Chers membres de la communauté TaHoma,

Parce que nous cherchons en permanence à améliorer nos solutions pour qu’elles répondent à vos besoins et anticipent vos attentes, ce Mercredi 15 Novembre 2017 a lieu une mise à jour de votre interface TaHoma dont vous trouverez plus d'informations au lien ci-dessous :

- Nouveautés Mise à jour TaHoma

Nous attirons votre attention sur des perturbations éventuelles à partir de ce Mardi 14 Novembre 2017 qui pourront restreindre temporairement les fonctionnalités de votre domotique SOMFY. Vous ne pourrez plus modifier vos agendas et fonctions SMART, mais les scénarios préalablement programmés continueront d'être joués.

Nous vous tiendrons informé de l’avancement de la mise à jour via ce bandeau d’information.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

Moteur Altus RTS Réglages fins de course impossible ?

Bonjour,
J'ai un volet roulant RTS installé le mois dernier.
Moteur Altus
Référence : ALTUS MVA06/12 EAX50/1
Télécommande Situo RTS

Lorsque le volet roulant s'arrête en butée basse, celui force sur le coffre du volet et le déforme.
Je voudrais donc modifier les réglages de fins de course.
En me basant sur la notice https://service.somfy.com/downloads/fr_v4/altus_50.pdf :
1/ Le chapitre "8. Réajustement des fins de course" ne fonctionne pas. En butée haute ou basse, aucune réaction du volet roulant lors de l'appui 5s sur montée et descente simultanément.
2/ Je tente donc le chapitre "7. Effacement complet de la mémoire moteur". Là, ça fonctionne. J'ai juste l'impression que lors de l'appui prolongé sur le bouton Prog, le volet bouge une première fois dès l'appui, puis une seconde fois au bout de 5s.
3/ J'enchaine donc avec l'étape "3. Réglage du moteur".
L’affectation de l'émetteur fonctionne.
Je vérifie le sens puis change le sens de rotation (5s sur My)
Puis je règle ma fin de course haute finement (appuis prolongés puis courts pour réglages fins) et ensuite, problème, aucune réaction du volet roulant lors de l'appui sur My et descente...
J'ai tenté le réglage de la course basse aussi, même problème.
J'ai bien le volet roulant qui réagit aux appuis sur montée et descente pour faire les réglages fins, mais impossible de valider ces réglages.
A cette étape, un appui de 5s sur My inverse toujours le sens de rotation.
Un appui sur Prog ne fait rien.
Je suis obligé de laisser appuyé 5s sur montée et descente (le moteur fait un va et vient) puis là, Prog provoque un va et vient et le moteur sort de son mode "réglage".

J'ai fait 50 fois la procédure, rien à faire.
J'ai également suivi la procédure en vidéo (https://www.somfy.fr/support/videos/volet-roulant/reglage...) qui fait pareil que la doc mais en réglant la fin de course basse en premier, et ça ne fonctionne pas non plus.

Help !!!
Merci
Cdlt.

Gym
Gym

Gym

Niveau
0
23 / 100
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Olivier M.
    Olivier M.

    Olivier M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    pouvez vous joindre une photo de l'étiquette du moteur. Le reference qui vous nommez , mis à part Altus, n'est pas commune. Si l'appui 5 s. pour reregler les FDC ne fonctionnent pas, il se peut que le moteur bloque avant d'atteindre sa fin de course et donc sans jamais l'atteindre. Comment ce volet a t'il été réglé il y a un moins ? A t'il toujours forcé en haut et en bas ? Par ailleurs, vous confirmez qu'il était bien prorgammé en ce sens qu'un appui court sur la télécommande faisait monter ou descendre complètement le volet ?

    Gym
    Gym

    Gym

    Niveau
    0
    23 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour et merci pour vos réponses.
    J'essayerai de faire une photo de l'étiquette du moteur (situé au 1er étage, pas évident). J'ai relevé ces références sur l'axe du moteur.
    Je ne sais pas si l'artisan qui a installé le volet roulant a fait un réglage particulier.
    Le VR a toujours forcé en haut et en bas et il est bien programmé pour réagir aux appuis courts : appui court sur montée fait bien monter complètement le volet et appui court sur descente fait bien descendre complètement le volet.

    Gym
    Gym

    Gym

    Niveau
    0
    23 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bon, problème réglé on va dire. C'est un moteur Oximo S en fait avec réglage auto des fdc. Je pensais avoir les mêmes moteurs sur tous mes VR mais sur 1 qui fait moins de 800 mm, c'est pas un Altus (normal d'après le forum Somfy).
    Merci à tous pour votre aide. Et désolé pour le "faux" problème ^^

    fabrice C.
    fabrice C.

    fabrice C.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points
    Code postal:
    78955
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    661 av vanderbilt
    Ville:
    carrieres sous poissy
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Ggree fffd

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Fabrice,
    Un problème de ce type ?

    carole B.
    carole B.

    carole B.

    Niveau
    0
    87 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour, J'ai le même problème, pouvez vous me dire comment vous l'avez résolu? Comment savoir le moteur que c'est et qu'elles sont les manipulations à faire? merci d'avance

    Bonjour Carole,

    Je vous ai apporté une réponse au lien ci-dessous :

    Volet Somfy non reconnu avec TaHoma

    Bonne journée,

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique