Zone de détection caméra outdoor?

Bonjour,

Nous venons d'installer deux caméras outdoor dans deux zones complètement différente.
Le problème : la Sirène et la lumière se déclenchent même sur les zones grisé. L'une d'entre elle donne sur la rue donc cela pose problème.
Nous avons essayé de griser toute les partie de l'écran mais la détection se fait quand même. Nous avons fait le test sur les deux caméras et le résultat est le même. Nous avons déplacé les caméras et le déclanchement se fait toujours.
Nous avons également mis la sensibilité au minimum.
Qu'elle solutions pour se problème qui ne nous permet pas d'allumer le système de sécurité.
Sachant que nous avons également une caméra Somfy one plus et sur ce modèle la détection ne présente aucun problème.

Merci pour votre retour

Elise F.

    Réponses

    Bonjour Cédric,

    Les développeurs me confirment bien que les zones grisées n'ont jamais été prise en compte et qu'aucune modification logiciel n'a été apporté concernant le fonctionnement de ces zones.

    La seule solution sera de patienter jusqu'au déploiement de la fonction Human Detection.

    Bonne journée,

    Cédric G.

    Bonjour,
    C'est impossible que les zones grisées n'aient pas été prise en compte. Nous aurions tous eu des alertes depuis longtemps.
    Et même si c'était le cas, vous voulez dire que SOMFY fait comme si une fonctionnalité existait, mais ne l'active pas; ce n'est pas du vice caché ou publicité mensongère tout cela ?
    Pourquoi ne pas avoir caché l'écran de saisie des zones grisées si cela n'est pas pris en compte ?

    Tout cela est rocambolesque !

    Il nous faut une date de livraison de cette fonctionnalités sinon je demande le remboursement de l'ensemble de mes équipements SOMFY.

    Cordialement,
    Cédric

    Bonjour Thomas et merci pour votre réponse.
    Je suis surpris par celle ci.

    Je possède cette caméra depuis 11/2018 et les tests en journée montrent bien que les zones grisées sont parfois fonctionnelles. C'était le cas il y a encore quelques mois. Pour la gestion en nocturne, il est vrai que cela est plus aléatoire car il y a un impact des phares de véhicules dans mon cas. Ce n'est que la fonction tant attendue human détection qui pourra résoudre ce problème.

    En revanche, je m'interroge sur le fait que les zones grisées ne fonctionnent plus même en journée.
    En allant sur votre site de vente, cette fonction est mise en avant. Dans le doute, j'ai également posé cette question par chat au service commercial : "Bonjour, j'ai une question sur la caméra outdoor, la fonctionnalité des zones grisées est elle bien active ?"
    Leur réponse est : "Oui tout à fait".

    Je comprend que certaines fonctions nécessitent des tests et améliorations mais là je ne sais surtout plus quelle information est bonne.

    Dans l'attente de votre réponse,

    Bien cordialement,

    Cédric G.

    Bonjour,

    Je confirme le ressenti de Pierre, la fonction "zone grisée" était opérationnelles il y a quelques mois. Elle a disparu d'un point de vue fonctionnelle, mais est toujours présente dans l'application.

    Pouvez-vous nous éclaircir la situation svp, car c'est effectivement assez dérangeant de ne pas avoir d'alignement entre un service commercial et un service technique; voire en terme juridique de "tentative de tromperie de vos clients".

    Merci
    Cordialement,
    Cédric

    Cédric G.

    Bonjour,

    En complément de la réponse de Pierre et après 1 week-end entier avec l'alarme activée, je confirme que les zones de détection fonctionnent en journée (les voitures passent dans ma rue en plein centre ville de Nantes) mais ne fonctionne pas la nuit avec les phares de voiture par exemple (j'ai un voisin qui rentres tous les matin vers 4h du matin, la détection se fait à chaque fois).

    Les Yellows, comment avancer sur ce sujet puisque la zone grisée semble fonctionner en journée ?

    Merci
    Cédric

    Bonjour
    Je pense qu'il y a incompréhension sur les zones grisées
    Il faut bien prendre en compte le fonctionnement de la caméra.
    Le fait déclencheur c'est le radar infrarouge qui lui n'a que faire des zones grisés.
    Lorsque le radar détecte une chaleur il passe la main à la caméra qui recherche une modification d'image dans les zones non grisées. De jour pas de problèmes, de nuit les phares d'une voiture génèrent automatiquement une modification d'intensité dans l'ensemble de l'image. Il y a de ce fait déclenchement, d'ou l'explication des Yellos, seule l'human détection peut faire la différence entre une variation de lumière et une silhouette humaine.

    Cédric G.

    Bonsoir Jacky,

    Merci pour votre partage très intéressant.
    Cependant je m'interroge sur le pourquoi cela fonctionnait avant ? Et je ne suis pas le seul, plusieurs personnes disent avoir eu ce changement récemment.

