Stratégie de choix matériel Somfy Alarme / Domotique ?

Bonjour,

Utilisateur depuis près de 15 ans de My Fox HC2 pour alarme et domotique (sur 2 sites !).

Je dois maintenant évoluer car les Tag de l'poque comment à défaillir les uns après les autres...

Je regarde donc logiquement Somfy.

Qu'est il préférable de choisir, entre Tahoma et modules de sécurité + domotique (Mais pas d'intellitag si je comprends bien...) ou Home Alarm Advanced et donc ajouter Tahoma pour gérer la domotique ?

Par ailleurs, je ne retrouve pas sur le site le détail des possibilités de paramétrages avec l'application Somfy Protect.

Existe il une démo quelque part pour savoir si on peut paramétrer chaque Tag, détecteur de mouvement et autres modules, un par un pour des modes absence totale ou partielle (la nuit donc on supprime la détection par les détecteurs de mouvement), paramétrage de scenarii avec domotique, et changement automatique de mode total à partiel (ou inversement) en fonction des horaires.

bref tout ce que fait parfaitement My Fox HC2 parfaitement at que je souhaiterai retrouver.

Par ailleurs, j'ai vu sur le forum qu'il peut y avoir un problème lors de l'installation en Wifi qu'il faut passer en 2.4 Ghz.
Sur l'un des deux sites que je dois changer, je suis équipé d'un système Orbi Wifi Mesh 6 pour assurer une couverture wifi partout car la maison est ...grande...
Or impossible de séparer les fréquences... Quel conseil ?

Merci pour votre aide, pour toutes ces questions !

Bruno P.

    Réponses

    Le Coyote

    Les Intellitags vont devenir (à court terme) compatibles Tahoma.
    Cela veut dire qu'un Intellitag pourra indépendamment être affecté à Tahoma et permettre ainsi de visualiser l'état de l'ouvrant et d'inclure ce capteur dans un scénario avancé. par ex : Si capteur ouvert allumer lampe allée.

    Les système Advanced dispose d'une possibilité d'extension de couverture via des répéteurs.

    Pour tout le reste, attendez ici le passe de Jacky qui est l'un de nos référents alarme.

    Bonne journée

    Bonjour Bruno

    Tahoma avec module sécurité c'était la V2 avec base Sérenity. Ce modèle n'est plus commercialisé.

    Il ne vous reste que la gamme Home Alarme.
    Vous oubliez la classic avec le Link rond il est obsolète a cause de sa batterie soudée qui ne se change pas.

    Il vous reste Essential et Advanced
    Les deux versions utilisent les mêmes accessoires, sirènes, clavier, intellitag, radar d'intérieur, détecteur de fumée.

    La notion de zone n'existe pas a proprement parler. Vous avez le mode Total, ou le mode Nuit qui vous permet de désactiver les détecteurs que vous voulez.

    Essential ne fait que de l'alarme et peut être couplée avec la box Tahoma Switch. Vous disposez alors d'un objet qui s'appel Alarme Virtuel que vous pouvez utiliser dans vos scénarios avec 4 positions possible : Total, Partiel (Nuit), Intrusion,désactivé).

    Advanced reprend les mêmes fonctions que Essential, mais dispose de quelques fonctions domotiques sans avoir besoin de la box Tahoma Switch. Vous avez fermeture des volets en cas de tentative d'intrusion ou ouverture des volets encas de détection d'incendie.
    Elle peut être installée en Wifi ou en GSM uniquement si on ne veut pas de box internet.

    Lorsque les deux systèmes sont installés en Wifi, ils disposent d'une connexion de secours GSM gratuite pendant 5 ans. Cette connexion relaye les alertes mais ne permet pas de piloter l'alarme

    Si vous voulez compléter les systèmes avec les caméras Somfy, la box internet est obligatoire.

    Techniquement parlant la communication des détecteurs se fait via la fréquence IO Home. C'est une fréquence courte qui traverse mal les murs, mais rebondit parfaitement par les ouvertures. Compter 8m maxi avec deux mur en béton.

    Le badge télécommande fonctionne en bluetooth, donc une distance maxi de 10m sans obstacle.

    La durée de vie des piles du système
    Sirène, Radar = 2 ans
    Tous les autres accessoires : 1 an

    Il fortement conseillé de changer les piles par rapport a un calendrier et ne pas attendre le message vous indiquant qu'une pile est HS car il n'est envoyé qu'une seule fois et on le loupe régulièrement.

    Si vous avez d'autre questions je suis a votre disposition.

    Bruno P.

    Merci Le Coyote et Jacky M !

    Déjà pleins d'informations !

    Mais. en premier lieu, j'ai un peu l'impression d'une nette régression par rapport à ma HC2....

    Je pensais d'emblée partir sur le Home Alarm Advanced essentiellement pour l'autonomie, et le réseau GSM pendant 5 ans, même si dans mon cas, une box (probablement Orange) sera présente.

    Voilà donc une batterie de questions...désolé...

    Alertes intrusion par mail et SMS ?
    SMS en illimités ?
    Alertes techniques : une seule occurrence si j'ai bien compris.

    A priori pas de caméra intérieure pour multiplier les sécurités et ne pas mettre tous les œufs dans le même panier, d'autant que la caméra n'est pas équipée de slot SD Card et que les déconnexions intempestives ont l'air d'être bien connues...En prime je préfère une caméra PTZ.

    Si j'ai bien compris :
    pas de différentes zones possibles par étage par exemple. Dommage.

    Nuit : par principe Intellitag et les détecteurs de mouvement dans les étages non habités la nuit. Cela devrait être jouable je pense.

    Le passage en mode nuit peut il être programmé de manière systématique (22h 30 - 06 h par exemple tous les jours en semaine et le weekend 23h-09h) ?

    Badge : Bluetooh donc nécessité d'être très près du Linked... Est il "étanche" ? Motard, il serait soit sur la clé de la moto donc soumis aux intempéries, soit dans une poche du blouson à priori possiblement humide...

    Intellitag : sont ils compatible avec des huisseries métal ?

    Compatibilité Google Home visiblement K.O. Vrai ou faux ?

    Sinon, j'ai beau farfouiller, je ne trouve pas de notice exhaustive sur les différents paramétrages possibles au travers de l'application Somfy Protect. Je l'ai installée mais impossible de trouver la liste des paramétrages sans installer du matériel.
    Y a t il un endroit sur le site où cette notice exhaustive serait disponible ?

    Et donc si je veux installer des détecteurs d'eau ou de fumées, des éclairages etc...Tahoma Switch supplémentaire à prévoir dans le budget...

    Merci d'avance pour tous ces éclaircissements ! et votre patience !

    J'avoue que la notice exhaustive des paramètres est le point le plus important pour moi pour "juger" des possibilités de cette alarme.

    Bonjour Bruno.
    En premier lieu merci pour cet échange qui servira à d'autre.

    Avant de répondre je tiens a préciser que l'évolution que l'on voit autour des systèmes d'alarmes et domotique est liée à l'arrêt prochain des bandes GSM 2G et 3G. Tous les systèmes connectés utilisant la technologie GPRS pour piloter ou alertés sont concernés et les constructeurs qui ont intégrés directement cet technologie dans leurs cartes électroniques ne peuvent pas évoluer et leur matériel devient obsolète.

    Maintenant sur vos interrogations suivantes.

    Sentiment de régression par rapport à la HC2
    >> HC2 matériel semi professionnel
    >> Home Alarme gamme grand public

    Pour la gestion des alertes par Mail et SMS je vous donne le lien explicatif de somfy
    https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/211811909...

    Pour les caméras Indoor et Outdoor, internet obligatoire, et ces caméras ne disposent pas d'IA pour faire la différence entre un animal et un humain. La compatibilité animaux limite le balayage du radar infrarouge entre 0.80 et 2.50m
    Elle n'ont pas de carte SD donc si pas d'internet pas vidéo.

    Si vous voulez utiliser d'autres caméras regardez dans la compatibilité IFTTT de Somfy Protect

    Pour les zones vous avez compris

    Activation par calendrier de l'alarme = OUI

    Le badge: Absolument pas étanche, le mien moisi avec ma transpiration.

    L'intellitag a deux fonctions
    >> Détection d'ouverture type boussole >>> Présence de métal interdite dans un rayon de 20cm y compris les tringles a rideau.
    >> Détection Choc : Pas de contre indication et détecte la clé qui tourne dans la sérrure en sensibilité max.

    Compatibilité Google Home : Non , mais était compatible Google assistant jusqu'à ce que Google décide d'arrêter la fonction "Parler à "

    Pour les différents détecteurs possibles le système est pauvre. Voici le tableau de compatibilité
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/tableaucompatib...

    Pour trouver les FAQ Somfy, ou des réponses a des problèmes, il est préférable d'utiliser le moteur de recherche Google que la fonction recherche du Forum.

    Un lien vers la FAQ Clients
    https://support.somfyprotect.com/hc/fr

    Bruno P.

    Bonjour Jacky M,

    C'est à moi de vous remercier pour le temps passé et vos explications ! C'est génial ! Merci infiniment !

    Protocoles GSM : Je lis dans les caractéristiques du Link Advanced une gestion de la 2G ET de la 4G donc ce Link ne sera pas obsolète ...tout de suite à priori.

    Alertes SMS : pas trouvé d'indication si le nombre de SMS est limité ou non (expérience My Fox HC2...), mais le SMS est un moyen de "secours". Donc faible en utilisation à priori.

    Caméras : je vais chercher les caméras IFTT compatibles, pour "jouer" sur les deux tableaux. Mais il est plus simple de séparer "ses œufs" avoir des caméras sur un autre flux AVEC carte SD me parait indispensable. Certes, il faut choisir l'emplacement des caméras et les rendre le moins visible possible. L'IA ne m'intéresse pas trop, surtout quand on voit son utilisation exclusive d'un concurrent Ne**** pour couper l'alarme !C'est à mon sens extrêmement... nul !

    Badge : je m'en doutais très fortement. On peut contourner le problème avec des pochettes étanches figurant sur Am****, très efficaces pour les clés de voiture et téléphone (permet le tactile et le bluetooth dans la voiture !) pour des activités nautiques (entrainement sauvetage à l'eau avec un "nours" Terre Neuve).

    Détecteurs d'inondation : impensable que Somfy n'en dispose pas de compatible...sauf à imaginer la sortie bientôt du module...mais pour un système qui date de 2022...bof...ou plus inquiétant la sortie d'un nouveau système plus évolué...qui rendrait mon achat à ce jour ...obsolète. Car il s'agit bien d'un accessoire de sécurité indispensable, presque au même titre que le détecteur de fumées, même si le pronostic vital est rarement engagé en cas d'inondation.

    Merci pour la confirmation que Google est notre ami compte tenu du foutoir fouillis du site Somfy...

    Et dommage que Somfy ne soit pas capable de fournir une vidéo de démonstration de l'application et de la liste exhaustive des paramétrages possibles...ou de mettre à disposition sur le site une notice complète les décrivant. En espérant que cette notice soit au minimum fournie dans l'emballage lors de l'achat d'un système (pas écrit dans les contenus des différents menus des FAQ ou autre sur le site).

    Pour finir, un point m'interpelle vraiment avec votre commentaire sur les Intellitag et la présence de métal dans un rayon de 20 cm : est à dire qu'ils ne seront pas fonctionnels en cas d'huisserie métal ? Si oui, Somfy à fuir car de plus en plus de logements collectifs disposent de telles huisseries pour des raisons économiques.

    A priori, je m'oriente sur un kit Somfy Home Alarm Advanced + Pack Accessoire Integral Home Alarm + lot de 2 détecteurs de fumée. Je vais tester et si cela me convient, je changerai mon second système My Fox (mais là....19 fenêtres, 5 détecteurs de mouvement, etc...) couplée à une box Tahoma pour la domotique ....

