Pourquoi Passeo fait disjoncter différentiel?

Bonjour à tous,

J'ai un moteur Passeo (hors garantie) qui par temps de pluie fait disjoncter le différentiel. Au début il y avait de l'eau dans le compartiment sous le capot d'un des 2 moteurs.
J'ai percé 2 trous pour que l'eau s'écoule.
Cette nuit ça a disjoncté :-( je suis allé voir ce matin et les 2 compartiments ( des 2 moteurs) avaient l'air secs.
A votre avis, est ce qu'il peut avoir encore de l'humidité cette fois ci au niveau du moteur en lui même?
Faut il mettre un sac poubelle au dessus pour le rendre étanche?
Je vous remercie pour vos réponses.

Passez une bonne journée.

Guillaume

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    C'est étrange votre affaire, l'eau ne peut en théorie pas pénétrer dans le moteur !
    Postez quelques photo de l'installation.

    Le câble arrivant au moteurs est-il direct jusqu'à votre tableau électrique ?

    Qu'est-ce qui disjoncte ? Le disjoncteur de la ligne ou le disjoncteur principal ?

    Bonne journée !

    Le Coyote

    Est-ce le disjoncteur ou le différentiel qui saute ?
    Si c'est le différentiel, êtes-vous certain que c'est le moteur qui en est la cause ? Quel sont les tests réalisés pour le certifier ?

    Le différentiel ne sautera pas s'il y a de l'eau dans le compartiment moteur, un différentiel saute par la présence d'un courant résiduel ! Donc, rien à voir avec ce que vous nous signalez.
    De l'eau en contact avec une source quelconque de tension ferait disjoncter.
    D'où ma 1ère question.

    Ne jamais recouvrir un élément moteur et/ou électronique avec un sac étanche !!! La seule chose que vous ferez est de retenir l'humidité, d'empêcher l'air ambiant de jouer son rôle de refroidissement et de ventilation;

    Pour finir, un courant résiduel causant la chute du différentiel provient obligatoirement d'une mauvaise mise à la terre.

    Bonne journée

    Guillaume

    Bonjour Messieurs,
    Je vous remercie pour vos réponses.

    C'est bien le différentiel qui déclenche tout la rangée.
    Quand le défaut est apparu pour la première fois (il y a plusieurs mois), j'ai coupé tous les disjoncteurs et je les ai remis un par un. Quand j'ai remis le disjoncteur "portail" enclenché cela à déclenché le différentiel. J'en ai donc déduis que c'était un problème portail.

    Pour confirmer cela, j'ai débranché l'alimentation principale du portail en isolant phase et neutre et enclenché le disjoncteur "portail". J'ai attendu qu'il pleuve plusieurs fois et il n'y avait pas de disjonction. Donc pour moi problème de portail.

    Suite à cela j'ai réalisé la semaine dernière des trous dans le compartiment moteur car il y avait de l'eau! et je ne sais pas par où elle passe!!

    Le moteur principal à l'air sec à l'intérieur.

    Comme il y avait de l'eau dans le moteur, mais impossible de savoir par ou cela passe, est ce que c'est possible que l'humidité soit quand même présente ?
    Ce n'est pas moi qui est installé le moteur, il était déjà présent à l'achat de la maison il y a 3 ans.

    Le disjoncteur principal ne déclenche pas, uniquement le différentiel.
    Pour moi, il y a un seul câble qui va du tableau vers le portail. Mais c'est compliqué de savoir par où il passe à l'extérieur car c'est bétonné.

    Je vous remercie pour votre aide.
    Passez une bonne après midi.

    Guillaume

    Le Coyote

    Oui, c'est bien le différentiel.
    Votre boitier électronique On/Off est très ancien, à mon avis il a besoin d'être révisé.
    Pour avoir son âge, posez une photo de son étiquette.
    Je vous dirai quoi faire en fonction de son âge.

    Guillaume

    Merci pour cette rapide réponse.
    Je posterai ce soir les étiquettes.

    Guillaume

    Voici les étiquettes. Les 2 premières photos sont situées sur le moteur principal.

    Quelqu'un a t il une idee de la provenance de l'eau dans le moteur secondaire?

    Merci

    Guillaume

    Bonjour à tous.
    Je reviens sur ce problème de différentiel qui saute.
    Je viens d'aller voir le câble qui alimente le moteur principal, il est alimenté entre phase et neutre. Le fil de terre est coupé à raz et donc pas branché.
    Si il y a de l'humidité dans le compartiment moteur, est ce que cela peut faire disjoncter le différentiel?
    Pour rappel le moteur principal n'a pas d'eau à l'intérieur mais uniquement le moteur secondaire.

    Cela ne disjoncte pas tout le temps quand il pleut seulement en cas de grosse pluie.

    Je vous remercie pour votre aide.

    Passez un bon week end.

    Guillaume

    Le Coyote

    Qu'appelez-vous moteur princila et secondaire ?

    La terre doit être raccordée au moteur pour éviter de se prendre une châtaigne par un courant résiduel.
    Ce moteur n'est pas à double isolation.
    Donc, commencez par là.

    Si le défaut persiste, intervertissez deux différentiel au tableau, çil arrive (j'ai eu le cas) qu'un différentiel soit trop sensible et tombe pour pas grand chose.
    Si toujours pas mieux il faudra faire réviser votre boitier électronique ou le changer.

    Votre boitier doit être sacrément vieux car il n'a pas de date de fab ? Au moins 15/16 ans.

    Bonne journée

    Guillaume

    J'appelle le moteur principal celui qui est alimenté en 230Vac.
    Oui j'y ai pensé aussi à intervertir 2 différentiel, merci de me confirmer l'idée

    Pour la terre, je vais voir pour rallonger le fil de terre mais si ce n'est pas très pro et le mettre sur la borne dédiée.

    Ce matin j'ai déconnecté la prise 230Vac sur le moteur et je vais réenclencher le disjoncteur différentiel et attendre plusieurs semaines de pluie pour reconfirmer que le problème vient bien de là.

    La notice date de 2004!!!

    Merci pour tout en tout cas. Je vous tiendrai au courant de la suite si j'ai trouvé !

    Merci, bon week end également