    Est-ce les modes de sensibilités qui ont été changés dans la programmation ?

    Merci
    Cordialement,
    Cédric

    Bonjour Cédric
    Je n'ai aucune information sur une éventuelle modification des caméras.
    Je constate simplement au travers des différentes remontées que le problème survient suite à des "hautes lumières" du type phares de voiture, gyrophare... au crépuscule ou en pleine nuit. J'ai constaté sur d'autres installations qu'un éclairage qui s'allume dans le champs de la caméra la fait automatiquement basculer en mode jour et vice versa, entrainant des modifications d'image qui je pense sont interprété comme des mouvements.
    Le seul moyen que je vois dans l'immédiat pour palier à ce problème contextuel, serait d'installer un projecteur couplé à la caméra, et désactiver la vision de nuit.
    N'ayant pas eu de cas concret dans mon entourage, c'est une hypothèse.

    Philippe T.

    Bonjour à tous...
    Vous en êtes où dans ce problème ?
    Gros problème selon moi.
    Je suis en passe d'acheter 4 de ces caméras (high tech sur le papier).
    En effet, la documentation faite pour vendre semble n'être pas en adéquation ( comme je suis nouveau ici, je n'ose pas dire mensongère), avec vos propos, donc la réalité.
    Aussi bien que les clients qui relatent le disfonctionnement.
    Que (ce qui est très grave) le Yellow, qui écrit que cette spécification n'a jamais été développé !
    Un peu scandaleux cette affaire.
    Alors ? je dois en acheter, ou oublier ?
    Merci, Philippe

    Bonsoir Philippe
    Je pense que dans les différents échanges il y a eu des confusions.
    Voici comment fonctionne la caméra Outdoor.
    Elle dispose de deux modes de détection qui travail en duo.

    Le premier : Radar infrarouge qui porte a environs 7m sur un angle de 130° quand la caméra est installée a la hauteur optimum de 2.50m. En fonction du réglage de sensibilité il peut ignorer les petits animaux au ras du sol jusqu'à environ 60cm.
    Quand le radar détecte une présence il passe la main à la caméra qui doit confirmer.

    La caméra à une vision similaire de 130°. L'image peut être découpé en zone de contrôle et on peut exclure certaine zone. De jour ça fonctionne s'il n'y a pas de variation de lumière. La nuit c'est une autre paire de manche. L'exemple le plus flagrant c'est les phares de voitures ou les gyrophares de camion poubelle. Même si vous excluez des zones, la réflexion des lumières est détectée dans les zones actives. La solution s'appel "l'Human détection" mais elle n'est pas disponible sur le matériel à l'heure actuelle.

    Je pense qu'il est plus facile de se faire une idée quand on a le fonctionnement exact de la caméra.

    Somfy a d'ailleurs modifié dernièrement les recommandation d'installation. ce n'est plus 2.50m minimum, mais entre 2.30m et 2.60m l'optimum étant 2.50m

    Vous parlez de mettre 4 caméras. Vérifiez bien le débit montant de votre ligne internet, et si vous voulez que ça marche je vous conseille d'ajoutez à votre box internet un point d'accès WIFI dédié connecté en RJ45 pour ne pas avoir de concurrence entre les caméras et les autres matériels connecté en Wifi. La puissance des box dans ce domaine est limité.

    En espérant vous avoir apporté les informations qu'il vous manquait.

    Philippe T.

    Bonsoir Jacky,
    merci de votre réponse.
    Je suis en campagne, dans le noir, sans route, sans gyrophare...
    Donc, selon vos propos, les carrés gris remplissent bien leurs rôles, en plein jour, et même la nuit, si les lumières 'parasites' sont absentes.
    Alors, tant mieux, j'achète.
    Même si le Yellow dit que cette fonction n'a jamais été implantée ? ?
    On verra.
    encore merci, Philippe

    Philippe T.

    Les développeurs me confirment bien que les zones grisées n'ont jamais été prise en compte et qu'aucune modification logiciel n'a été apporté concernant le fonctionnement de ces zones.

    Philippe T.

    Bonjour à tous,

    Je viens d'avoir confirmation de notre équipe de développement que la détection sélective (grisage des zones) n'est pas effective à ce jour. Tant que la Human Detection n'a pas été déployée, seul la détection via le détecteur de mouvement fonctionne, l'analyse d'image n'étant pas fonctionnelle, la caméra ne prend pas compte de votre sélection de zone.

    Philippe T.

    PUB SOMFY

    Zone de détection
    Vous pouvez exclure certaines parties de l’écran afin de concentrer la détection sur vos espaces critiques. En appuyant sur les rectangles, vous allez griser les zones qui ne déclencheront pas d’alerte. En revanche, celles en clair prendront en compte les mouvements détectés et vous serez notifiés.

    Philippe T.

    Et je finirai là-dessus, chers clients.
    2 mots :
    ÇA CRAINT !

    Bonne nuit à tous