Mise à jour de votre box domotique TaHoma :

Chers membres de la communauté TaHoma et Connexoon,

Ce Mardi 05 Juin 2018 à partir de 10h00 aura lieu une maintenance des serveurs TaHoma et Connexoon.

Nous attirons votre attention sur des perturbations éventuelles qui pourraient durer 1h et pourront restreindre temporairement les fonctionnalités de votre domotique SOMFY. Vous ne pourrez plus modifier vos agendas et fonctions SMART, mais les scénarios préalablement programmés continueront d'être joués.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

IFTTT - Somfy Tahoma Box

Bonjour,

Je ne vois toujours pas de référence à la box Tahoma sur IFTTT. Est-ce qu'on est, comme annoncé par Somfy dans plusieurs communiqués, sur une livraison de l'intégration de la box Tahoma avec IFTTT dès aujourd’hui ?

Merci !

yoann J.
yoann J.

yoann J.

Niveau
1
119 / 750
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Nicolas J.
    Nicolas J.

    Nicolas J.

    Niveau
    1
    512 / 750
    points
    Code postal:
    34980 et 13007
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Marseille et Montpellier
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    J'espere aussi comme tout le monde que ce sera aujourd'hui toutefois voici ce que j'ai trouvé sur site allemand qui annonce début décembre...

    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=...

    Mais comme toujours chez SOMFY, la communication c'est pas du tout leur force!!!!

    yoann J.
    yoann J.

    yoann J.

    Niveau
    1
    119 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Ok, merci. Je trépigne d'impatience :)

    Nicolas J.
    Nicolas J.

    Nicolas J.

    Niveau
    1
    512 / 750
    points
    Code postal:
    34980 et 13007
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Marseille et Montpellier
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Oui moi aussi, car si bien pensé, ce sera fini les bidouilles pour utiliser IFTTT

    Bonjour à tous,

    La mise à jour de TaHoma permet la compatibilité avec IFTTT
    Toutefois, il faudra attendre la mise à jour d'IFTTT courant décembre pour que cela soit opérationnel.

    Bonne journée.

    yoann J.
    yoann J.

    yoann J.

    Niveau
    1
    119 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    What ?!! Alors ça c'est du vol ! Comment Somfy peut communiquer de cette façon ? Je suis indigné ! Un lancement de produit, c'est un fonctionnement en production pour les utilisateurs, pas la livraison d'un "bout" de quelque chose qui fonctionnera plus tard. Ce type de communication n'est pas à la hauteur d'un groupe qui dépasse le milliard de CA, c'est de l'amateurisme.

    Nicolas R.
    Nicolas R.

    Nicolas R.

    Niveau
    2
    805 / 2000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Somfy a intégré IFTTT ce jour.
    La réponse de Gladys met l'accent sur le fait qu'il faut qu'IFTTT en fasse de même.
    Si IFTTT ne rajoute pas Somfy à son application vous ne pourrez pas l'utiliser.
    Il en va de même pour la compatibilité avec Alexa d'Amazon. Somfy n'est pas responsable que le produit ne soit pas (encore) ouvert à la France.

    Nicolas J.
    Nicolas J.

    Nicolas J.

    Niveau
    1
    512 / 750
    points
    Code postal:
    34980 et 13007
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Marseille et Montpellier
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Je suis d'accord avec toi Yoann, mais malheureusement je ne suis pas étonné de la part de SOMFY!!!!

    La communication aurait pu le mentionner je suis d'accord avec vous.
    Et ceci a bien été remonté auprès du service.
    De notre côté tout sera prêt pour la compatibilité avec IFTTT, nous devons attendre leur validation et mise à jour pour que TaHoma apparaissent dans les applets.

    Bonne journée.

    Nicolas J.
    Nicolas J.

    Nicolas J.

    Niveau
    1
    512 / 750
    points
    Code postal:
    34980 et 13007
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Marseille et Montpellier
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Est-ce normal que ma box soit toujours en version 2017.4.4-9?

    Oui, cela signifie que la mise à jour n'est pas encore passée sur votre box.
    Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels (après la mise à jour) en fin de journée.

    Bonne journée.

    Alain S.
    Alain S.

    Alain S.

    Niveau
    1
    121 / 750
    points
    Code postal:
    01000
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Rue des coquelicots
    Ville:
    Bourg en bresse
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Informaticien

    Bonjour
    Info pessimiste REPORT DE LA COMPATIBILITE IFTTT AU 04/12 ... je reste pour ma part pessimiste sur ce nouveau report ... et que dire de l annonce pour Alexia report sur 2018 ...