    Avec tous mes remerciements renouvelés !

    Bruno.

    Pas de problème Bruno, c'est toujours intéressant de partager avec quelqu'un de constructif.

    Pour IFTTT voici le lien avec les recettes déjà existantes
    https://ifttt.com/somfy_protect

    Pour le métal et les intellitags non seulement je confirme mais Somfy le précise bien dans sa FAQ.
    Je comprends que ça peut être rédhibitoire pour certain.
    Il serait effectivement intéressant que Somfy rende son capteur IO en deux partie avec aimant compatible avec le système Home Alarme. En l'état il faut tricher sur l'installation et indiquer qu'on est sur un ouvrant coulissant pour désactiver la boussole magnétique et ne garder que le détecteur de choc.
    https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/203621111...

    Bruno P.

    Merci encore et toujours Jacky M !

    Pour le coup, je ne trouve pas que la communication de Somfy soit aussi explicite !

    On ne peut pas écrire que ce détecteur est compatible tous types d'ouvrants et deux lignes plus loin dire qu'il faut d'une façon générale les éloigner des objets métalliques etc...

    Il est d'ailleurs surprenant de diffuser un détecteur d'ouverture et de choc dans un système de sécurité, qui ne soit finalement pas fonctionnel sur une porte ...palière, le plus souvent blindée, avec des équerres et autres dispositifs de dégondage, forcément métalliques !

    Il y a là quand même une incohérence des concepteurs !

    Où alors bien préciser que l'Intellitag n'est pas préconisé une une huisserie à cadre métal (là c'est en partie signalé seulement), et toute porte blindée...et proposer alors un autre système en deux éléments.

    D'ailleurs et cela sera ma dernière question (ta patience a des limites !) :

    que se passe t il si on installe l'Intellitag sur une porte palière blindée ou à cadre métal, sans comme tu le dis "tricher" en indiquant une installation sur baie coulissante (astuce que je n'ai trouvé nulle part dans toute la documentation disponible de manière décousue sur le site, heureusement que tu es là !) ?

    Fausses alarmes répétées ?

    Merci pour cette dernière précision !

    Bruno.

    En fait le comportement est très vicieux.

    Si on met un morceau de métal a coté d'une boussole elle dévie du Nord. Dans un premier temps c'est stable mais avec le temps la boussole s'épuise et fini par varier de manière aléatoire.

    L'intellitag c'est exactement la même chose, en fonction de la quantité de métal a proximité, soit il est carrément à l'Ouest et il est instable dès le départ, soit il n'y a pas beaucoup de métal et ça va fonctionner un certain temps, mais il finira par faire n'importe quoi.

    Donc OUI fausses alertes répétitives.

    Bruno P.

    Bonjour Jacky M.

    Merci infiniment pour toutes vos réponses et ....disponibilités.

    Bruno.

    Timothé

    Bonjour,
    Tout d'abord merci pour la quantité d'informations de cette discussion.
    Je m'intéresse à un système d'alarme somfy et j'aurais souhaité avoir votre avis sur le one+ par rapport aux 2 autres systèmes, y a t il des différences concernant les possibilité d'association/gestion des équipements ?
    Ce système one+ me semble intéressant dans la mesure ou l'appareil principal regroupe centrale-sirène-caméra-capteur de mouvement.
    Je reste cependant inquiet peut importe la version de la centrale quand je lis les commentaires négatifs d'autres utilisateurs sur la stabilité du système. J'ai d'ailleurs déjà un visiophone V500 avec le module connect et je dois avouer que la connexion est très souvent laborieuse lorsqu'on est à distance ou lorsqu'on a un visiteur.
    Concernant les systèmes d'alarme, tout comme Bruno j'aurais aimé connaitre les possibilités avant achat de configurations; par exemple, est il possible lorsqu'on a une Tahoma switch de faire un scénario d'ouverture de volets en cas de détections incendie sur home alarme ou one+
    Autre cas, est il possible en cas d'alarme intrusion de faire sonner en plus de la sirène intérieure ou intégrée, les sirènes des caméras (int. ou ext.) et les détecteurs de fumée par exemple.

