Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Problème detecteur mouvement qui ne detecte pas!

Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'une alarme protexiom integral RTC il ya 2 semaines.
le pack que j'ai acheté comporte avec 2 détecteur de mouvement Référence 2400439.
Les éléments du pack étaient déjà paramétrés donc j'ai vérifié que les switch des deux détecteur de mouvement soit en zone C, "déclenchement immédiat".
J'ai installé les 2 détecteurs de mouvement en respectant la hauteur d'installation et distance de captage mais les deux détecteurs de mouvement ne semblent pas fonctionner. La liaison est bonne, les piles aussi (sont neuves).
Ils sont bien reconnus par la centrale, les deux détecteurs de mouvement détectent bien l'arrachement, les deux détecteurs de mouvement passent au rouge pendant quelques minutes quand je passe devant en mode test. Mais quand je mets mon alarme en marche, les deux détecteurs de mouvement livré dans le pack intégral ne me détecte pas il ne déclenche pas l'alarme alors que je saute devant les 2 détecteurs de mouvements en cause.
Je les ai désinstallés, et réinstallé, enlevé les piles du deuxième, mais rien. Il sont bien en zone C et pas temporisé, J’ai changé de position les 2 capteurs, changé de zone je les ai mis en zone B .
J'ai vérifié la position des cavaliers, identique sur le deuxième.
Toujours rien...
Visiblement le problème est connu sur ce genre de détecteur.
Est-ce qu’un Yellow peut m’écrire en message privé pour effectuer un échange SAV des deux détecteur de mouvement cité ci-dessus est-il possible d’avoir deux détecteur avec image à la place de ceux que j’ai acquis dans le pack ?
Merci d’avance.

Michel N.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    2 D.M défectueux est tout simplement IMPOSSIBLE.
    Expliquez-nous point par point, comment vous testez ces D.M ?

    Michel N.

    Bonjour Michel S,

    Effectivement ça paraît impossible et vraiment bizarre, mais je suis pas un novice dans ce domaine de la domotique de plus mon fils connaît le matériel somfy ,il m'a aidé installé l'alarme et donc on en a conclu tous les deux que les détecteurs sont défectueux .
    Suite la vérification des switch (zone C tous les deux), nous les avons fixer soigneusement au mur à 2, 40 mètres de hauteur , pas en face d'une fenêtre , pas en face d'une source e chaleur .... comme la notice l'indique , j'ai installé les piles sur les deux détecteurs , j'ai posé les deux détecteurs sur leurs supports que je viens de fixer et j'ai ensuite remis le petite visse du dessous sur chaque détecteurs de mouvement.
    Afin de contrôler la bonne détection des deux détecteurs de mouvement situé dans deux pièces différentes ( l'un au sous sol et l'autre au rez de chaussé dans un couloir ) .
    Nous avons appuyer sur le bouton situé en façade de chaque Détecteur de mouvement , là les détecteurs de mouvement c'est allumé brièvement rouge et ensuite pendant environs 2 minutes a chaque fois que nous passions devant chaque détecteur , ils réagissaient en s'allumant rouge => signe qu'il nous voit bien ,même très bien car ils nous captent loin avec bon angle de vision .
    Or en mode alarme activée en marche totale ou marche partielle Zone C activée , les 2 détecteurs de mouvement ne nous voit pas même en sautant devant , alors qu'il sont bien déclaré dans https://alarmesomfy.net/ ( l'inferface somfy par IP)
    Les détecteurs sont là et pas en pause pas en retardement mais en immédiat.
    Je me répete : Les éléments du pack étaient déjà paramétrés donc j'ai vérifié avec mon fils que les switch des deux détecteur de mouvement soit en zone C ,. Mais pour être sur de notre diagnostic nous les avons supprimé par le biais de https://alarmesomfy.net/ ( interface installateur) et nous avons ouvert la mémoire de la centrale cliqué sur ajouté et ensuite nous appuyer sur le bouton situé en facade du détecteur mouvement un bip à retenti sur la centrale pour confirmé la bonne prise en compte de l’enregistement du détecteur , j’ai feré la mémoire de la centrale . Le capteur que j’avais supprimé et que j’ai remis apparaît bien dans la liste des équipements DM N° ………sur https://alarmesomfy.net/ ( interface installateur ou utilisateur), j’ai procédé de la même façon pour l’autre capteur.
    Ce n’est pas un problème de paramétrage car le détecteur d’ouverture de porte le badge et clavier et la sirène extérieure et intérieure fonctionne à merveille
    Donc j’en conclu que les détecteur on un problème
    Ca ne vient pas de la centrale ni du paramétrage
    Donc je pense qu'un retour SAV des deux détecteurs semble judicieux, peut être une mauvaise série

    Anonyme

    Lorsque vous activez l'alarme, êtes-vous bien en dehors des pièces dans lesquelles se trouvent ces deux D.M?
    Car, vous devez savoir qu'en cas de mise en On alarme en étant dans une pièce protégée par un D.M, vous pourrez gesticuler toute la journée devant ce D.M sans déclencher l'alarme.
    Ce qui est étrange, est que les D.M sont reconnus par le système, puisqu'ils bip à l'enregistrement ????
    Avez-vous un 3ème D.M ? Si oui, il serait interréssant d'invertir successivement les 2 D.M douteux avec celui qui fonctionne. Ainsi, si le défaut se déplace, c'est bien les D.M, si le défaut reste localisé, c'est l'implantation des D.M qui ne serait pas bonne.
    Faites un dernier test pour valider le bon fonctionnement de ces 2 D.M.
    Laisser votre système sur Off, ouvrez un D.M, la sirène doit hurler. Ouvrez l'autre D.M, la sirène doit aussi hurler.
    Tenez-nous au courant.
    De toute manière, un Yellow's interviendra pour vous aider.

    Michel N.

    re- bonjour Michel S quand j'active l'alarme, je suis pas dans le champs de des 2 détecteurs de mouvement
    "vous devez savoir qu'en cas de mise en On alarme en étant dans une pièce protégée par un D.M, vous pourrez gesticuler toute la journée devant ce D.M sans déclencher l'alarme" oui je suis au courant c'est volumétrique
    "Ce qui est étrange, est que les D.M sont reconnus par le système, puisqu'ils bip à l'enregistrement ???? " c'est ca ils bip tous les deux à l'enregistrement
    Je n'ai de troisième Détecteur de mouvement que 2 sont founis dans le pack intégral
    j'ai refait un dernier test toujours pareil .....
    système sur Off => OK, ouvrez un D.M =>OK, la sirène doit hurler =>. Ouvrez l'autre D.M, la sirène doit aussi hurler => Ok ce test là fonctionne les détecteurs de mouvement.
    Tenez-nous au courant.

    Jean-Marc

    bonjour

    Question bête mais lorsque vous mettez l'alarme en marche, vous attendez bien 2 mn avant de passer devant les détecteurs pour voir s'ils fonctionnent.
    Lorsque vous mettez l'alarme en marche, la centrale bip, puis 2 mn après, elle rebip pour dire qu'elle est en fonction

    Bonjour Michel,

    Très bonne question de Jean-Marc, il n'y a pas de questions bêtes. Avez-vous bien respecté la temporisation de sortie de 2min lors de la mise en route de votre système d'alarme ? Pour rappel, lors de la mise sur ON du système d'alarme, l'alarme ne s'active qu'après 2 minutes et si vous passez devant un détecteur pendant cette temporisation de deux minutes, elle est relancée à nouveau de deux minutes, ainsi dessuite.

    Voila pourquoi, je vais vous demander d'effectuer le test suivant :

    • Placez-vous dans un endroit où vous et toutes personnes présentes dans l'habitation n'êtes pas détectés, à l'extérieur par exemple
    • Mettez sur ON totale le système d'alarme et attendez 2 vraies minutes, un bip sonore retentit lorsque les deux minutes sont écoulées.
    • Passez ensuite devant un détecteur, déclenche-t-il le système d'alarme ?

    Bonne journée,

    Michel N.

    Effectivement mon problème vient bien de la temporisation des 2 minutes nous attendions pas suffisamment , désolé pour le dérangement . ca fonctionne à merveille
    cordialement