    Fabrice J.

    Fabrice J.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points
    Code postal:
    59980
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Box Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    7 rue du calvaire
    Ville:
    honnechy
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Analyste programmeur

    Je suis très déçu, mais pas surpris de la part de Somfy, d'apprendre que la compatibilité IFTTT ne sera pas utilisable ce mois ci.
    Somfy devrait apprendre l’honnêteté dans ses communications, plutôt que de dire une partie de la vérité pour attirer d'éventuels nouveaux clients.

    Alain S.
    Alain S.

    Alain S.

    Niveau
    1
    121 / 750
    points
    Code postal:
    01000
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Rue des coquelicots
    Ville:
    Bourg en bresse
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Informaticien

    Bonjour,
    Avons nous une date plus précise pour la compatibilité de Amazon Alexa avec tahoma ? C est annoncé 2018 !!? J ai investi dans cette box alexa suite à l annonce de la mise jour tahoma de ce jour .. et je ne peux pas m utiliser avec Somfy ...
    très décevant en plus du report IFTTT au 4 décembre et et maintenant courant decembre ...

    Simon G.
    Simon G.

    Simon G.

    Niveau
    2
    933 / 2000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    C'est comme si je disais à un de mes clients de prendre RDV pour aujourdhui, mais j'ai la pièce que dans 2 semaines.
    Et malgré la déception de beaucoup d'utilisateurs, il y a aucune rectification dans le communiqué. C'est pas si compliqué que ça d'indiquer une mise à jour pour le 14 avec une mise en service pour décembre.

    Jean-Luc F.
    Jean-Luc F.

    Jean-Luc F.

    Niveau
    2
    1371 / 2000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    Je pense que tout le monde est toujours bien trop pressé. TaHoma a été mise à jour ce jour. Attendons patiemment qu'IFTT se mette à jour le 04/12 pour que nous puissions exploiter de nouveaux services.
    Quant à Alexa, AMAZON ne l'a pas encore commercialisé en France (prévision 2018). Soyons simplement encore patients.

    Simon G.
    Simon G.

    Simon G.

    Niveau
    2
    933 / 2000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    C'est pas un problème d'être pressé ou pas, mais un problème de communication.

    Jean-Luc F.
    Jean-Luc F.

    Jean-Luc F.

    Niveau
    2
    1371 / 2000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Pour IFTT, Somfy aurait pu communiquer différemment (bien qu'en tant qu'utilisateur, on espère toujours que ça aille plus vite)
    Mais pour Alexa, il ne faut pas être geek pour savoir qu'Alexa n'est pas encore disponible en France (et Somfy l'a clairement indiqué dans sa communication)

    Je me demande juste si pour IFTTT les limitations ne seront pas les même que pour Alexa...

    yoann J.
    yoann J.

    yoann J.

    Niveau
    1
    119 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    En ce qui me concerne, le plus important pour moi c'est de pouvoir piloter mes ouvrants IO et les différents scénarios les incluant (hors porte de garage) à la voix. Pour cet usage, la voix est une super interface.

    Benoit M.
    Benoit M.

    Benoit M.

    Niveau
    1
    108 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonsoir,

    Je comprends que maintenant que IFTTT doit valider votre integration. Meme si en terme de comm c'est pas top, je ne pense pas que vous allez recommuniquer une fois que le service sera ouvert...

    Est il possible de nous donner un indice de facon a savoir ou l'on devra regarder pour voir que ce service a été activé ou non sur notre box? Dans la config? le menu de l'interface web? l'app mobile?

    Merci d'avance :-)

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    45130
    Spécialité:
    Informatique / Domotique / Electronique / Electrotechnique
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Réfléchir avant d'agir
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Directeur informatique

    Sans doute sur le site IFTTT ....

    Nicolas J.
    Nicolas J.

    Nicolas J.

    Niveau
    1
    512 / 750
    points
    Code postal:
    34980 et 13007
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Marseille et Montpellier
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Sur IFTTT, on devra renseigner les identifiants et mot de passe de notre box et à partir de là on pourra faire interagir là box avec les applets IFTTT! Toutefois il est vrai que dans Tahoma il devrait y avoir un module.....

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    45130
    Spécialité:
    Informatique / Domotique / Electronique / Electrotechnique
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Réfléchir avant d'agir
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Directeur informatique

    Sais pas ! Sur le pont HUE, il n'y a rien de spécial et pourtant il fonctionne bien avec IFTTT. Il y a des fonctions d'ailleurs "rigolotes" !

    yoann J.
    yoann J.

    yoann J.

