la trame radio envoyée par le système pour l’acquittement de la télécommande, ainsi que la trame radio envoyée pour la mise en route d'un automatisme (éclairage, volet roulant, prise commandée, ...) sont émises simultanément ce qui entraine une priorité dans le choix d'émission par la Centrale et par conséquent la trame émise pour l'automatisme recouvre celle de l’acquittement de la télécommande. En faisant un appui plus long sur le bouton ON de la télécommande (<5s sinon déclenchement du système pour SOS), vous rallongerez la trame émise par la Centrale et donc recevrez bien cet acquittement.

    Bonne journée,

    Les autres réponses

    A B.

    Précision: il n'y a pas encore de carte SIM dans le module GSM, je la reçois dans les jours qui viennent.
    Cela peut-il être la cause de l'absence de retour d'information sur ma télécommande à la mise en marche?
    Autre test: quand je mets l'alarme en route en laissant un détecteur d'ouverture "ouvert", j'ai bien le retour avec les 3 clignotements rouge qui accompagne les 3 "bips" longs...

    Existe-il une notice spécifique à la télécommande marche/arrêt?

    A B.

    Effectivement: le module GSM est maintenant opérationnel, et je reste avec mon problème.
    J'en ai profité pour débrancher le secteur et enlever une pile de la centrale pour redémarrage de l'ensemble, mais toujours pas de retour d'information vert à la mise en route de l'alarme.

    Le support Somfy peut-il m'aider svp??

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour A,

    Pourriez-vous m'indiquer le modèle de votre télécommande, s'il s'agit d'une télécommande On/Off, On/Off + zones ou multi-application ?

    Bonne journée,

    A B.

    Bonjour,

    Il s'agit de la télécommande On/Off (2 boutons) contenue dans le kit protexiom.

    Je n'ai pas d'autre télécommande.

    L'ACK vert après ON n'est pas reçu, l'alarme est pourtant bien activée.
    L'ACK vert après OFF est bien reçu
    L'ACK rouge après ON avec une porte ouverte est bien reçu

    Cdlt,
    AB

    A B.

    Bonjour,

    UP: ma télécommande ne fonctionne toujours pas comme elle le devrait. Elle semble défectueuse, j'apprécierais que le support Somfy considère ma demande... Il m'est pénible de me connecter tous les matins via Smartphone, une fois parti, pour vérifier que l'alarme est bien active.

    Note: J'ai installé une alarme Diagral récemment dans la famille, les problèmes techniques reçoivent une réponse par mail sous 24H! Certes, c'est moins convivial qu'un forum d'utilisateurs, mais bien plus réactif quand c'est au support de prendre en charge!

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour A,

    Si vous souhaitez une réponse directe, nous avons un service technique téléphonique. Toutefois, si je vous avais demandé le modèle de votre télécommande c'est que j'avais quelques tests à vous faire effectuer, mais vous semblez persuadé que la télécommande est défectueuse. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles. C'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail. Si après le retour du point de commande le problème persiste nous ne ferons plus de retour sans test.

    Bonne journée,

    A B.

    Bonjour,

    Merci de votre retour.
    Je me suis permis de relancer car j'avais l'impression que mon problème n'était pas pris en compte.
    Ne pouvant garantir que le problème vienne de la télécommande, je suis tout à fait disposé à faire les tests que vous m'indiquerez pour déterminer si le problème vient de la télécommande, de la centrale ou d'ailleurs, avant de faire un échange en SAV de la télécommande.
    Que puis-je tester svp?

    Cdlt,
    AB

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour A,

    J'ai bien reçu votre mail avec les informations demandées, le test que souhaiterait effectuer dans un premier temps serait la suppression du point de commande en suivant la procédure ci-dessous :

    • Allez dans le Menu installateur de votre Clavier LCD ("code installateur" suivit de la touche "MENU")
    • Faites 5 et OK afin d'entrer sur la liste des éléments
    • Faites ensuite défiler un à un les éléments avec les flèches de navigation jusqu'à tomber sur la télécommande en question et faites OK
    • "Nom élément ?" apparaît à l'écran, faites 0 et OK, la télécommande est supprimée.

    Ensuite il faudrait de nouveau la mémoriser en suivant la procédure décrite ci-dessous une fois que le Clavier ce sera éteint :

    • Allez dans le Menu installateur de votre Clavier LCD ("code installateur" suivit de la touche "MENU")
    • Faites 753 et OK
    • Maintenez ensuite le bouton OFF de votre télécommande jusqu'au bip sur votre Centrale/Transmetteur

    Est-ce que le défaut persiste ?

    Bonne journée,

    A B.

    Bonjour,

    Je viens de faire cette manip, le comportement est le même à la télécommande:

    L'ACK vert après ON n'est pas reçu, l'alarme est pourtant bien activée
    L'ACK vert après OFF est bien reçu
    L'ACK rouge puis vert après ON avec une porte ouverte est bien reçu.

    Pas de message particulier dans le journal d'évènements à part "éléments effacés" puis "Init. élément (zone SYS)" pour le test.

    A B.

    En faisant plusieurs tests, je viens de m'apercevoir que je recevais l'ACK vert à la mise sur ON seulement en faisant un appui long (au moins 3 secondes) sur "ON" de la télécommande.
    Autre découverte: quand je supprime "l'allumage des lumières à la mise sous alarme", le problème disparaît! J'ai l'ACK après chaque appui normal sur ON.
    C'est donc l'exécution de scenarii (une seule prise pilotée Somfy RTS pour allumer une caméra IP) qui gêne l'envoi de l'ACK.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour A,

    Merci pour cette remarque, je me renseigne immédiatement au niveau du service de développement alarme, pour comprendre pourquoi ce scénarii entraîne une gêne du retour d'information sur la mise ON de l'alarme. Je reviendrai vers vous dès qu'une réponse me sera retournée.

    Bonne journée,

    A B.

    Bonjour,

    Ce comportement est donc malheureusement à considérer comme normal, ok.
    Aurai-je le même problème avec une télécommande multi-applications svp?
    Merci.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour A,

    Je vous confirme que malheureusement le problème sera identique car le fonctionnement est identique pour toutes les télécommandes. Avec le Clavier LCD, toutefois la trame radio envoyée est différente et vous obtiendrez bien la confirmation de mise en route malgré l'éclairage de la lampe.