problème scenario avancé avec capteur solaire et période temps

Bonjour,
je possède une tahoma V2 et j'utilise l'application tahoma by Somfy.
J'arrive à créer un scénario avancé avec déclenchement par capteur de luminosité sans problème.
Le scénario ne se déclenche pas quand j'ajoute une condition d'horaire.
je voudrai ouvrir mes volets roulants des chambres en fonction d'une luminosité minimum mais pas avant 8h du matin et ainsi obtenir un fonctionnement été/hiver.
Ci-joint copie écran.
merci pour vos suggestions

Rene D.

    Réponses

    Rene D.

    Merci pour l'info

    JACKY M.

    Bonjour René
    Faite un scénario manuel qui ouvre vos volets en fonction de la luminosité, puis faite un scénario avancé avec la plage horaire qui vous intéresse et appeler le scénario manuel.

    Rene D.

    merci Jacky
    pour moi ce n'est pas possible de créer un scénario manuel avec condition de luminosité. Du moins j'ai essayé et pas réussi.
    bonne après-midi
    René

    JACKY M.

    Vous n'avez pas accès au capteur de luminosité en manuel ?

    JACKY M.

    Vous avez raison le capteur de luminosité n'apparait qu'en scénario avancé.

    A part supprimer la condition horaire je ne vois pas de solution.

    JACKY M.

    René après réflexion et vérification sur l'application, inverser vos deux conditions

    Quand Luminosité =xxxx si de 8h à 9h

    Rene D.

    j'ai essayé mais on ne peut pas inverser

    JACKY M.

    Pourtant c'est ce qu'il faudrait faire.

    Dans votre scénario la box lance entre 8h et 9h le scénario toutes les minutes ce qui surcharge inutilement le calculateur.

    En mettant la condition de luminosité en premier elle lance le scénario, et est en attente que la luminosité soit atteinte alors elle vérifie la condition horaire

    Vous ne pouvez pas après avoir sélectionné la condition de luminosité, ajouté un autre autre déclenchement avec le plus orange ?

    Jorge D.

    Bonjour,

    J'ai également le même problème d'inversion des conditions.
    J'ai besoin que :

    • si l'on désactive l'alarme entre 9h et 19h, les volets s'ouvrent
    • si l'on désactive l'alarme entre 19h et 9h, les lumières s'allument

    Actuellement, l'application fait exactement l'inverse :

    • S'il est 19h et que l'alarme est désactivée (elle l'est déjà depuis longtemps, habituellement), les lumières s'allument.

    J'ai bien configuré une plage (et non pas 19h précises) et la condition sur l'alarme (mais j'ai l'impression que ça contrôle l'état en cours et non pas le changement d'état).
    Pouvez-vous expliquer comment inverser les conditions ?

    Merci d'avance.

    JACKY M.

    Bonsoir Jorge
    Si vous faites un scénario avec une plage Horaire tous les objets IO qui sont utilisés dans le scénario font l'objet d'une analyse permanente avec le retour d'état.

    Si vous voulez activer des objets IO et que le retour d'état ne soit pas pris en compte en permanence, il faut mettre ces objets dans un scénario manuel et lancer ce scénario manuel dans votre scénario avancé

    Jorge D.

    Bonsoir Jacky,
    Mon problème ne semble pas lié aux objets IO mais plutôt à la condition de déclenchement du scénario.
    Je ne veux pas qu'il se déclenche à 19h01 mais qu'il se déclenche uniquement quand l'alarme est désactivée (entre 19h et 9h).
    Autrement dit, si on désactive l'alarme, en fonction de l'heure ça lance une action ou une autre.

    JACKY M.

    Dans ce cas la plage horaire ne sert a rien car vous ne désactiverez pas l'alarme avant.

    Jorge D.

    Jacky,
    L'alarme peut être désactivée à n'importe quelle heure de la journée.
    Si je le fais en journée, je veux ouvrir les volets.
    Si je le fais la nuit, je veux allumer les lumières.
    Pour faire simple, ouvrir les volets la nuit ne me sert pas à grand chose, alors que les lumières ça peut servir.
    Comment faire pour configurer ça dans les scénarios ?

    JACKY M.

    Dans ce cas Jorge la première condition c'est l'alarme et la deuxième conditions la plage horaire et mettez un scénario manuel pour faire les actions suivantes.

    Jorge D.

    Jacky,

    Je viens d'essayer, le scénario se déclenche tout seul la minute qui suit le début de la plage horaire définie, alors qu'aucun changement d'état sur l'alarme n'a été fait.
    Je n'ai aucun moyen d'inverser les conditions (cf. copie d'écran).

    JACKY M.

    Effectivement ça ne fonctionne pas. La condition horaire est prioritaire et ne semble pas fonctionner avec la condition alarme qui a le même niveau de priorité.

    Rene D.

    bonjour
    j'ai réglé le problème finalement en intégrant un capteur de luminosité.
    merci pour votre aide
    RD