Problème journée type

Bonjour,
Je ne comprends pas, mes journées types ce week-end ont fonctionnées pourtant j utilise la fonction lever/coucher, j'ai réenregistre cette journée on verra demain matin.
Je suis étonné que Somfy ne résout pas ce problème.
Très mécontent tout les jours il faut surveiller et utilisé le manuel.

MICHEL

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Pouvez-vous donner plus de détails sur le problème, on a du mal à comprendre !

    Bonne journée !

    Michel D.

    Bonjour,
    J'ai posté une question il y a 6 jours, sous le titre journée type, ci-dessous ma précédente question.
    Tahoma V2, version 2023.5.4-12
    Comme beaucoup d'utilisateur lles journées types avec la fonction lever/coucher soleil ne fonctionnent plus.
    Comme expliqué dans mon 2ème poste, ce week-end avec une autre journée type à fonctionnée, comment l expliqué.
    Merci pour votre aide.

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    On sait que depuis la dernière mise à jour, certains scénarios V2 ou Switch fonctionnent aléatoirement. Une nouvelle mise à jour est prévue demain. Souhaitons qu'elle apporte la correction. Si ce n'est pas le cas, revenez sur ce post.

    Bonne journée !

    Bonsoir Michel
    Vous avez du recevoir un mail avec le détail de la mise à jour qui sera disponible demain.
    Dans cette mise à jour il y a justement une évolution sur les scénarios basés sur le lever et le couché du Soleil.

    Lien vers le détail complet
    https://www.somfy.fr/assistance/produits/domotique/mise-a...=

    Michel D.

    Bonjour,
    comme convenu j'ai mis à jour le 30 janvier ma tahoma, nouvelle version 2023.6.4-9
    Hier soir mes volets programmés avec un scénario et journée type lever/coucher ne ce sont pas fermés.
    Ce matin ouverture des volets programmés avec scénario ce sont ouvert par contre ceux programmés en équipement ne ce sont pas ouvert.
    Sachant que j'ai effacé les programmations concernant les lever/coucher et reprogrammé avec enregistrement.
    J'ai des doutes sur l'amélioration de la mise à jour, je vais attendre ce soir et demain matin pour constater l'état de l'historique.
    Pouvez-vous m'en dire plus sur ce problème.
    Merci et bonne journée

    Michel D.

    bonjour,
    j'utilise en hiver 3 journées types, depuis la mise à jour mardi aucune amélioration, hier vendredi une journée type avec la fonction lever/coucher a fonctionné parfaitement pourtant avec 2 décalages fermeture volets au niveau coucher.
    Ce matin une autre journée type avec ouverture de 5 volets programmés au lever, 1 seul c'est ouvert?
    Comment se fait-il le serveur envoi un top pour les 5 volets ou commande 1 volet à la fois.
    Je trouve l'interface Tahoma très intuitive et facile d'utilisation, le seul bémol vient du serveur SOMFY.
    quelqu'un peut il m'aider à solutionné ce problème de commande par rapport au lever/coucher.
    Merci

    Bonjour Michel.
    La Tahoma doit fonctionner même sans internet.
    Le serveur ne sert qu'à créer les scénarios via votre smartphone et a les envoyer sur la box domotique.
    Les problèmes signalés actuellement sont local et c'est bien la le problème. Tout le monde n'est pas impacté.
    Pour trouver quelle configuration de scénarios pose problème il faudrait mettre sous surveillance les box des personnes qui signale des dysfonctionnement.
    Je ne sais pas comment Somfy procède.

    Michel D.

    Bonjour Jacky,
    Merci pour votre réponse, il est vrai que la Tahoma fonctionne indépendamment car j'ai une coupure internet pendant plusieurs semaines et tout fonctionnait.
    De ce fait dans la Tahoma ça doit être une mémoire EPROM alors comment expliquer que seulement les actions utilisées avec lever/coucher fonctionnent aléatoirement.
    Faut il changer de box ou faire l achat d un capteur soleil.

    Michel avis d'un ancien informaticien.
    Problème mémoire ou surcharge CPU du boitier en fonction du nombre et du type de scénarios.

    J'ai constaté dernièrement avec un autre utilisateur que lorsqu'on utilise une plage horaire dans un scénario elle est toujours la première condition du scénario même si on la sélectionne en second, alors qu'en programmation on met toujours le plus fort discriminant en tête.
    J'en déduit que le système charge en mémoire les actions a effectuer et si vous avez des plages horaires qui se recoupe gare au mélange d'action.

    C'est mon analyse, mais rien ne prouve que j'ai raison. Je conseil simplement de limiter les scénarios au strict minimum et de faire très attention aux objets IO qui renvoie en permanence leur position.
    Exemple : Scénario de 9h à 18h ouvrir les volets IO. L'utilisateur ne comprenait pas que quand il rentrait plus tôt et qu'il fermait un volet a cause du soleil celui ci se réouvrait immédiatement.

    Michel D.

    Encore merci Jacky pour ta participation à résoudre le problème car Somfy est au abonnés absents.
    Je vais essayer de supprimer quelques journées types et reprendre une qui a fonctionné en la modifiant et voir si ça apporte une solution mais il faut attendre 24h .
    J ai 8 volets, une porte de garage, 4 radiateurs électriques le tout en io et 1 module rts
    J utilise pour la programmation des journées types des scénarios ou les équipements soit à heure fixe ou suivant lever/coucher. Tout fonctionnait parfaitement et je ne sais plus quand ça commencer le dysfonctionnement.
    Je te tiens au courant de l'évolution de mes essais.
    Bonne soirée.

    Michel D.

    Bonjour,
    Toujours des problèmes avec la fonction lever/coucher, fonctionnement aléatoire, j'ai 16 journées types et 8 scénarios, vu sur internet nombre de journées types 40 nombre de scénarios 40 donc la mémoire n'est pas surchargée.
    Un yellow pourrait-il m'aider.
    merci

    Michel D.

    Bonjour Vanessa,
    Merci pour votre prise en charge,
    J attends avec impatience le retour.
    Bonne journée.

    Michel D.

    Bonjour,
    Je suis toujours en attente d une résolution de mon problème concernant les horaires aube/crépuscule.
    Si Somfy ne trouve pas qu il me fournisse un capteur soleil.
    Je compte sur un yellow pour m'apporter une solution.
    Merci.

    Michel D.

    Bonjour Vanessa,
    Ce week-end et ce matin les scénarios ont fonctionnés correctement, je croise les doigts pour que cela continue. Par curiosité pouvez-vous me dire quel est la cause du dysfonctionnement.
    Merci et bonne journée.

    Michel D.

    Bonjour,
    Après programmation des journées types pour le mois de mars, ce matin pas d ouverture avec levé du soleil.
    Pouvez-vous me resynchroniser ma box comme la dernière fois.
    Merci

    Michel D.

    Bonjour, mon dernier message était adressé à VANESSA une Yellow
    Encore merci d avance.

    Michel D.

    Bonsoir Vanessa,
    Ça ne fonctionne toujours pas, pourtant hier et aujourd'hui j'ai effectué une synchronisation.
    De ce fait je programme une heure fixe proche du levé/coucher que je modifie tout les jours, bien l automatisation SOMFY pour faire des économies d énergie.
    Je ne sais plus quoi faire, aider moi svp
    Merci et bonne soirée.

    Michel D.

    Bonsoir Vanessa,
    Oui exactement les scénarios programmés avec aube/crépuscule ne fonctionne pas ou aléatoirement.
    Tous les équipements programmés en heure fixe aucun problème.
    J ai refait une synchronisation aujourd'hui, le top pour l heure qui change tous les jours est envoyé par le serveur?
    Avez vous besoin de mon code PIN pour comprendre de où vient le problème?
    Je viens de regarder mon historique j ai eu l ordre ce soir, à voir pour demain.
    Merci de votre attention à mon problème, bonne soirée

    Bonjour à tous,

    Un mise à jour application et box sera déployée demain.
    Au cours de celle-ci il y'aura un correctif concernant les scenarios aube/ crépuscule.
    Je vous invite donc à effectuer la mise à jour et me faire un retour si vous n'avez pas de changement d'ici Jeudi.

    Bonne journée,

    Michel D.

    Bonjour Vanessa
    Depuis la mise à jour, les horaires lever/coucher fonctionnent de nouveau.
    Merci d avoir fait le nécessaire.