Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Installation du Link impossible ?

Bonjour,
J’ai acheté un système Somfy Protect Home Alarm maison XL et je reste bloqué à l’étape installation du Link.
Après avoir lu tous les sujets dans ce forum et appliqué tous les conseils. mentionnés ci-dessous en mettant à chaque fois ce que j'ai réalisé après "->" à chaque action que vous préconisiez.

Procédure
1. Application mobile
a. Forcez la fermeture de l'application Somfy Protect (sur Apple / sur Android). Notez que l’installation doit s’effectuer exclusivement à partir d’un mobile iPhone ou Android. -> OK SAMSUNG S6
b. Si vous utilisez un téléphone Android en version 6.0, vous devez activer la localisation (le terme varie en fonction des téléphones - localisation / position / géolocalisation…). -> OK
2. Alimentation du Link
a. Vérifiez que le Link est bien branché directement sur une prise murale avec l’adaptateur du pays correspondant et qu'il s'allume (de façon fixe ou clignotante). -> OK
b. Le Link doit s'éteindre quand on le débranche afin de vérifier qu'il est bien en mode "installation". Si ce n'est pas le cas, nous vous invitons à réinitialiser le Link. -> OK
3. Positionnement du Link
Vérifiez que le Link est correctement positionné pour se connecter en WiFi à la Box Internet (ou au routeur WiFi). Suivez nos conseils de positionnement du Link si nécessaire. -> OK
4. Connexion WiFi
a. Assurez-vous que votre téléphone est bien connecté au WiFi de votre box et que vous pouvez bien naviguer sur Internet. Dans le cas contraire, veuillez redémarrer votre Box Internet. -> OK & données mobiles coupées & réseau intelligent désactivé
b. Attention, pour sa connexion WiFi, le Link ne supporte pas les éléments suivants :
le mode de sécurité WPA-TKIP (ce mode n'est plus supporté par la WiFi Alliance) -> j'ai muté en WPA 2 - AES
le mode de sécurité WPA-CCMP (activé par défaut sur certaines Freebox) -> BOX SFR NB 4 dans mon cas
les réseaux WiFi en 5.0GHz -> OK en 2.4 GHz et canal automatique
les clés WEP en dessous de 128 bits -> OK désactivé
les caractères "+" et "&" dans le mot de passe WiFi lors de la première installation (après installation et première mise à jour, ces caractères deviennent acceptés) -> OK
la longueur du nom du réseau WiFi (SSID) et du mot de passe additionnés ne doit pas dépasser 45 caractères -> OK vérifié
les espaces dans le nom du réseau WiFi (ou SSID) et dans le mot de passe WiFi -> OK avec SSID s’appelant NEUF_E0AC (je ne pense pas que « _ » soit un caractère spécial)
c. Lorsque le mot de passe de votre réseau WiFi vous est demandé, attention à ne pas faire d'erreur : il peut, par exemple, comporter des minuscules et des majuscules qui n'auraient pas été respectées. -> Le problème dans mon cas est qu’il ne me demande rien puisque je n’arrive pas à dépasser le stade du sablier qui tourne pour chercher la connexion.
d. Certains cas particuliers peuvent également empêcher la bonne installation du Link :
les équipements Samsung "Smart Network" -> OK Caméra SAMSUNG a été débranché et répétiteur WIFI de l’étage débranché.
les réseaux d'entreprise -> OK. Mon portable S6 est un mobile Pro…
les ports fermés sur la Box Internet (ou le routeur WiFi) -> OK

J’ai déjà réinitialisé le Link à plusieurs reprises (appui de 8 secondes sur le bouton en démarrant bien bouton enfoncé lors de la mise en place dans la prise) mais sans succès, je reste bloqué à l’étape où le Link essaye d’etre détecté. La recherche du réseau semble s’effectuer mais un message d’erreur apparait au bout de quelques minutes comme que le « Link n’a pas pu etre détecté »
Adresse Mac du link
BU011100D3A3
Je vous remercierais de revenir rapidement vers moi. Je me laisse encore une semaine pour tenter de résoudre ce problème de connexion et sinon je le retournerais en magasin LEROY MERLIN.
Cordialement,
Stéphane

Stéphane H.

