Bonjour,

Les problèmes rencontrés sur nos lignes téléphoniques sont résolus et nos assistances techniques et services commerciaux sont de nouveau joignable.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

Merci pour votre compréhension et bonne journée,

L'Équipe des Yellow's

Question en attente de réponse

Volet roulant ne fonctionnant qu'à la descente?

Bonjour,

Merci de transférer le contenu de ce mail au support technique ou au bureau d’étude qui a développé la carte électronique « 5003536CS », aux bons soins du forum Somfy

Je possède un moteur SOMFY Oximo 50 pour volet roulant d'une porte fenêtre. Cet été, le moteur a présenté un fonctionnement bizarre : l'action sur la télécommande ne fonctionnait que sur la touche "descente", l'action sur la touche montée restait inefficace.

J’ai suivi les séquences suivantes :

  • réinitialisation de la mémoire à deux coupures (p18 du manuel Réf 5005319A) è OK
  • A) programmation du sens de rotation (p5) è OK
  • réglage des fins de course (p7 ou p8) è OK (j’ai aussi essayé p9 ou p10)
  • Enregistrement de la première télécommande (p11) è OK Jusque là, tout va bien. L’enregistrement d’une seconde fonctionne parfaitement.

L’action sur la touche de la télécommande «descente» fait descendre le volet jusqu’à l’arrêt de la roue magnétique qui se trouve au-dessus des deux capteurs à effet hall. è OK
L’action sur la touche de la télécommande «montée» fait monter le volet jusqu’à l’arrêt de la roue magnétique qui se trouve au-dessus des deux capteurs à effet hall. è OK

Tant que l’on respecte le cycle «descente» - «montée» - «descente» - «montée» - …. , tout se passe bien.

Si par hasard, après une «descente» on rappuie sur le bouton «descente» (cas 1), ou à l’inverse, si après une «montée» on rappuie sur le bouton «montée» (cas 2), il y a blocage du fonctionnement :

  • Cas 1 : la touche «montée» ne fonctionne plus. Seules les touches «descente» et parfois «my» fonctionnent et actionnent la descente. La touche «montée» ne fonctionne pas après cette action.
  • Cas 2 : la touche «descente» ne fonctionne plus. Seules les touches «montée» et parfois «my» fonctionnent et actionnent la montée. La touche «descente» ne fonctionne plus après cette action
  • Ou bien l’action sur la touche « descente de la télécommande fait descendre le volet 0,5s et le fait remonter pendant 1,5 s. et ceci à chaque nouvelle pression de la touche «descente»

    Impossible d’en sortir sans réinitialisation à deux coupures. A noter toutefois que lors de cette réinisialisation, les mouvements va et vient du volet au bout de 2sec et à 7 sec, se font dans un seul sens. Au lieu d’avoir 0,5s descente – 0,5s montée, le moteur fait 0,5s descente, 0,5s descente. Ensuite, on se retrouve au point A) ci-dessus.

    Cette «fausse manœuvre» n’a aucun effet « bizarre » sur un second volet installé à côté de celui-ci. Il s’agit aussi d’un OXIMO50 mais de force plus faible.

    Quelques mesures sur la carte électronique :
    Tension aux bornes du Mega32L : 5v
    Tension aux bornes du Condo de 1000µF et alimentant les relais : 18v (au lieu de 12 ?).
    Je joins également les traces relevées sur les capteurs à effet hall. A noter que la trace bleue (celle émise par le µcontrolleur MEG 32L) n’est pas stable en fréquence

    Merci de votre aide.
    Cordialement,

    Mike

mike C.
mike C.

mike C.

Niveau
0
14 / 100
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    M le Coyote
    M le Coyote

    M le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    01350
    Spécialité:
    garages, Portails, Volets, Volets battants
    Mon produit Somfy favori:
    tous les automatismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité

    bonjour,
    Votre question sera transmise à qui de droit.
    Bonne journée.

    Bonjour Mike,

    D'après ce que vous indiquez, il faudra remplacer votre moteur.

    Bonne journée,

    yves P.
    yves P.

    yves P.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points
    Code postal:
    37270
    Spécialité:
    particulier
    Mon produit Somfy favori:
    solus pa
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    28 rue de la frelonnerie
    Ville:
    montlouis 37000
    Site internet:
    bouygues
    Activité professionnelle:

    le solus pa installe sur mon volet roulant fonctionne bien a la montee,mais quand j'appuie sur la commande descente le moteur tourne bien j'entend un (ckac) tout les deux segonde mais le volet ne descend pas?????

    Bonjour Yves,

    Pouvez-vous vérifier que rien ne gêne au déroulement du tablier de votre volet roulant et que ce dernier soit bien fixé au tube d'enroulement du moteur ?

    Bonne journée,

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique