Alarme protexial pas d'accès au module IP ?

Bonjour
Depuis quelques jours, je n'ai plus accès depuis mon ordinateur à ma centrale Protexial (installée en 2016), par ailleurs, la centrale n'apparait plus dans la liste des équipements connectés à ma box fibre Orange. Je soupçonne donc une panne du module IP, problème qui semble assez récurrent sur ce matériel vu les différents posts sur le forum.
Par contre, je peux toujours gérer l'alarme à distance via ma Box Tahoma mais plus de paramétrage possible de la centrale d'alarme en dehors du clavier.
J'avais donc 3 questions concernant les alternatives possibles:
-Est-ce que cela pose problème de gérer l'alarme protexial uniquement avec la box Tahoma malgré la panne du module IP de la centrale protexial ?

  • Est-ce que je peux acheter une autre centrale protexial d'occasion pour récupérer le module IP afin de remplacer celui de ma centrale, et si oui quelle est la procédure à suivre pour l'installer ?
  • Est-ce que je peux remplacer ma centrale par une Centrale transmetteur Home Keeper PRO (ou un autre modèle) tout en conservant la compatibilité avec tout mes équipements existants Protexxial (détecteurs, sirènes, clavier, badges, télécommandes..)
  • J'avais fait le choix de Somfy qui me paraissait une société très sérieuse mais j'avoue que je suis très déçu et ne comprend pas que Somfy ne propose pas à la vente des modules IP pour dépanner les centrales vu le nombre important de pannes constatées.
    Merci pour vos réponses
    Cordialement

    Merci,

Francis P.

    Réponses

    Bonjour Francis

    Si le module ip n'a jamais été commercialisé, c'est que son firmware est dépendant de celui de la centrale, et il y a eu plusieurs versions. Donc oui, si vous en trouvez un, ça peut marcher ou pas !

    La Home Keeper n'est plus commercialisée par Somfy. Vous pouvez encore la trouver sur certains sites marchant, mais il faudra remplacer claviers et sirènes qui ne sont pas compatibles. Tous les détecteurs le sont.

    Il n'y a pas de problème à passer par TaHoma pour la gestion de l'alarme.

    Le voyant rouge du module ip est il fixe ou clignotant ?

    Bonne journée !

    Bonjour Francis
    Commencer par regarder si le module IP est allumé, et vous pouvez par sécurité changer le transfo d'alimentation par un chargeur de smartphone.

    Ensuite réinitialiser le module IP de votre alarme, et si elle réapparait dans la liste des matériels connectés à la box vous ne changez pas l'adresse IP comme c'est indiquée dans la documentation Somfy.
    https://forum.somfy.fr/questions/560538-suite-changement-box-adsl-arrive-connecter-interface-pc-alarme

    Suite a ces manipulation, si vous récupérez l'accès IP a votre centrale, modifier les ouvertures de ports pour que l'accès extérieure fonctionne.

    Le pilotage par Tahoma passe par une connexion IO, donc effectivement avec sous sans IP ça fonctionne.
    Sans IP vous pouvez faire le paramétrage par le clavier (voir documentation.

    Vous ne pouvez pas prendre n'importe quel module IP pour remplacer le votre, il faut qu'il ait le même niveau de firmware

    Si vous optez pour Home Keeper, qui est également arrêtée en production, vous réupérez vos détecteurs mais il faut changer les sirènes et le clavier.

    Francis P.

    Merci pour vos retours,
    Le voyant rouge du module IP clignote, est-ce que cela signifie qu'il est HS ?

    Francis P.

    Changement du cable RJ45 sans effet.
    Si je réinitialise le module IP? est-ce que l'adresse IP fixe que j'avais programmée vas changer tel que cela a été le cas lorsque j'ai réinitialisé la centrale suite au changement de box Orange pour reparamétrer l'accès à distance..
    Merci pour vos retours

    Bonjour Francis

    Si vous avez fixé l'adresse dans votre box internet, elle restera la même. Par contre la carte de codes d'authentification sera remise aux valeurs usine. Les codes installateur et utilisateur restent les mêmes. Je vous joins la carte.

    Francis P.

    Question complémentaire, est-ce que le reset du module IP va remettre à la valeur usine la carte personnalisée des codes pour accéder à l'application sur le smartphone

    Francis P.

    le reset de la carte IP a résolu mon problème, j'ai à nouveau accès à la centrale avec mon ordi ainsi qu'en distant avec le smartphone via l'appli.
    Le reset a effectivement remis a l'état usine la carte des codes mais a également modifié l'adresse IP fixe que j'ai dû reprogrammer.
    Maintenant, tout refonctionne correctement.
    Encore merci pour votre aide.
    Bonne journée

    Francis lorsque vous allez réinitialiser le module IP contrairement a ce qui est écrit dans la documentation Somfy il ne faut pas changer l'adresse IP qui a été allouée par le DHCP de votre box.

    Cette pratique était nécessaire sur les ancienne box qui ne mémorisaient pas l'adresse MAC de la centrale et en cas de reboot la centrale ne récupérait pas la même adresse IP.

    Ce n'est plus le cas avec les box fibres, et les opérateurs livrent aujourd'hui leurs box ,avec accès à la totalité de la plage d'adresse dans le réseau local.

    En forçant une adresse IP au delà de .200 ça met le souk dans l'adressage IP de la box qui a mémorisé l'adresse MAC et ça bloque les ouvertures de ports.

    Problème vérifié dernièrement sur les box SFR.

    Pour continuer a appliquer l'adressage recommandé par Somfy il faudrait réduire la plage d'adresse dans le DHCP de la box ce qui n'a plus d'utilité aujourd'hui.

    Francis P.

    Bonjour
    Je me suis réjouis un peu trop vite !!
    J'ai récupéré l'accès à ma centrale d'alarme durant quelques heures après avoir réinitialisé la carte IP..
    Hors ce matin, l'alarme affiche un défaut de connexion et je n'ai a nouveau plus accès à la centrale qui n'apparait pas dans la liste des équipements connectés à la Box Orange.
    Est-ce que cela peut venir du fait que j'ai à nouveau programmé une adresse IP fixe entre 200 et 240 ? ou est-ce que cela signifie quema carte IP est défectueuse.
    Merci pour vos retours
    Bonne journée

    Francis P.

    Merci pour votre retour, je teste la solution et vous tiens informé.
    Bonne journée

    Francis P.

    Je viens de réinitialiser à nouveau le module IP de la centrale en conservant l'adresse IP attribuée par la Box Orange (pour l'info, la Box a attribué la même adresse IP que lors du précédent Reset).
    Actuellement tout fonctionne, a voir si cela perdure ?
    Je vous tiendrais informé
    Encore merci pour votre aide
    Bonne journée

    Francis P.

    Bonjour Jacky
    Cela fait 2 semaines que j'ai réinitialisé la carte IP de la centrale Protexial en conservant l'adresse IP attribuée par la Box Orange et tout fonctionne parfaitement à ce jour.
    Votre solution était donc la bonne.
    Merci encore pour votre aide.
    Bonne journée
    Francis

    Olivier

    bonjour, j'ai le meme soucis. merci

    Bonjour Olivier
    Réinitialiser le module IP.
    Tant que vous ne pouvez pas vous connecter en local on ne peut rien faire.
    Vérifier que la led du module IP est allumée sinon changer le transfo par un chargeur de smartphone et changer aussi le câble RJ45

    https://forum.somfy.fr/questions/560538-suite-changement-box-adsl-arrive-connecter-interface-pc-alarme

    Olivier

    Bonjour j'ai réinitialisé en suivant la procédure, la led rouge clignote. Lorsque je vais sur le boitier LCD pour chercher ma nouvelle adresse IP, je tape 2222, menu, 780 et après je suis bloqué par un message Accès par off client et je ne peux cliquer que sur C (F1) puis code erroné.merci

    Francis P.

    Bonjour
    Vous pouvez-récupérer l'adresse IP de la centrale d'alarme en vous connectant à votre Box fibre, l'alarme doit apparaitre avec son adresse IP dans la liste des équipements connectés.
    Francis

    Olivier

    Bonsoir Malheureusement mon alarme n'apparait pas sur ma box redbysfr. Lorsque je fais des recherches via s IPscan, rien non plus... Merci de la réponse

    Olivier changer votre câble RJ45 et branchez le sur un autre port de la box SFR.
    Sur le port de la box vous devez voir deux leds s'allumer dont une qui cligne plus ou moins vite. Si pas Led c'est qu'il n'y a pas de communication.

    Olivier

    Bonjour, le port de ma box internet fonctionne car je l'ai testé. et j'ai changé cable RJ45. La led en haut a droite clignote et les 3 autres diodes sont allumées et fixes Merci

    Bonjour Olivier

    Est-ce que vous avez réinitialisé totalement la centrale ?

    ° Ouvrir le capot de la centrale d'alarme.

    ° Retirer une pile.

    ° Maintenir le bouton "prog" appuyé tout en remettant la
    pile.

    ° Attendre le bip sonore et le clignotement du voyant puis relâcher le bouton.

    Le voyant doit clignoter en fin d'opération.

    Bonne journée !

    Jean-Luc vient de vous donner la dernière chance de retrouver la connexion, car il est anormal que vous ne voyez rien au clavier LCD ce qui indique que c'est la centrale en générale qui est planté.

    Si après ça toujours pas de connexion, c'est poubelle.

    Olivier

    Merci a vous de votre aide
    Je vais reessayer mais sans beaucoup d’espoir…car j’ai imprimé et suivi la procedure.