Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Quand les fonctions Smart et l'agenda de Tahoma v2 vont-ils fonctionner à nouveau ?

Bonjour,
Cela va faire 2 mois (depuis la mise à jour de mi-novembre) que l'agenda de ma Tahoma v2 et mes fonctions Smart fonctionnent de façon aléatoire. Parfois on croit que tout est résolu et le lendemain, ça ne marche plus. On nous dit que le problème est en cours de révision mais ça commence vraiment à être long. Il est impossible de joindre le service technique au téléphone (chaque fois, on nous dit que l'attente est trop longue). Je suis passé chez Darty ce week-end pour un achat et on est venu à parler avec le vendeur de Somfy. Ce qu'il m'a dit ne m'a pas rassuré du tout. J'espère qu'il déconnait.
Je vous remercie de bien vouloir m'expliquer ce qu'il en est.
Merci par avance.
Laurent B

Laurent B.
Laurent B.

Laurent B.

Niveau
2
1408 / 2000
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Laurent

    En effet les problèmes persistent. Il serait intéressant de savoir ce que "le vendeur Somfy" vous a dit et qui vous inquiète tant !

    Bonne journée !

    Laurent B.
    Laurent B.

    Laurent B.

    Niveau
    2
    1408 / 2000
    points

    Bonjour Jean-Luc
    Qu'apparemment Somfy aurait des soucis et qu'il avait des doutes sur l'avenir.
    Cela ajouté aux soucis techniques actuels, ça m'inquiète.
    De plus, si la mise à jour de novembre pose problème, pourquoi ne pas rétrograder sur la version précédente qui fonctionnait très bien. Comme on ne voit rien bouger, il y a de quoi douter de l'action réelle de Somfy pour résoudre les soucis.
    Laurent B

    Jean François L.
    Jean François L.

    Jean François L.

    Niveau
    2
    1997 / 2000
    points

    Bonsoir,
    Rien de rassurant tout ça.
    C'est vrai que c'est long. Chez moi ça fonctionne aléatoirement, avec une latence entre les actions parfois de 30 secondes. Avant mes.volets se fermaient tous en même temps avec les lumières qui s'allumaient simultanément. Bien maintenant il y a deux volets qui se ferment, puis une lumière qui s allume, puis d autres volets, puis une autre lumière...etc . L'autre soir je vantais mon installation à un ami intéressé par la domotique.
    Puis le volet du salon se ferme...et la lumière a mis bien 20 secondes a s'allumer. On était dans le noir comme 2 c...
    Puis il me dit"tu disais quoi déjà de Somfy?"
    Je me tâte à m'équiper Energeasy maintenant...ce que je lui ai conseillé finalement. Sans parler du journal qui fait remonter plein d'erreurs qu'il n'y a pas... Bref une vrai catastrophe.

    stephane B.
    stephane B.

    stephane B.

    Niveau
    1
    412 / 750
    points

    Bonjour,
    Egalement des problèmes récurrents depuis novembre, même s'il y a aussi des périodes sans problèmes.

    J'ai constaté que tous les ordres dans le planning de la tahoma v2 qui se fondaient sur l'aube ou le crépuscule +/-xx min fonctionnaient mal ou très aléatoirement.

    En attendant que cela se stabilise dans un correctif, j'ai mis des horaires fixes au planning.

    Ca semble stabiliser le problème, mais sans correspondre pleinement à mes besoins.

    Cdt

    Bonjour a tous.

    Quand je regarde la FAQ sur le fonctionnement de la Tahoma en cas de panne internet, je comprends que les scénario sont en local.
    Comment est ce que ça peut se décaler.
    Si vous coupez Internet il n'y a plus rien qui fonctionne ?

    Laurent B.
    Laurent B.

    Laurent B.

    Niveau
    2
    1408 / 2000
    points

    Bonjour Jacky
    Il est vrai que sans internet, le fonctionnement reste identique. Mais parfois, les volets restent ouverts le soir ou ne s'ouvrent pas dans la journée. J'ai eu le cas pour mes vannes thermostatiques gérées par l'agenda. Idem pour les fonctions Smart. Certaines fonctionnent tout le temps, et d'autres marchent quelques jours puis ne fonctionnent plus pendant plusieurs jours.
    Tous ces problèmes sont apparus à la suite de la mise à jour autour du 20 novembre. Il faut savoir que j'ai 2 tahomas à 2 adresses différentes et le problème est le même pour les 2.
    Ce n'est donc pas dû aux tahomas mais à cette mise à jour qui a apporté des bugs, toujours pas résolus.
    Cordialement
    Laurent B

    Merci Laurent pour le retour.