    Réponses

    Stéphane H.

    Bonjour,
    J'ai cru comprendre que les yellows Somfy pouvaient aider. Y a t'il quelqu'un qui puisse me conseiller SVP ?
    Si je paie une prestation d'assistance à 39 €, cela peut il me dépanner réellement ?
    Cordialement.
    Stéphane HUARD

    Halima M.

    Equipe

    Bonjour Stéphane,

    Si je comprends bien, votre Link n'est pas détecté. Vous avez bien fait de vérifier les paramètres WiFi, mais si le Link n'est pas détecté (première étape), le paramétrage de votre réseau n'est pas en cause puisque le Link n'a pas encore essayé de communiquer avec nos serveurs.

    Pour que le Link soit détecté, il est très important de réinitialiser le Link correctement :

    1. Débranchez votre Link et appuyez sur le bouton latéral jusqu'à extinction de la LED

    2. Rebranchez le Link tout en appuyant 8s sur le bouton latéral. Attention, il est très important de commencer à appuyer avant de le brancher et de ne pas relâcher le bouton jusqu'à 8s après l'avoir branché. Le voyant s'éteint et après quelques secondes, il commencera à clignote en vague

    Le voyant du Link doit clignoter pour que l'équipement puisse s'installer.

    Si le Link n'est pas détecté avec votre téléphone, essayez avec un autre Smartphone, que ce soit Android ou iOS. La procédure d'installation varie légèrement entre Android ou iOS, donc vous pouvez essayer avec un iOS pour voir si le Link parvient à dépasser la première étape.

    Bonne journée,

    Sébastien L.

    Lors de l'installation de mon alarme, j'ai passé un après midi entier à tenté de connecter le Link a ma box. Mon Smartphone détectait le Link, mais lors de l'échange de donnée entre celle-ci et ma box, l'installation de parvenait à ce faire. J'ai cherché tout les moyens possibles a travers le forum, même en modifiant le chiffrement du wpa de ma box, mais rien a faire.
    L'installation du link était impossible et du coup bloquait toute l'installation des différent capteur de l'alarme.
    Puis en dernier recours je me suis dit que je vais tenté d'installer l'application somfy protect sur ma tablette de salon et tenté l'installation à partir de celle-ci.
    L'installation c'est effectué du premier coup sans problème.
    Tout le problème venait de mon smartphone qui pour une raison inexplicable bloquait tout.
    Ci vous aussi avez des problèmes d'installations du link, avant de jeter l'éponge, testez donc en installant l'application sur une tablette ou autre ancien smartphone. Une fois le link installé, tous les composants additionnelles on pu être installé par mon smartphone sans aucun soucis.

    Adrian

    Bonjour, pareil j'arrive pas à connecté mon Link alors qu'il est branché juste derrière ma.box

    Pouvez-vous me venir en aide.
    Merci

    Sébastien L.

    Bonjour
    Chez moi toute l'installation était bloqué à cause de mon Smartphone. si vous en avez une,essayer d'installer l'application somfy protect sur une tablette et de lancer l'installation a partir de celle-ci. Pour moi le simple fait de lancer l'application sur cet autre appareil à permis de connecter le link a ma box.

    Benoit

    Bonjour,
    J'ai fais l'acquisition d'un pack Home alarm myfox d'occasion.
    Comme beaucoup, je rencontre des difficultés pour installer le Link. Impossible de se connecter (1 heure de manip en suivant les différents conseils du forum) : le message d'erreur "serveur indisponible veuillez réessayer plus tard" apparaît.
    Mon réseau wifi est bien configuré en 2.4 GHz et le réseau 5 GHz est désactivé.
    Le MAC de mon Link est BU0111001DAB et mon téléphone un Samsung Galaxy A5 2017.
    Merci pour votre aide.

    Halima M.

    Equipe

    Bonjour Benoit,

    Une réponse vous a été apportée ici :

    http://forum.somfy.fr/questions/1867829-installer-link