Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Détecteur d'ouverture sur portail

Bonjour,
Je voudrais installer un détecteur d'ouverture sur mon portail. Celui-ci n'étant pas visible depuis l'intérieur de la maison, je voudrais être assuré qu'il est bien fermé. J'envisage donc, comme je l'ai fait pour ma porte de garage, créer une programmation smart Tahoma qui m'allume dans la maison la led bleue d'une prise télécommandée quand le portail est ouvert, et une autre qui me l'éteint quand le portail se referme. Le problème que je rencontre, c'est que je ne trouve pas de détecteur d'ouverture sans fil prévu pour l'extérieur, c'est à dire étanche, avec une portée de 100 m, et fonctionnant toujours à -15 °C, car je suis en montagne. Existe-t-il chez Somfy un détecteur répondant à ces caractéristiques, et sinon, avez-vous une solution ? Merci d'avance.

Christian L.

    Réponses

    Christian L.

    Merci à Robert P.
    Mais est-il possible de trouver une notice officielle Somfy avec les caractéristiques exactes de ce détecteur, car sur Internet je trouve des valeurs contradictoires en ce qui concerne la plage de températures de fonctionnement (de -10° ou +5° pour les valeurs basses, à +45° ou +55° pour les valeurs hautes), et rien sur la portée radio, ni sur l'étanchéité au niveau du raccordement entre la base (qui dans mon cas serait posée au sol sous le portail à 2 battants et donc exposée à la pluie) et le fil de liaison à l'émetteur.
    Et ce détecteur est-il intégrable dans Tahoma pour créer des smarts ?
    J'aimerais connaître ces caractéristiques avant de faire l'achat.
    Merci.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Christian,

    Aucun de nos détecteurs d'ouverture est prévu pour une installation extérieure. Toutefois en plaçant le détecteur d'ouverture de porte de garage réf : 2400551 dans une boîte assurant son étanchéité vous avez la possibilité de le fixer sur votre portail, nous avons déjà vu ce genre de montage sur ce forum (voir lien ci-dessous par exemple), sa température de fonctionnement est de -10°C à +55°C :

    Choix motorisation porte de garage ?

    Concernant la portée radio, elle dépend énormément de l’environnent dans lequel l'équipement est installé, mais si votre box Tahoma arrive à piloter votre motorisation, elle devrait arriver à recevoir l'information du détecteur.

    Bonne journée,

    Ghislain

    Bonjour Thomas,

    Vous parlez de la référence 2400928 tandis que Robert mentionne la 2400551.
    Est-ce que ces 2 produits peuvent faire l'affaire dans le cas d'un portail ?
    Le but est de connaitre l'état d'ouverture/fermeture dans Tahoma.
    Il y a une grosse différence de tarif...

    Merci
    Ghislain

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Ghislain,

    Il s'agit d'une erreur de ma part, c'est bien la référence indiquée par Robert qu'il faut choisir. J'ai modifié mon précédent message.

    Bonne journée,

    Ghislain

    Merci Thomas.

    Est-ce que je peux envisager la programmation suivante ?
    => Lorsque le portail est ouvert, le refermer après un temps donné

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Ghislain,

    Les fonctions SMART se programment sur un changement d'état et non sur une durée, vous pourrez uniquement programmé un scénario à l'ouverture ou la fermeture, mais pas après une durée d'ouverture ou de fermeture.