    Timothé

    Je complète ma question avec les intelitag, le principe a l'air génial mais je suis déjà déçu avant achat étant donné que la plupart de mes menuiseries sont en aluminium et que même pour les autres il y a un volet roulant (somfy) avec des lames en aluminium qui seront donc à moins de 20cm de distance; donc à priori impossible d'utiliser ces capteurs dans toute leur capacités, c'est quand même un peu aberrant étant donné que rien que pour les VR les normes de constructions imposent des lames alu pour le neuf.

    Bonsoir Thimoté
    Une boussole ne craint pas l'aluminium, uniquement les métaux ferreux.

    Pour le reste tout a été dit sauf pour les caméras.

    Je n'aime pas les caméras car pour moi telle qu'elles sont conçues aujourd'hui c'est le pire détecteur existant.

    Par contre elles sont utiles pour lever la levée de doute.

    Toutes les caméras grand public du marché utilise d'abord un radar infrarouge comme celui que vous trouvez sur les éclairages, pour détecter la présence de quelque chose qui émet de la chaleur.
    Une fois cette détection effectuée la caméra prend la suite et analyse l'image pour voir si il y a des modifications indiquant la présence effective de quelque chose.

    Sans IA ou Human détection, la caméra ne fait pas la différence entre un chat, un chien, un oiseau ou un Humain.
    Les papillons de nuits qui sont attirés par l'éclairage infrarouge déclenche l'alarme.

    Quand vous avez la mention Animaux Domestiques, ça indique simplement que le balayage du radar ne s'effectue qu'entre 0.60m et 2.50m pour ne pas détecter les chiens et les chats qui se reste au sol. Si le chat monte sur un meuble il est détecté.

    Cette précision étant apportée, je vous laisse choisir votre système d'alarme.
    Il y a de nombreux comparatif sur internet. Ca vaut le coup de regarder, et je vous conseille même de faire un devis avec un professionnel, pour avoir une idée du nombre de détecteurs qu'il installe.
    De ce que je vois sur le Forum, plus de la moitié des utilisateurs utilisent deux fois trop de détecteurs.

    Bruno P.

    Bonjour Jacky,

    Je me permets d'apporter le fruit de mon expérience sur le nombre de capteurs.
    Comme d'habitude, c'est l'étude de ses propres besoins qui va dicter le type, le nombre et l'emplacement des détecteurs.

    Personnellement, je distingue l'utilisation d'une alarme en présence et hors présence de ses occupants.

    Hors présence : oui quelques Intellitag bien placés dans des ouvertures stratégiques (porte garage, porte entrée et rez de chaussée en particulier) suffisent couplés évidemment avec des détecteurs de mouvements adaptés en cas de présence d'un animal domestique.

    Mais, mon alarme est systématiquement activée la nuit en particulier (voire la journée si une seule personne est présente). Auquel cas les détecteurs de mouvements ne peuvent pas être activés, ou partiellement sélectionnés par zone !

    D'où l'impérieuse nécessité selon moi de disposer d'un Intellitag sur chaque ouverture et de manière systématique pour assurer une protection périmétrique et non volumétrique dans ce cas !

    Idéalement, une programmation par détecteur est souhaitable, avec définitions de zones, horaires etc...
    C'est ce que je trouvais génial avec la HC2 de My Fox...

    J'ai fait installer chez notre fille un système professionnel par un professionnel. Pour une question évidente de coût, il n'a pas voulu répondre à ma demande de protection périmétrique...

    C'est la seule fois où j'ai fait appel à un pro et je ne reprendrai pas cette marque ni un pro pour mes futures installations en remplacement de My Fox.

    La Société actuelle doit impérativement tenir compte de l'aggravation de=s violences lors des cambriolages (home jacking !), qu'il y ait des objets de valeurs ou non...selon la sacro sainte religion de "signe extérieurs de richesse !".

