Somfy Protexiom et changement de Freebox révolution

Bonjour,
Je viens de remplacer ma freebox révolution défectueuse par une nouvelle et je m’aperçois que ma centrale Protexiom n’est plus joignable sur l’appli ni sur mon PC.
Je ne la vois pas non plus sur la liste des appareils connectés du freebox Connect.
Après un petit coup de blues, je retrouve des opérations à effectuer, ajouter une redirection avec les ports 80 et 443.
Je recherche sur mon clavier (code 780) l’adresse IP de la centrale et je trouve 192.168.0.201 et celle de la freebox serveur (code 781) 192.168.0.254.
Mais sur freebox OS, l’adresse IP de la centrale est refusée (a cause du 0 je pense) et je vois sur freebox OS que ma freebox a l’adresse IP 192.168.1.254 et non pas 0.254 comme l’indique le clavier.
Et là, je suis perdu!
Je vous remercie par avance de votre aide
Cordialement

Merci,

Thierry D.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour Thierry
    Ca sent pas bon.
    Commencer pour réinitialiser le module IP
    https://forum.somfy.fr/questions/560538-suite-changement-box-adsl-arrive-connecter-interface-pc-alarme

    Thierry D.

    Merci pour votre réponse rapide.
    Vous m’inquiétez un peu en me disant que ça ne sent pas bon….
    Je vais m’atteler à ces opérations.
    J’ai une home alarm dans une résidence secondaire, c’est plus simple !
    Bon dimanche
    Cordialement

    Thierry D.

    Bonjour,
    Je viens de faire ce que vous m'avez conseillé.
    Je n'ai pas réussi du premier coup car je n'avais pas appuyé sur la touche IP avant de rebrancher l'alimentation.
    Une fois tout ça fait, j'ai vu que l'adresse IP attribuée était 192.168.1.143, visible sur freebox connect.
    Je suis ensuite allé modifier l'adresse IP pour mettre 201 après avoir étendu la plage des adresses dans freebox OS car elle s'arrêtait à 200.
    Après redémarrage de la box, je vois bien l'alarme sur freebox connect en IP ...201.
    Je me connecte sans mal sur l'appli en wifi local mais pas en 5G
    Pas moyen d'ajouter une redirection avec des ports 80 et 443 car les ports doivent être supérieurs à 49152.
    Je suis donc coincé et j'ai besoin d'aide !!!
    Merci par avance de votre patience et de votre aide
    Cordialement

    JACKY M.

    Thierry D.

    Bonjour,
    Encore merci pour votre aide. J'ai été absent quelque temps mais je viens d'effectuer les opérations indiquées.
    J'ai pu saisir les ports 80 et 443 (photos jointes) mais après redémarrage de la box je ne vois que le message : aucune redirection de port configurée.
    Mes redirections ont disparu.
    J'ai refait trois fois l'opération pour le même résultat.
    Pouvez-vous m'aider ?
    Cordialement

    JACKY M.

    Avez vous demandez l'adresse IP V4 Full stack sur le site de FREE ?

    Thierry D.

    Rebonjour,
    Oui, j’ai demandé l’adresse IP full stack, redémarré la box électriquement après 30 mn et c’est grâce à cela que j’ai pu saisir des ports à partir de 1 (donc 80 et 443) alors qu’auparavant il fallait des valeurs supérieures à 49152

    JACKY M.

    Dans ce cas vérifier que les ports sont ouvert avec le lien ci joint
    Ci ce n'est pas le cas, il faut effacer les règles existantes et les refaire
    https://yuip.org/fr/port-check

    Thierry D.

    Voici ce que j'obtiens mais je ne sais pas comment interpréter. Je n'ai rien à effacer car l'écran indique toujours qu'il n'y a aucune redirection de port configurée

    JACKY M.

    Thierry, A huit clos ça veux dire fermer.

    Votre Freebox est plantée. Il faut faire un retour au paramétrage usine pour refaire l'ouverture des ports.

    Thierry D.

    Bonsoir,
    Je viens de remonter le problème à free qui le répond :
    ✅ Il est nécessaire de saisir les ports après chaque redémarrage car ces derniers ne sont pas présents par défaut sur votre Freebox.

    J'espère que mes explications sont claires, je reste à votre entière disposition si vous avez d'autres demandes.

    Qu'en pensez-vous ?
    C'est la catastrophe si il y a une coupure de courant pendant que je suis en vacances : plus d'accès à ma centrale

    JACKY M.

    Vous venez de faire l'expérience de la Hot Line Tunisienne !!

    Ils parlent Français mais si vous posez des questions qui ne sont pas dans leur check liste ils vous répondent n'importe quoi.

    Faites ce que je vous ai dit et tout fonctionnera a savoir
    Faire un retour au paramétrage usine de la Freebox.
    Ensuite faire les règles d'ouverture de sports 80 et 443

    Comme vous avez une IP Full Stack, il faut aller dans Configuration et vous verrez que les ports 80 et 443 snt attribué à l'accès extérieur de la Freebox. Il faut les remplacer par 8080 et 8443

    A partir de là vous avez configuré votre Freebox.
    Quand vous aurez vérifié avec le lien que je vous ai envoyé que les ports ont Open on pourra continuer.

    Thierry D.

