Problème sirène extérieure et intellitag Somfy Protect ?

Bonjour,

En effectuant un contrôle de mon système Somfy Protect avant de partir en vacances, je m'aperçois que j'ai quelques petits soucis avec mes équipements...

Sur mes 3 Intellitags, j'en ai 2 qui ont leur auto protection HS ; j'ai réussi grâce à un bout de plastique collé avec du scotch à régler le problème par contre, sur l'autre impossible pourtant, le bout de plastique et taillé de telle manière à faire contact sur le bouton poussoir du détecteur mais rien n'y fait.

Pourriez-vous me le changer svp ?

Enfin, j'avais déjà fait part à Maud en 2021 d'un souci avec ma sirène extérieure celle-ci bipait toute seule sans raison ; aujourd'hui, je constate que le buzzer dysfonctionne quand il veut je m'explique :

La sirène extérieure peut sonner correctement pendant 3 minutes sans interruption et lorsque je la fais sonner une 2ième fois, pareil ça sonne correctement et d'un coup, le buzzer se coupe et reprend en descendant dans les aigus.

Je constate aucune anomalie avec le buzzer (nettoyé avec une bonbonne à air comprimé).

En vous remerciant de votre considération.

Thomas S.

Anonyme

    Réponses

    Bonjour Bruno
    L'autoprotection des intellitag n'est utile que si celui ci est installé a l'extérieur;
    La fonction ne s'activant qu'avec l'alarme, si on peut ouvrir le capot c'est que le voleur a contourné le système.

    Pour ne pas avoir de déclenchement intempestif pendant vos vacances, ouvrez l'intellitag, et avec une aiguille ou un petit tournevis, faite levier doucement dans les deux petits trou à l'opposé de la pile pour enlever la protection intérieure.
    Il faudra juste penser lors d'un recalibrage ou d'une installation d'appuyer sur le petit bouton pour simuler la fermeture du capot.

    Pour la sirène il faut faire le test en condition réelle.
    Simuler une effraction et laisser la sirène hurler pendant 3mn, puis recommencer.
    L'utilisation de la fonction test de quelques secondes plusieurs fois de suite peut faire dysfonctionner l'électronique qui n'est pas prévue pour fonctionner dans cette configuration.

    Anonyme

    Bonjour Jacky,

    "L'autoprotection des intellitag n'est utile que si celui ci est installé a l'extérieur;
    La fonction ne s'activant qu'avec l'alarme, si on peut ouvrir le capot c'est que le voleur a contourné le système."

    Vous avez une porte protégée par un Intellitag au dessus de celle-ci, une vitre ; le cambrioleur a le choix soit, il l'explose soit, il l'a découpe au diamant, s'introduit, retire la pile de l'intellitag...

    Vous avez perdu facilement 5 minutes de détection...

    Me dire que l'auto protection est "inutile" est totalement irréfléchi.

    Pour la sirène,

    "Pour la sirène il faut faire le test en condition réelle.
    Simuler une effraction et laisser la sirène hurler pendant 3mn, puis recommencer."

    J'ai indiqué ceci :

    "La sirène extérieure peut sonner correctement pendant 3 minutes sans interruption et lorsque je la fais sonner une 2ième fois, pareil ça sonne correctement et d'un coup, le buzzer se coupe et reprend en descendant dans les aigus.

    Je constate aucune anomalie avec le buzzer (nettoyé avec une bonbonne à air comprimé)."

    Merci de votre compréhension.

    Bruno si vous ne protégé pas la vitre au dessus de la porte avec un intellitag, effectivement vous avez raison.

    L'autoprotection de l'intellitag a la base permet de le protéger quand il est installé a l'extérieur car il est étanche.

    Les détecteurs classique a aimant qui ne sont installable qu'a l'intérieur ne dispose pas de cette protection

    Anonyme

    Jacky,

    Je suis navré mais vous vous trompez.

    Tous les détecteurs d'ouvertures qu'ils soient avec ou sans aimant disposent d'une autoprotection à l'ouverture c'est d'ailleurs une exigence pour les Normes NF et CE.

    Bruno, y a pas de problème.
    Ca fait 5 ans que j'utilise ce système et que j'aide sur le forum.

    Le problème du capot qui saute, que ce soit a cause des pattes qui s'usent en changeant les piles tous les ans, ou a cause de la chaleur quand l'intellitag est posé sur une fenêtre en aluminium en plein soleil et que la dilatation fait lâcher les pattes, j'en ai fait le tour.
    De par sa conception , le problème arrivera un jour au l'autre.
    Je vous ai donné la solution que beaucoup de personnes préfèrent a cause de l'estétique, pour ma part j'utilise la solution du scotch d'électricien blanc posé de façon a former une charnière entre le capot et le boitier du coté du picot qui appuie sur le micro interrupteur.

    5 ans que ça tient, zéro déclenchement erroné, et autre avantage on ne peut pas perdre le capot.
    Ci joint photo.

    Anonyme

    Cher Jacky,

    Je tiens à aborder un point crucial dans nos interactions :

    Le respect et la compréhension sont des valeurs qui comptent beaucoup pour moi !
    C'est pour cette raison que je vous adresse ce message afin de vous demander de modérer votre ton dans nos échanges.

    Je remarque avec les Intellitag que persiste un problème de fabrication que j'avais déjà signalé à l'époque sous le pseudo de « Thomas S. ».
    À ce moment-là, j'avais même proposé une solution à travers une modélisation 3D réalisée sur SolidWorks qui consistait à rajouter un « rond » en plastique sur le capot de telle manière à faire pression sur l’intellitag mais, Somfy n'a pas adressé de réponse à ma demande...

    Durant ces "5 années d'assistance sur le forum" dont vous me témoignez, vous avez acquis une expérience riche en termes de relations et de respect envers les utilisateurs.
    Ainsi, je vous prie de bien vouloir appliquer le même comportement avec moi !
    Je constate que vos commentaires actuels contiennent une pointe de sarcasme, peut-être signe d’un refus d'admettre vos erreurs...
    Je tiens à vous informer que le sarcasme et l'égotisme sont des traits de personnalité qui m’agacent fortement, qui ne sont pas productifs et encore moins, d’une grande aide dans la résolution de problèmes.
    Si vous êtes considéré comme un "expert", je vous encourage à garder à l'esprit une approche humble et ouverte.
    Je me permets de vous rappeler notre précédente discussion (problème de confidentialité avec les Somfy One) où j'avais exprimé ma préférence pour un dialogue plus proche de l'attitude d'un contributeur technique passionné qu'à celle d’un commercial de chez Somfy…

    En ce qui concerne le défaut des Intellitag qui existent depuis "5 ans", si vous estimez que c'est au client de résoudre le problème et que Somfy n'offre aucune solution, je respecte votre avis, même si je ne le partage pas.
    Parallèlement, les soucis de clignotements avec les badges persistent depuis la même période et que Somfy se réveille maintenant, si cela ne vous préoccupe pas, je respecte également votre position, bien que je trouve cela fortement regrettable.

    Je salue les efforts soutenus de Somfy pour développer un nouveau badge, bien que le problème persiste avec ce nouveau modèle.
    Je reconnais également votre expertise développée au fil du temps, mais je vous encourage à maintenir une attitude ouverte, de continuer d'apprendre et à « comprendre » de vos erreurs.
    Nous sommes ici pour collaborer et trouver des solutions ensemble, en respectant "NOS opinions respectives".

    Je vous remercie de prendre en considération mes remarques.

    J'espère que nous pourrons continuer à échanger de manière respectueuse et constructive.

    Vos compétences et vos apports techniques sont incontestables et je crois fermement que nous pouvons travailler ensemble pour résoudre les problèmes auxquels les utilisateurs sont confrontés.

    Cordialement,

    Thomas S.

    Bruno ce qui vous dérange c'est que je vous donne des solutions qui marches mais qui ne sont pas raccord avec votre conception d'un produit fini.
    Il n'y a aucun sarcasme dans mes réponses. On approuve ou on approuve pas, je respecte.

    Les personnes qui ont appliquées mes solutions n'ont plus de problèmes et profite de leur système.

    D'autres reviennent régulièrement se plaindre de l'échange de matériel qui n'a rien changé et finissent en générale par revendre le matériel.

    Vous parlez des badges. Après un premier Retex ou j'indiquais comment modifier les contacts, les problèmes ont diminués mais sans disparaitres. J'ai donc refait l'analyse de mes badges (avec et sans vis) pour comprendre pourquoi je n'avais pas de problème. Et j'ai fini par faire l'erreur qui entraine le disfonctionnement. C'est l'instalation de la pile qui entraine le dysfonctionnement.
    https://forum.somfy.fr/questions/3205388-retex-reinitialisation-badge-somfy-home-alarm

    Maintenant mon aide ne vous est pas utile, encore une fois je respecte, je vous laisse traiter vos dysfonctionnements avec les Yellos
    Bonne continuation

    SkiTZz S.

    Bonjour Jacky,

    Je reste toujours surpris de vos réponses "techniques".

    Si vous trouvez ça normal de bricoler un boitier pour palier aux problèmes d'auto protection... pourquoi avoir mis la fonction si l’intérêt n'est que factice ? et sur ce boitier elle l'est.... car elle ne protège pas un vrai arrachement.

    Un vrai système d'alarme intègre de l'auto-protection boitier 24h/7J INTÉRIEUR OU extérieur ET sur le BOITIER en lien avec un MUR. Surtout pas boitier pour boitier....

    Bien-sur, il peut en plus y avoir de l'auto protection plus fine mais là on en est loin..

    Lors de mon test du système SOMFY en vidéo et disponibles sur youtube , j'avais également précisé ce point souligné par Thomas.

    Concernant la sirène qui ne réagit pas correctement à chaque intrusion, ça semble être un vrai problème matériel comme un soucis de "MAINTIENT" ou de "CAPACITE" (pas le condensateur hein, trop simple) qui ne fait plus office de support...

    Bonne continuation.
    Un blanc (ça existe ?)
    SkitZz

    Bonsoir SkiTZz

    C'est pour ça que la concurrence existe.

    Somfy malgré les dysfonctionnements sur lesquels nous échangeons est numéro un mondial.

    Je ne vais pas en conclure pour autant que la concurrence est plus mauvaise. J'utilise même les réponses de leur Forum sur des problèmes similaires.

    A chacun de faire ses choix. Certain passent de très mauvaises vacances en installant un système avant de partir.

    Personnellement j'ai été conseillé par un professionnel qui m'a éviter de faire les erreurs courantes que je vois sur le forum.
    J'essais a mon niveau de partager des solutions qui marchent, mais qui peuvent choquer déontologiquement.

    Ce constat est vrais dans tous les domaines et quand je peux résoudre simplement et rapidement des problèmes, comme disent les juristes un bon compromis vaux mieux qu'un mauvais procès.

    Anonyme

    Jacky,

    Parce que vous pensez qu’appliquer du scotch d’électricien sur le capot de votre intellitag est une « solution » ?

    Votre « solution » ne sert strictement à rien ! Jouez le jeu :
    Activez votre alarme, enlevez le scotch puis retirez le capot ; vous verrez que votre « solution » est inutile car vous ne serez pas notifié d’un sabotage de votre détecteur d’ouverture.

    Maintenant, la solution que j’ai proposée est « la meilleure » puisqu’elle fonctionne et assure le rôle d’auto protection à l’ouverture alors que votre scotch est un élément purement décoratif !

    Regardez mes PJ ; j’attends votre retour avec impatience…

    « Il n'y a aucun sarcasme dans mes réponses. On approuve ou on approuve pas, je respecte. »

    Non, vous ne respectez pas car vous surenchérissez à chaque fois…

    Maintenant, pour votre « Retex » avec les badges, je testerai ça avec grand plaisir car ça, c’est une solution ! C’est concret, correct et probablement prometteur comme solution !

    Je salue d'avance votre travail !

    Thomas S.

    Anonyme

    Bonsoir Skitzz,

    « pourquoi avoir mis la fonction si l’intérêt n'est que factice ? et sur ce boitier elle l'est.... car elle ne protège pas un vrai arrachement. »

    Parfaitement d’accord là-dessus ! Il existe bien un bouton poussoir sur l’intellitag mais aucun bouton de contact sur le capot du coup, l’auto protection n’est pas « factice » mais non fonctionnelle.
    Regardez les PJ de mon précédent message.

    « Concernant la sirène qui ne réagit pas correctement à chaque intrusion, ça semble être un vrai problème matériel comme un soucis de "MAINTIENT" ou de "CAPACITE" (pas le condensateur hein, trop simple) qui ne fait plus office de support... »

    Malheureusement, je suis d’accord là-dessus ; le buzzer est dysfonctionnel et ce n’est pas la première fois que cela m’arrive comme je le disais dans mon premier message.