    Il faut donc se protéger au maximum des configurations de la vie.

    Ceci étant encore une fois mon expérience, ma réflexion et rien d'autre, s'agissant de la protection d'une maison individuelle sur 2 voire 3 niveaux avec le sous sol avec annexes. Rien à voler en dehors des TV ou PC, aucune œuvre d'art, aucun bijoux (c'est mon épouse qui est en "or" O:-))).

    Timothé

    Merci Jacky pour votre réponse rapide.
    Cependant il y a quelques interrogations de mon premier post auxquelles vous n'avez pas répondu et pour lesquelles je ne trouve pas d'informations précises:
    Vous avez bien résumé les spécifications des link essensial et advanced mais qu'en est il du one+, quelles sont les différences notables en terme de fonctionnement et pilotage hormis l'autonomie en cas de coupure elec/reseau ?
    Autre point, j'ai une tahoma switch et je voulais savoir concrètement ce qu'il est possible de faire avec l'alarme connectée, l'application tahoma fait elle la différenciation entre une alarme intrusion ou incendie par exemple, pour créer des scénarios adaptés aux différentes situations. Les possibilités sont elles les mêmes sur toutes les versions de centrales (advanced, essential, one+) ? A-t-on visu depuis tahoma de tous les équipements connectés sur home alarm (ex. les capteurs de fumée).
    Concernant les cameras, je pensais effectivement utiliser les outdoor uniquement pour la levée de doutes et l'éclairage des lumières, mais les caméras intérieurs et celle intégrée au one+ me semble intéressantes pour leur fonction capteur de mouvement sachant que je n'aurais pas de problématiques d'animaux de compagnie à l'intérieur du logement. Toujours concernant les caméras, vous ne m'avez pas répondu sur le fait de pouvoir utiliser les sirènes intégrées lors du déclenchement d'une alerte, le but étant de s'affranchir de l'achat de sirènes int. ext. supplémentaires. Même question pour les détecteurs de fumée, il m'a sembler tomber sur un commentaire quelque part qui parlait de pouvoir déclencher les sirènes en cas d'intrusion pour une dissuasion supplémentaire.
    Merci d'avance et bonne journée.

    Bruno je n'ai rien a redire a votre analyse car je fais exactement la même chose. Ma remarque sur le nombre de détecteurs porte effectivement sur les intellitags. Sur une baie vitrée avec deux vantaux coulissant vous mettez combien d'intellitagg?

    Le Coyote

    Pour se protéger le plus efficacement possible avec un système fiable et performant, il faudra obligatoirement une installation entièrement filaire posée par un Pro. Je l'avais fait dans le passé, on était encore en franc; 110000 francs de l'époque soit 17000€.

    Aujourd'hui j'ai une HKP qui succède à une Protexiom devenue obsolète.
    4 caméra filment, détectent et alertent au cas où.
    3 D.M exter protègent les accès.
    L'une et l'autre des alarmes sont fiables et font le job, malgré cela je laisse les bijoux de ma femme + nos lingots dans un coffre à la banque.
    Les caméras et les sirènes exter sont visibles mais toutefois discrètes, je ne pose surtout pas de sticker nulle part.

    Quant aux signes exter de richesse, pas besoin d'en avoir. Pour les voyous tout est bon, ils piquent même de la literie.....Et pour piquer ces draps et couvertures ils n'hésitent pas de massacrer portes, fenêtres, serrures, etc....

    Bien malin sera celui qui saura nous dire quel est le meilleur système d'alarme et quels sont les choses à ne surtout pas garder chez soi.

    Bonne journée à tous.

    Bonjour Coyote.
    Le soucis de Bruno et de plus en plus de personnes c'est les agressions à domicile.
    C'est arrivé a un amis.
    Son système d'alarme détecte maintenant dès l'extérieur avec des barrières infrarouges et a sa chambre est une panic room avec porte blindée.

    Le système Home Alarme est encore pauvre en détecteur contrairement à la Home Keeper et les alarmes grand public du marché ne font pas mieux.

    J'attire l'attention sur le fait que le système d'alarme n'est qu'un complément et qu'il ne fait que prévenir comme le dit la description du mot "ALARME" .

    La sécurité c'est un ensemble, Bruno citait sa fille, et j'ai eu la même démarche quand j'ai installé la mienne dans un studio en rez de jardin. Je n'ai pas posé de système d'alarme, mais j'ai blindé la porte d'entrée, posé des barres d'acier à la fenêtre de salle de bain, et pour la baie vitrée j'ai posé sur les vitres un film de blindage de vitrine de bijoutier.

    A partir d'un certain coût et compte tenu de la vitesse a laquelle le matériel se périme, il faut prendre en compte aussi les sociétés de télésurveillance.

    Le Coyote

    Tu as tout à fait raison Jacky.
    J'habite un petit village super tranquille dans une zone peu dense, et encore, la moitié sont des Suisses absents toute la semaine.
    Il y a qqs temps le voisin du dessus c'est fait home jacker.
    depuis il a blindé sa propriété.
    Il faut être pris pour être appris....Autant prendre les devants sachant que rien ne sera efficace contre la violence qui ne cesse de s'accroitre.
    Moi, avec mon système, ce que je veux est d'être averti dès qu'un individu entre dans la propriété.
    Ensuite j'avise.....Sachant qu'à mon âge je n'en ai rien à foutre des conséquences mais que personne ne fera du mal à ma famille pas même à mon chat !

    Il ya une quinzaine d'années de cela alors qu'on était encore caravanier aguerri, on dormait sur un parking.
    Je connaissais très bien la méthode des voyous qui consistait à envoyer un gaz soporifique par la grille d'aération du frigo.
    J'avais le détecteur de gaz qui déclenchait aussitôt un ventilo repoussant le gaz à l'extérieur.
    Les voyous attendaient 1/4 d'heure pour être sûr qu'on dormait profondément, puis, il fracturaient la porte.
    Le lendemain, les occupants découvraient avec effroi une caravane ou un CC totalement ravagé et vidé de ses maigres valeurs.
    Comme mon ventilo repoussait les gaz à l'extérieur, le fracas de la porte massacrée me réveilla, et, j'avais toujours une arme sous l'oreiller.
    Ce soir là, la bande de roumains avait trouvé à qui parler !

    J'avais aussi une Protexiom dans la caravane, Somfy s'en souvient bien car je dois être le seul à avoir trouvé les combines pour affecter le système cara avec celui de la maison.

    Bref.....selon moi, la meilleure des protection est d'être averti avant effraction, ensuite.....Je sais quoi faire.

    Bonne journée à vous tous.

    Bruno P.

    @ Timoté :

    Autonomie : point essentiel !
    Avec des compteurs externes, il suffit aux cambrioleurs de mettre en court circuit l'alimentation électrique, couper la fibre / ADSL et d'aller boire un café.
    Si personne ne vient (forces de l'ordre, propriétaire, société de télésurveillance), ils rentrent et point barre.
    Or si l'autonomie est présente, le café devra être … bien plus long !

    Donc Link Advanced par défaut me parait essentiel, couplé à...un onduleur + prise connecté en GSM qui m'averti en cas de coupure d'électricité en amont de l'onduleur.

    Pour moi, One + ...inefficace...détecteur par caméra beaucoup trop aléatoire !

    Tahoma permet d'ajouter des détecteurs d'eau par exemple (ce qui manque pour Home Advanced...) et de faire de la domotique simple d'éclairage ou plus sophistiquée.
    La sophistiquée, une box dédiée domotique sera toujours plus efficace, évolutive etc...mais tout dépend encore une fois des besoins de chacun ! Intéressant pour ....fermer les volets motorisés , allumer pleins feux l'extérieur et l'intérieur de l'habitation sur laquelle une détection d'intrusion (et non incendie pour les volets !!!!!).

    Là encore, perso, je n'utilise pas une solution tout en un. Certes cela m'oblige à piloter différents systèmes et donc application, mais je ne confie pas les ouvertures / fermetures au même boitier que la détection intrusion ou autre et éclairage. Il sera beaucoup plus compliqué de désactiver un seul système plutôt que plusieurs, sauf....en coupant l'alimentation générale d'où la nécessite de recourir à un système autonome d'alimentation ! CQFD de ma première ligne !

    @Jacky :
    Je n'ai pas de baie vitrée coulissante, seulement des ouvrants à la française un ou deux vantaux, donc un seul Intellitag me parait suffisant sur des largeurs en général de 1.20 m/
    Si élément vitré fixe -> 1 Intellitag sur celui-ci.

    Si j'avais des baies coulissantes, je pense que je positionnerai deux Intellitag : un sur le "fixe" (coulissant "secondaire" en général) et un sur le coulissant principal.

    Sur les vérandas avec porte -> Intellitag bien sur. Ils rechercheront la facilité non pour entrer mais surtout pour sortir ! Et bien sur Intellitag sur les ouvrants de la maison communiquant avec la véranda. En général rien de grande valeur sur une véranda : table, chaise, fauteuils, livres....chez moi ...du bois pour la cheminée et des chaussures / manteaux, voire plus tard lave linge et sèche linge !!!!!

    Les sociétés de télésurveillance...vaste débat ! Là par contre, équipement minimum et jamais de périmétrique totale ! Donc pour la nuit...Faut pas avoir de problème de prostate...

    @ Le Coyote :

    Je ne considère pas un système filaire obligatoirement plus sécuritaire qu'un non filaire. C'est mon point de vue et je peux imaginer qu'un fil soit plus sécurisant. Comme pour le choix Wifi / RJ45.

    Mais le filaire engage des travaux de décoration et d'intégration bien plus conséquents. C'est un choix.

    Et si on veux une barrière extérieure, il faut bien un minimum de "rayons / ondes etc.." en tout cas pas un fil au sol qui déclenche une mine anti personnel !!!!!!!!

    Oui je crains, j'ai peur du home jacking...je répète pas de bien de valeur, pas de bijoux, pas de lingot, juste ma carte bancaire, deux TV, deux PC, un home cinéma. Ma voiture : une 5008 ! J'ai même vendu X3 et X1 !

    Signe extérieur de richesse : grande maison avec piscine dans un site très touristique en saison…. et comme ils cherchent tout et n'importe quoi...cela attire les jaloux décorticalisés et sans possibilité de réflexion !

    Et enfin, ma suprême "alarme" : un gros toutou très impressionnant. Mais là encore...j'ai vécu une saucisse de Morteau bourrée de mort au rats...notre chien était à l'époque dressé à ne rien manger d'autre que ce qui vient de nos mains...Cela lui a sauvé la vie (contrairement à deux chiens chez deux de nos voisins le même week end) et nous évité d'être visités !

    But de l'alarme : au mieux rendre plus compliqué notre intrusion, pour qu'ils aillent....chez les voisins qui n'ont rien, au pire nous prévenir pour tenter d'anticiper !

    Bonne journée à tous !

    Le Coyote

    le filaire est la seule option possible pour éviter les déclenchements intempestifs et les brouillages radio de plus en plus fréquents. Les bandes organisées ont un scanner et savent s'en servir.
    Une bande organisée ne cherche pas forcément des lingots, mais n'aura aucune retenue à chatouiller les pieds des occupants pour obtenir le code CB.

    Point essentiel ! Ils ne doivent pas pouvoir entrer.

    Vérisure et tartempion, que de la daube ! Les flics refusent sans condition tous les appels provenant des sites de télésurveillances.
    Les flics seraient tout bonnement submergés d'appels souvent dus à des fausses alertes.

    Donc, autant que ce soit mon alarme qui m'appelle;

    de toutes manières, tant il y a de propriétés tant il y aura de systèmes différents.

    A chacun de trouver le sien.
    En tout cas, la situation n'est pas prête de régresser.

    Bonne journée