    Niveau
    1
    119 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Tout devrait se dérouler sur IFTTT. Il faudra associer son compte Somfy lorsque le service sera disponible et ensuite on pourra, j’imagine, utiliser les volets & équipements somfy soit comme des declencheurs, soit comme des actionneurs. Les usages possibles sont très vastes. Mon premier sera : If « Google assistant = Bonne nuit » then « volets maison = fermé » ! Can’t wait

    Nicolas J.
    Nicolas J.

    Nicolas J.

    Niveau
    1
    512 / 750
    points
    Code postal:
    34980 et 13007
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Marseille et Montpellier
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Vu qu’il n’y a pas de configuration sur Tahoma j’ai peur qu’on ne puisse faire interagir avec IFTTT que des scénarios !
    Je pense que ça va être impossible de faire si consommation supérieure à ... alors! Ou encore si capteur solaire supérieur a ... alors ....

    Benoit M.
    Benoit M.

    Benoit M.

    Niveau
    1
    108 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Oui il est for probable que ca ne soit que dans un seul sens et que la Tahoma ne réagisse qu'a des actions de IFTTT. L'autre sens me parait bien plus compliqué a gérer, mais bon on verra.

    Quelqu'un a évoqué le fait qu'il y aurait peut etre des restrictions de sécurité, je pense que c'est un mal pour un bien. Cela garantit au moins que si IFTTT ou un fournisseur de service se fait hacker ou perd des données, votre maison restera fermer.

    Patrick B.
    Patrick B.

    Patrick B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Franchement je ne m’attend pas à des miracles avec cette compatibilité IFTTT ... Très probablement minimaliste comme les « ouvertures » lors des précédentes mises à jour. Je citerai en exemple la compatibilité z-wave introduite il y a plus d’un an mais qui n’évolue pas : pauvreté dans le nombre d’équipements compatibles, très peu de paramètres accessibles (fréquence de réveil des têtes de radiateurs Danfoss non modifiable par ex. alors que c’est tout à fait possible avec d’autres solutions domotique), instabilité de fonctionnement ...

    Bon, soyons positifs, ça reste malgré tout une bonne nouvelle, Tahoma étant une solution domotique assez compléte et simple à utiliser par Monsieur tout le monde (les utilisateurs qui en veulent plus se tourneront vers d’autres solutions plus complètes : perso c’est ce que j’ai fait, j’ai migré tous mes équipements non IO sous Jeedom qui tourne sur un Raspberry, j’ai juste gardé Tahoma pour l’interface avec mes volets roulants IO (que je peux néanmoins commander depuis Jeedom avec un plugin dédié à Tahoma et qui communique avec le serveur SOMFY). C’est clair que c’est beaucoup moins convivial que l’interface Tahoma mais c’est assez passionnant à explorer pour qui ne rechigne pas à mettre les mains sous le capot

    Attendons décembre ....

    Alain S.
    Alain S.

    Alain S.

    Niveau
    1
    121 / 750
    points
    Code postal:
    01000
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Rue des coquelicots
    Ville:
    Bourg en bresse
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Informaticien

    Bonjour
    Pour info IFTtt est disponible pour tahoma depuis ce matin ... j ai pu déjà tester ... possible de lancer des scénarios via netatmo
    merci Somfy
    Une question pouvons nous interagir avec l alarme protexial Pro via ifttt ?

    Patrick B.
    Patrick B.

    Patrick B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci de l'info Alain, je viens effectivement de voir cela sur ifttt (mais pas encore testé) ... mais c'est malheureusement exactement ce que disait benoit m. ci-dessus : on peut uniquement lancer des scénarios Tahoma à partir de IFTTT (sur une information venant d'un objet non supporté nativement par Tahoma).
    C'est effectivement un gros progrès (pour la compatibilité avec les produits Netatmo effectivement), mais dommage que cela ne marche pas dans l'autre sens .... (lancement d'actions vers IFTTT à partir de Tahoma)
    Ou alors c'est peut-être cela qui arrivera en décembre ?
    Ce serait bien si un (une) Yellow pouvait clarifier
    Merci

    Patrick B.
    Patrick B.

    Patrick B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    et sinon pour répondre à Alain, l'interaction avec une alarme Protexial est possible : il suffit de créer un scénario dans lequel tu mets l'alarme en marche ou à l'arrêt (marche totale seulement, la mise en marche par zone n'est pas possible dans un scénario, c'est une limitation dans Tahoma), et tu n'as plus qu'à lancer ce scénario à partir d'IFTTT

    Je viens de tester et ça fonctionne très bien

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique