Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Echec de la reprogrammation de mon volet roulant

Bonjour,
J'ai effectué la manipulation de reprogrammation du volet (suite au changement de condensateur) à plusieurs reprises sur un volet de baie vitrée
Mais le volet ne retrouve pas les butés haute et basse. Il faut appuyer plusieurs fois sur les commandes pour parvenir à ouvrir ou fermer complètement le volet et même faire des allers/retours.
Je joins une vidéo montrant ce problème.
Merci pour votre retour

Frédéric

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Quel le type de votre VR.
    Tous n'ont pas la même procédure.

    Frédéric

    Comment je trouve le type de VR ?

    Anonyme

    Vous avez forcément du le relever puisque vous avez changé le condo ????
    Faites-nous une photo de l'étiquette apposée sur le moteur.

    Frédéric

    J'avais pris la référence directement sur le condensateur.
    Voici la photo de l'étiquette sur le moteur

    Anonyme

    La photo ne correspond à rien ????
    C'est l'étiquette figurant sur le moteur Somfy à l'intérieur du tambour qu'il faut.

    Frédéric

    Et là ? Parce que sur le tube, il ne reste que ça

    Anonyme

    Bien...!!!
    La seule chose à tenter si votre moteur est soit RTS ou IO, et celle-ci:
    https://www.somfy.fr/support/videos/volet-roulant/reglage...
    Si elle échoue, voyez avec le SAV.
    Attention, RTS ne veut pas dire moteur filaire transformé radio.
    Dans le doute, faites une photo de recto de l'inter mural.

    Frédéric

    C'est bien cette procédure que j'ai tenté plusieurs fois sans succès.
    Par contre je ne comprend pas la fin de votre message : "faites une photo de recto de l'inter mural". Une photo du moteur ? du branchement ?
    Merci

    Anonyme

    je veux être sûr que c'est bien un moteur radio RTS ou IO, et non pas un moteur filaire modifié radio.
    Cà changerait tout...!
    Donc, précisez-moi quels sont les points de commande dédié à ce VR; mural, portatif ?
    Si mural, je veux voir le dos de ce point de commande.

    Frédéric

    Voici les branchements auxquels j'ai accès. Cela vous permet-il de répondre à votre question ?

    Anonyme

    Oui, c'est un moteur filaire et non pas radio.
    Voilà pourquoi le lien vidéo ne fonctionne pas.
    pouvez-vous me montre le dos de la commande murale?
    Pour avoir les notices des moteurs filaires, cliquez sur l'onglet en haut à droite "notices et astuces" puis allez chercher la gamme de moteur filaires.
    Normalement un moteur filaire sans bouton, à des FdC auto.

    Frédéric

    Voilà. Des FdC auto ?

    Anonyme

    Désolé...mais là je suis largué !
    Il faudra attendre l'aide d'un Yellow's.
    En effet, votre branchement mural indique une transformation de filaire en radio, et, vous avez un smoove radio RTS ?

    Frédéric

    Alors si vous aussi vous êtes largué... Attendons alors... Merci

    Anonyme

    Pourquoi...moi aussi ????
    Selon vous je devrais connaitre votre type de panne et savoir vous dépanner?
    Vous êtes sur un forum d'entraide ici, pas sur une plateforme SAV !

    Frédéric

    Non ce n'était pas le sens, désolé c'était mal tourné. Je voulais juste dire que si vous étiez largué alors que semblez être un grand connaisseur c'est que j'ai vraiment un problème. Au contraire, merci pour votre temps et votre aide

    Bonjour Frédéric,

    Je vous informe que votre moteur est un OXIMO RTS 10/17 (réf : 1037389), j'ai réussi à l'identifier avec le "10 MX" sérigraphié sur la tête moteur en blanc. Le "10" représentant le couple et MX le mention pour les OXIMO.

    La procédure de paramétrage sera la suivante :

    Somfy volet roulant: Remise à zéro et réglage de fin de course Partager cette question

    La double coupure d'alimentation pour remettre à zéro un moteur de volet roulant ne fonctionne que si le moteur est sorti de la phase de programmation.

    Bonne journée,

    Anonyme

    Bonjour Frédéric,
    Je n'avais pas eu retour de votre réponse, c'est curieux mais j'ai remarqué que plusieurs fois je répondais à un requérant sans avoir de retour de sa part alors qu'il répondait sur le post?
    Cela dit, je n'ai pas pris ombrage de vos propos.
    Ce qui m'inquiète le plus est que la méthode fournie par Thomas est la même que la mienne et vous me dites qu'elle ne fonctionnait pas?
    Tenez-nous informé sur la suite.

    Frédéric

    Bonjour,
    Merci pour vos retours et désolé du délai de réaction.
    J'ai donc réessayé la procédure, 3 fois, pour un résultat identique.
    En effet, le début de la procédure se passe bien, mais lorsqu'il faut descendre le volet jusqu'en bas, cela nécessite plusieurs va et vient pour les 10 derniers centimètres environ. Puis lorsqu'il faut remonter c'est la même chose.
    Enfin quand je termine la procédure, le volet ne va pas jusqu'en bas quand je teste le résultat.
    Avez vous d'autres solutions à me proposer ?
    Merci d'avance

    Bonjour Frédéric,

    Malheureusement, d'après les tests effectués et les résultats obtenus, il semblerait que votre moteur soit défectueux et nécessite son remplacement.

    Bonne journée,

    Frédéric

    C'est bien ce que je craignais... Merci pour votre aide

    Frédéric

    Bonjour,

    Je reviens vers vous parce que j'ai changé le moteur du volet et malgré mes différentes tentatives, la reprogrammation ne fonctionne pas.

    Que puis-je faire ?
    Merci

    Bonjour Frédéric,

    Quel est le modèle exacte du moteur que vous avez installé et quel problème rencontrez-vous lors de la procédure de réglage des fins de course ?

    Bonne journée,

    Frédéric

    Bonjour, Désolé je ne viens seulement de m'apercevoir de votre réponse. Merci.
    Il s'agit du modèle de Moteur Somfy radio OXIMO RTS 10nm - 1037389 - 10/17
    Lors des opérations de reprogrammation, le problème est que les montées ou descentes ne se font pas en une seule fois, le volet s'arrête, il faut faire un va et vient.
    Du coup une fois cette opération réalisée, le volet ne réalise pas de fermeture complète, il faut faire plusieurs va et vient surtout pour le descendre puis il se bloque avant d'arriver en bas (et pas toujours au même endroit).
    Merci de votre retour

    Bonjour Frédéric,

    D'après les photos que vous avez postées il semble que vous ayez démonté la tête moteur. je vous conseille de vérifier si vous l'avez bien remonté ainsi que de vérifier le positionnement de la couronne sur la tête moteur.

    car le défaut que vous décrivez (besoin de faire plusieurs va et vient pour faire descendre le volet) correspond à un problème de positionnement de la couronne qui n'entraine pas correctement la roue codeuse de la tête moteur.

    Bonne journée

    Frédéric

    Je vous avoue que je suis un peu largué. Pour être sur de comprendre, la tête du moteur est bien la partie noire qui est fixé dans le coffre ? et la couronne est le disque blanc en plastique ? Parce que si c'est cela, effectivement celui ci est abimé, je pensait qu'il ne servait que de guide pour les lames du volet

    Frédéric

    Merci. Comment vérifier le positionnement de la tête et de la couronne ? Et comment les régler ?
    Merci
    Bonne journée

    Bonjour Frédéric,

    La Couronne doit être enfilée dans le tube moteur, pour le faire, il suffit de réaliser l'opération inverse de celle qui est indiquée dans la vidéo. Il faut ensuite que cette couronne soit plaquée contre la tête moteur.

    Bonne journée,

    Frédéric

    Bonjour,
    Voici comment sont installées mes têtes moteurs et couronne.