Chers membres de la communauté TaHoma,

Suite à une maintenance de nos serveurs, il est possible que vous rencontriez des lenteurs pour vous connecter à l'interface PC de votre TaHoma en passant par le site https://www.somfy.fr.

Nous vous conseillons donc pendant cette maintenance d’accéder à l'interface de votre box via le lien suivant : TaHoma Link

Nous vous tiendrons informé de la correction du défaut via ce bandeau d’information.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

Installation du Link impossible ?

Bonjour,
J’ai acheté un système Somfy Protect Home Alarm maison XL et je reste bloqué à l’étape installation du Link.
Après avoir lu tous les sujets dans ce forum et appliqué tous les conseils. mentionnés ci-dessous en mettant à chaque fois ce que j'ai réalisé après "->" à chaque action que vous préconisiez.

Procédure
1. Application mobile
a. Forcez la fermeture de l'application Somfy Protect (sur Apple / sur Android). Notez que l’installation doit s’effectuer exclusivement à partir d’un mobile iPhone ou Android. -> OK SAMSUNG S6
b. Si vous utilisez un téléphone Android en version 6.0, vous devez activer la localisation (le terme varie en fonction des téléphones - localisation / position / géolocalisation…). -> OK
2. Alimentation du Link
a. Vérifiez que le Link est bien branché directement sur une prise murale avec l’adaptateur du pays correspondant et qu'il s'allume (de façon fixe ou clignotante). -> OK
b. Le Link doit s'éteindre quand on le débranche afin de vérifier qu'il est bien en mode "installation". Si ce n'est pas le cas, nous vous invitons à réinitialiser le Link. -> OK
3. Positionnement du Link
Vérifiez que le Link est correctement positionné pour se connecter en WiFi à la Box Internet (ou au routeur WiFi). Suivez nos conseils de positionnement du Link si nécessaire. -> OK
4. Connexion WiFi
a. Assurez-vous que votre téléphone est bien connecté au WiFi de votre box et que vous pouvez bien naviguer sur Internet. Dans le cas contraire, veuillez redémarrer votre Box Internet. -> OK & données mobiles coupées & réseau intelligent désactivé
b. Attention, pour sa connexion WiFi, le Link ne supporte pas les éléments suivants :
le mode de sécurité WPA-TKIP (ce mode n'est plus supporté par la WiFi Alliance) -> j'ai muté en WPA 2 - AES
le mode de sécurité WPA-CCMP (activé par défaut sur certaines Freebox) -> BOX SFR NB 4 dans mon cas
les réseaux WiFi en 5.0GHz -> OK en 2.4 GHz et canal automatique
les clés WEP en dessous de 128 bits -> OK désactivé
les caractères "+" et "&" dans le mot de passe WiFi lors de la première installation (après installation et première mise à jour, ces caractères deviennent acceptés) -> OK
la longueur du nom du réseau WiFi (SSID) et du mot de passe additionnés ne doit pas dépasser 45 caractères -> OK vérifié
les espaces dans le nom du réseau WiFi (ou SSID) et dans le mot de passe WiFi -> OK avec SSID s’appelant NEUF_E0AC (je ne pense pas que « _ » soit un caractère spécial)
c. Lorsque le mot de passe de votre réseau WiFi vous est demandé, attention à ne pas faire d'erreur : il peut, par exemple, comporter des minuscules et des majuscules qui n'auraient pas été respectées. -> Le problème dans mon cas est qu’il ne me demande rien puisque je n’arrive pas à dépasser le stade du sablier qui tourne pour chercher la connexion.
d. Certains cas particuliers peuvent également empêcher la bonne installation du Link :
les équipements Samsung "Smart Network" -> OK Caméra SAMSUNG a été débranché et répétiteur WIFI de l’étage débranché.
les réseaux d'entreprise -> OK. Mon portable S6 est un mobile Pro…
les ports fermés sur la Box Internet (ou le routeur WiFi) -> OK

J’ai déjà réinitialisé le Link à plusieurs reprises (appui de 8 secondes sur le bouton en démarrant bien bouton enfoncé lors de la mise en place dans la prise) mais sans succès, je reste bloqué à l’étape où le Link essaye d’etre détecté. La recherche du réseau semble s’effectuer mais un message d’erreur apparait au bout de quelques minutes comme que le « Link n’a pas pu etre détecté »
Adresse Mac du link
BU011100D3A3
Je vous remercierais de revenir rapidement vers moi. Je me laisse encore une semaine pour tenter de résoudre ce problème de connexion et sinon je le retournerais en magasin LEROY MERLIN.
Cordialement,
Stéphane

Stéphane H.
Stéphane H.

Stéphane H.

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    Stéphane H.
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    Bonjour,
    J'ai cru comprendre que les yellows Somfy pouvaient aider. Y a t'il quelqu'un qui puisse me conseiller SVP ?
    Si je paie une prestation d'assistance à 39 €, cela peut il me dépanner réellement ?
    Cordialement.
    Stéphane HUARD

    Bonjour Stéphane,

    Si je comprends bien, votre Link n'est pas détecté. Vous avez bien fait de vérifier les paramètres WiFi, mais si le Link n'est pas détecté (premier étape), le paramétrage de votre réseau n'est pas en cause puisque le Link n'a pas encore essayé de communiquer avec nos serveurs.

    Pour que le Link soit détecté, il est très important de réinitialiser le Link correctement :

    1. Débranchez votre Link et appuyez sur le bouton latéral jusqu'à extinction de la LED

    2. Rebranchez le Link tout en appuyant 8s sur le bouton latéral. Attention, il est très important de commencer à appuyer avant de le brancher et de ne pas relâcher le bouton jusqu'à 8s après l'avoir branché. Le voyant s'éteint et après quelques secondes, il commencera à clignote en vague

    Le voyant du Link doit clignoter pour que l'équipement puisse s'installer.

    Si le Link n'est pas détecté avec votre téléphone, essayez avec un autre Smartphone, que ce soit Android ou iOS. La procédure d'installation varie légèrement entre Android ou iOS, donc vous pouvez essayer avec un iOS pour voir si le Link parvient à dépasser la première étape.

    Bonne journée,

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