    Bonjour,
    Deux bonnes surprises depuis votre dernier mail :

    • Après une petite question sur le chat de Free avant de faire le redémarrage usine, un conseiller m'a appelé, manifestement plus compétent que les autres : avant de faire le redémarrage usine il m'a demandé de refaire encore un essai d'ajout des redirections de port.
    • J'ai donc effectué à nouveau la saisie des ports 80 et 443 mais au lieu de faire un redémarrage électrique, j'ai fait un redémarrage via les flèches sur l'écran du serveur : les ports étaient bien présents après ce redémarrage ! J'ai ensuite fait un redémarrage électrique... et les ports sont toujours bien présents !
    • je me connecte sans problème à ma centrale en utilisateur comme en installateur en local mais pas moyen de me connecter en 5G avec https://xxxxx.alarmesomfy.net alors que ça fonctionnait sans problème avec l'ancienne box.
      J'ai donc encore besoin de votre aide !
      Cordialement

    JACKY M.

    Pour ce qui est de la Box tout est OK.

    Vous pouvez le vérifier avec votre smartphone en coupant le WIFI et en tapant dans la ligne de commande votre adresse IP externe 82.**.***.**

    Maintenant sur le site de Somfy avez vous vérifié que les ports déclaré sont bien 80 et 443.

    Thierry D.

    Fantastique !!!!!
    J’arrive directement sur l’écran d’accueil de la centrale et je peux me connecter en installateur et utilisateur.
    Reste une question qui devient mineure : pourquoi je n’arrive pas à me connecter avec
    https://xxxxxxx.alarme.somfy.net comme auparavant ?
    je vois que j’avais mis dans mon message précédent une photos avec mon IP ; je l’ai enlevée car c ‘est peut être préférable de ne pas la mettre sur un forum. Pouvez-vous aussi l’enlever de votre réponse.
    En tout cas un immense merci pour votre aide ultra précieuse !

    JACKY M.

    Votre centrale si vous avez bien coché dans le paramétrage réseau, l'accès extérieur, renvoie vers le serveur Somfy toutes les x minutes qui sont indiqué également dans le même écran l'adresse IP externe de votre centrale.

    Connectez vous sur votre compte Somfy https://alarmsomfy.eu ou https://alarmesomfy.net en mode utilisateur et vérifier le paramétrage des ports.

    Thierry D.

    Voici ce que je vois en mode installateur (c'est bien installateur que vous vouliez dire ?)
    Mais je ne trouve plus où est coché l'accès extérieur.

    JACKY M.

    Thierry c'est sur le serveur Somfy qu'il faut se connecter en tant qu'utilisateur.

    Thierry D.

    Bonjour,
    Je ne suis pas sûr d’avoir compris….c’est moi qui bugge ;-(
    Voici ce que je vois sur l’appli et je ne comprends pas le message sur la connexion à distance. Le port 443 est pourtant bien ouvert
    Cordialement

    Thierry D.

    J’ajoute la photo des ports

    JACKY M.

    Vous avez créé un compte chez Somfy pour avoir un nom de sous-domaine.
    Retourner sur ce compte pour vérifier ce qui est paramétré.

    Thierry D.

    Sur le site de Somfy sur lequel je me suis connecté avec mes identifiants, je ne vois pas où trouver mon nom de sous-domaine.
    Jai seulement retrouvé un mail de somfy datant de 2015 qui me donnait mon sous-domaine

    JACKY M.

    Votre Nom de sous domaine n'apparaît pas. C'est celui que vous avez reçu par mail.

    Par contre quand vous êtes connecté vous voyez quelle box vous avez déclaré qui n'est qu'informatif mais surtout vous voyez les ports de communication. Ils doivent être identiques à ceux ouvert sur la box internet.

    Thierry D.

    J'ai bien reçu mon nom de domaine par mail et c'est bien celui qui apparait sur cet écran.
    Les ports ouverts sur la box sont bien 80 et 443 identiques à ceux paramétrés sur l'alarme. Voir photos
    Je ne suis pas sur de comprendre ce que je dois encore vérifier.
    Désolé d'abuser de votre infinie patience !

    Thierry D.

    Bonsoir,
    En continuant à creuser, je vois ces écrans sur alarmesomfy.net.
    Est ce normal ? Notamment les ports 49180 et 49443 que je n’ai jamais saisis ?
    Cordialement

    JACKY M.

    Voila vous avez trouvé.

    Dans votre précédente configuration FREE vous n'avez pas demandé l'IP V4 et vous avez ouvert d'autres ports.
    C'est un Yello qui a été obligé de saisir ces ports sur le serveur Somfy.
    Il faut les modifier et remettre 80 et 443 si vous le pouvez.

    Les informations concernant la clé de chiffrage et de la box sont informatif. Ils n'ont aucun impact, seul les ports sont important.

    Thierry D.

    Bonsoir,
    Je m’en remets tout juste : ça fonctionne après la modification des ports sur le site somfy !
    Une immense merci pour votre accompagnement sans faille durant ce parcours du combattant. Il faut reconnaître que ce n’était pas très simple !
    Très bonnes fêtes à vous et bonne année 2024

    JACKY M.

    Passez de bonnes fêtes Thierry.

    Anthony L.

    Bonjour ,

    Je suis pratiquement dans le même cas suite à un changement de box Freebox Revolution. J’ai suivi chaque étape mais l’accès à distance en 4G ne fonctionne pas ….. cela fait plusieurs jours que je m’arrache les cheveux merci de me venir en aide …. Cordialement

    Thierry D.

    Bonjour, suivez bien toutes les étapes de mon long cheminement conseillé très efficacement par Jacky D.
    Bon courage