    Pouvez vous faire le test suivant si ne n'est déjà fait.

    Désactiver la mise a jour automatique de la Tahoma pour arrêter la routine qui vérifie régulièrement sur internet.

    C'est une simple supposition, mais ça coute rien d'essayer.

    Damien C.
    Damien C.

    Damien C.

    Niveau
    0
    56 / 100
    points

    Bonjour je suis dans le même cas et honnetement je commence serieusement à perdre patience. Je pilote mes radiateurs via smart et agenda qui ne fonctionnent evidemment pas depuis la fameuse mise à jour de Novembre 2023. Pas de déclenchement du tout ou déclenchement intempestif (pas à la bonne heure). Bref, plus de 2 mois maintenant que nous sommes tous dans la même situation et plus de 2 mois que nous n'avons aucune réponse de la part de Somfy sur le Pourquoi et surtout sur le Quand une solution sera apporté. Ca n'est absolument pas sérieux et pas du tout à l'image d'un groupe qui fait plus de 1Milliards d'€ de chiffre d'affaire et qui tout naturellement est censé répondre à ses obligations qui est de fournir le service pour lequel ils ont payé pour. Nous pouvons comprendre que vous ayez rencontré un problème mais en aucun cas accepter qu'il n'y ait aucune communication ni solution apportée.

    Laurent B.
    Laurent B.

    Laurent B.

    Niveau
    2
    1408 / 2000
    points

    Bonjour Jacky
    Je n'ai jamais remarqué qu'on pouvait changer le mode de mise à jour. C'est dans les paramètres ?
    Laurent B

    Damien C.
    Damien C.

    Damien C.

    Niveau
    0
    56 / 100
    points

    Bonjour Jacky,
    Les mise a jour s'effectuent après validation de ma part donc non ca n'est pas automatique. Depuis la mise a jour foireuse de novembre, j'ai pu en effectuer une seule mais qui n'a evidemment rien réglé a mon problème. Depuis celle-ci plus aucune mise a jour ne m'a été proposée.

    Laurent B.
    Laurent B.

    Laurent B.

    Niveau
    2
    1408 / 2000
    points

    Jacky,
    C'est une Tahoma v2 (en forme de vague). La mise à jour se fait quand l'appli la propose ou quand on débranche du secteur. Même si on ne veut pas de mise à jour automatique, il suffit d'une coupure de courant pour qu'elle se fasse toute seule.
    Mais je ne crois pas que la mise à jour automatique soit la cause de nos soucis.
    Merci du conseil tout de même. Qui ne tente rien n'a rien.
    Laurent B
    Laurent B

    Laurent B.
    Laurent B.

    Laurent B.

    Niveau
    2
    1408 / 2000
    points

    Jacky,
    C'est une Tahoma v2 (en forme de vague). La mise à jour se fait quand l'appli la propose ou quand on débranche du secteur. Même si on ne veut pas de mise à jour automatique, il suffit d'une coupure de courant pour qu'elle se fasse toute seule.
    Mais je ne crois pas que la mise à jour automatique soit la cause de nos soucis.
    Merci du conseil tout de même. Qui ne tente rien n'a rien.
    Laurent B
    Laurent B

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Laurent

    En effet le problème qui a surgit suite à une mise à jour d'il y a 2 mois ennuie tout le monde, surtout en cette période hivernale. Je suis moi même impacté avec des programmations qui ne fonctionnent plus, ou aléatoirement voire pour certaines avec des délais fantaisistes. Je suis sûr que les techniciens s'arrachent les cheveux à essayer de comprendre ce qu'il se passe et surtout à vouloir corriger le problème.
    Quant au fait de ne pas communiquer, ça a toujours été la stratégie de Somfy, surtout dans le domaine de la domotique, ou la concurrence est rude ! On peut simplement déplorer, et je l'ai déjà dit, que les tests de non régression avant mise à jour ne sont pas assez poussés !

    Bonne journée !

    Ok Laurent, mais il me semble bien qu'on pouvait désactiver la mise a jour sur la V2.

    Mon analyse est la suivante. En informatique il n'y a pas d'aléatoire. Même la fonction Random n'est pas aléatoire car elle est basée sur heure minutes secondes centieme millième.

    Dans les explications données par chacun d'entre vous, des fois ça marche et d'autre non. Ca veux dire qu'il y a une fonction qui se lance et occupe la mémoire ou la CPU a tord.
    Désactiver la mise a jour automatique, permet d'enlever une tache de fond. Le problème n'est surement pas là, mais il n'est pas impossible que cette tache en percute une autre.

    Pour avoir développer ce type d'outil paramétrable, j'ai rencontré des dysfonctionnements similaires qui sont du à des scénarios dans lequels il y a une condition qui débouche sur le néant et reste en boucle en chargeant la CPU.
    J'y ai passé des nuits blanches et j'ai fini par rajouté arbitrairement dans tous le paramétrage fait par les utilisateurs une condition de sortie pour éviter les boucles.

    Il y a de grande chances pour que ce soit les scénarios avec des conditions ET ,+ OU et plus précisément ceux qui utilisent du matériel IO a retour d'état.

    Je vous donne un exemple très simple que j'ai corrigé sur le Forum.

    Scénario : De 8H a 18H ouvrir les Volets (IO). La personne ne comprenait pas pourquoi si elle rentrait a 16H et qu'elle fermait manuellement le volet de la chambre celui ci se réouvrait dans la minute qui suivait. Chaque fois que vous utilisez un produit IO en dehors de la programmation, il indique à la Tahoma son état. Elle ne faisait qu'appliquer la consigne.
    C'est pour ça que je propose régulièrement de faire un scénario manuel et de l'appeler dans un scénario planifié. Avec ce mode de fonctionnement je neutralise l'état IO

    Il reste maintenant au développeur de Somfy de trouver dans quels cas les conditions des scénarios partent en boucle et surcharge la mémoire ou la CPU entrainant ainsi des dysfonctionnement.

    Laurent B.
    Laurent B.

    Laurent B.

    Niveau
    2
    1408 / 2000
    points

    Merci Jacky pour l'explication,
    Il est vrai que certaines fonctions Smart peuvent parfois aussi interférer par des conditions qui se contredisent. Mais dans notre cas actuel, c'est bien l'application d'une mise à jour qui a peut-être été mise trop vite en place sans faire tous les tests nécessaires. Pour ma part, la plupart de mes fonctions Smart ainsi que mon agenda, sont en place depuis des années sans rencontrer de dysfonctionnement. Chaque fois que quelque chose s'est mis à "merder", c'était suite à une mise à jour. Par exemple, à l'été dernier, le fait de trouver le store banne sorti tous les soirs au lieu d'être rentré, c'était suite à une mise à jour. Le dysfonctionnement avait d'ailleurs été rapidement réglé. Mais cette fois, j'ai l'impression que c'est vraiment un sac de nœuds. Pour exemple, ma fonction Smart au lever, c'est ouverture de 3 volets RTS et un éclairage RTS aussi. Souvent plus rien ne se passe, parfois miraculeusement ça fonctionne et le lendemain, 2 volets sur les 3 ouverts et pas d'éclairage. Sans compter parfois aussi les vannes thermostatiques de mes radiateurs qui ne basculent pas avec l'agenda et en ce moment, ça pique un peu. Vous me direz, pendant ce temps-là, je fais des économies de chauffage mais ce n'est pas le but.
    Je crois que dans tous les cas, on n'a pas le choix, il faut attendre.
    Bonne soirée
    Laurent B

    Oaren
    Oaren

    Oaren

    Niveau
    1
    319 / 750
    points

    Bonjour,
    Y en a marre aucune intervention de.yellow et tout par en couille,déçu de somfy,ça fait 2 mois que ça dure!!!

    Emmanuel
    Emmanuel

    Emmanuel

    Niveau
    1
    409 / 750
    points

    Bonsoir ,même problème que vous et Vanessa de chez somfy ne donne aucunes nouvelles. Honteux de leur part...

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Emmanuel

    Pourquoi parlez-vous de Vanessa alors qu'elle n'apparaît pas sur ce post ?

    Vanessa F.
    Vanessa F.

    Vanessa F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour à tous,

    Comme indiqué sur différents posts, le problème a été identifié et le service support travaille dessus afin de le résoudre au plus vite lors d'une mise à jour prochaine.
    Nous sommes désolés du désagrément causé.

    Merci et bonne journée,

    Daniel B.
    Daniel B.

    Daniel B.

    Niveau
    1
    312 / 750
    points

    Bonjour,
    Ca serait tellement simple de renvoyer la version avant MAJ catastrophique de novembre en attendant que leur développeur revienne de vacances ou de maladie parce que plus de 2 mois pour corriger ça c'est une honte.
    Laisser ses clients comme ça dans le "noir" c'est vraiment indigne de Somfy et ça va couter cher à son image. Mais visiblement ils s'en moquent....

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Daniel

    Une mise à jour est prévue le 30 janvier.
    Quant à faire marche arrière après une mise à jour foireuse, ce n'est pas si simple que ça. Et c'est un ancien directeur informatique qui vous parle.

    Bonne journée !

    Laurent B.
    Laurent B.

    Laurent B.

    Niveau
    2
    1408 / 2000
    points

    Bonjour Jacky et Daniel,
    Concernant le 30/01, c'est plutôt une maintenance des serveurs qui est citée, pas une mise à jour de la box Tahoma V2. Et la mise à jour prévue le 30/01 semble être celle de l'application Tahoma, pas celle de la box Tahoma V2 non plus. Or, le problème actuel est bien sûr la mise à jour de la box Tahoma V2 du mois de novembre. Je ne suis pas certain que ce soit cela qui soit prévu pour le 30/01. Mais attendons encore un mardi, nous ne sommes plus à 3 jours près.
    Bonne journée
    Laurent B.

    Bonjour Laurent.
    Pure hypothèses mais je pense que le problème des Smart n'est pas réellement dans la box .
    Sur le forum certains utilisateurs ont supprimé leurs smart et les ont refait et ça a fonctionné.

    Je pense qu'il faut attendre le 30/01 pour être fixé.

    Daniel B.
    Daniel B.

    Daniel B.

    Niveau
    1
    312 / 750
    points

    Oui pas convaincu par la MAJ annoncée le 30/01 ....
    Ils vont encore ajouter de nouvelles fonctionnalités dirait-on. J'espère au moins qu'ils auront corrigé les anciennes et leur bug et qu'ils auront testé correctement cette fois !
    A suivre....

    Damien C.
    Damien C.

    Damien C.

    Niveau
    0
    56 / 100
    points

    Heureusement que dqns ce pays les consommateurs ont des droits et que les fournisseurs de services des devoirs. Ne plus pouvoir utiliser les fonctions Agenda et SMART pour un système domotique ca s'appelle avoir payé pour un service que l'on ne peut plus utiliser et dans notre cas, ceci arrive à la suite d'une erreur du fournisseur de service. Si Mardi la mise à jour ne règle pas le problême. Je mets en demeure SOMFY avec obligation de me régler le surplus de consommation electrique due à la perte de ces fonctionnalités et je demanderais également des dommages et intérêts pour le prejudice moral subi et pour ne pas avoir communiqué sur la situation et encore moins apporté des solutions rapidement. C'est scandaleux et inadmissible de la part d'entreprise de cette taille et renommé de fuire à ce point ses responsabilités.

    denis
    denis

    denis

    Niveau
    1
    702 / 750
    points

    Bonjour,
    Eh bien âpres mise à jour du 30/01/2024 ,Idem ,toujours les mèmes problèmes avec les scenarios avancés.
    Je dirais même pire.(copie ecran à venir)
    Bon Dimanche
    Denis B.

    denis
    denis

    denis

    Niveau
    1
    702 / 750
    points

    re bonjour,
    Copies écran.Je voulais demander l ouverture à la place de la fermeture....Voici le résultat.
    Re bon dimanche
    Denis B.

    Haut de page