Branchement du récepteur RTS somfy 2400556 / 1841022

Bonjour à tous,

Ma maison est actuellement équipée d'une motorisation Somfy Dexxo pro 800 (dont la notice de la carte électronique est fournie en pièce jointe) pour le garage et d'une motorisation SCS Sentinel Access 6002 (dont la notice de la carte électronique est fournie en pièce jointe).
Pour commander l'ensemble des équipements depuis la même télécommande (puis boitier mural Somfy par la suite...), je compte faire l'acquisition du récepteur RTS somfy 2400556 / 1841022 (dont la notice est fournie en pièce jointe).

Cependant, je n'ai pas solutionné quelques points :
1. Si j'ai bien compris, la documentation technique du récepteur Somfy "impose" une alimentation en 24Vdc (ou 50Vac). Or, en me documentant sur votre forum, j'ai constaté que certains particuliers et/ou professionnels utilisaient une tension de 24Vac pour alimenter ce récepteur Somfy.
Avez-vous des retours ? Des contre-indications à cela ?
Pour information, la carte électronique de mon portail est alimentée en 24Vac....pouvoir réutiliser cette tension alternative pour alimenter le récepteur Somfy serait une aubaine pour moi (éviter l'achat et la mise en place d'un convertisseur AC/DC...)

Quelques liens pour faire part du flou sur l'alimentation du récepteur Somfy :
http://forum.somfy.fr/questions/836238-connexion-recepteur-standard

http://forum.somfy.fr/questions/820251-connexion-recepteur-2400556

2. Dans la notice technique de la carte électronique du portail, les bornes 3 et 4 sont annoncées comme "Contact sec non alimentés". Les sorties R1 et R2 du récepteur Somfy sont-elles sous 0V ou légèrement sous tension ? Est-il possible d’endommager la carte électronique du portail ? Faut-il prévoir la mise en place de relais additif ?

3. Est-ce qu'il y a une distance maximale à ne pas dépasser pour que le contact sec fonctionne ?
Je souhaiterai mettre le récepteur Somfy à environ 2,5m de ma carte électronique du portail (la distance d'éloignement elle-même étant plus courte, c'est la liaison filaire qui fait environ 2,5m...histoire de faire un montage propre et caché).

4. A titre d'information personnelle, combien de temps est maintenu le contact sec ?

5. Aujourd'hui mon portail permet l'ouverture d'un battant ou des deux battants pour permettre le passage de piéton/de voiture. Cela se fait par deux boutons distincts sur les télécommandes SCS. Avec la mise en place du récepteur Somfy, cette option est-elle toujours possible ? Si oui, comment ?

Je tiens à excuser du pavé lancé ici et des nombreuses questions...il paraîtrait que la curiosité est un vilain défaut.
En vous remerciant par avance pour vos lumières.

Cordialement,
Vincent.

Vincent D.

    Réponses

    Gaetan J.

    bonjour
    j'ai deux portails motorisés avec des moteurs Cardin pour l'un et moteurs Came pour l'autre
    je souhaite pouvoir les commander avec la Tahoma.
    dois-je y connecter un récepteur contact sec Somfy ref 2400556?
    merci d'avance pour vos réponses.
    Gaëtan.

    Bonjour Gaëtan,

    En effet, ce Récepteur a pour but de rendre compatible des motorisations non Somfy pilotable via TaHoma (hors programmation). Afin de s'assurer de la compatibilité de ce Récepteur avec vos motorisations, auriez-vous leur modèle exacte et dans la mesure du possible leur notice où apparaît le schéma de câble de la carte électronique de ces dernières ?

    Bonne journée,

    Matthieu

    Bonjour à tous,

    Désolé je répond à cet échange car je n’ai pas vu comment créer une question.

    J’ai un portail avec système d’ouverture Somfy et une télécommande Keytis, ainsi qu’ une porte de garage avec système d’ouverture de marque GoodHome. Les 2 fonctionnent avec des télécommandes différentes et impossible de coupler ma télécommande Somfy pour ouvrir la porte du garage.

    Je souhaiterais commander les 2 avec ma télécommande somfy et idéalement paramétrer un bouton pour que portail et porte de garage s’ouvrent ensemble.

    Pour cela j’ai acheté un récepteur Somfy 2400556 afin de pouvoir contrôler le système goodhome.

    Afin d’éviter d’amener un nouveau fil, je souhaiterais brancher l’alimentation électrique de ce récepteur directement au système d’ouverture de la porte de garage.

    Mais je n’arrive pas à comprendre comment faire toutes ces connections. Est-ce que quelqu’un aurait la gentillesse de m’aider en m’indiquant dans quel connecteur brancher quel fil svp ?

    Et quelle manip je dois suivre pour pouvoir connecter un meme bouton de la télécommande à la fois au portail et à la porte de garage?

    Comme vous l’aurez compris, je ne suis absolument pas électricien :)

    A toutes fins utiles j’ai mis en pièce jointe :

    • Le mode d’emploi du système de la porte
    • Une photo du système de la porte
    • Le mode d’emploi du récepteur Somfy
    • Une photo du récepteur Somfy

    Merci beaucoup :)

    Anna B.

    Equipe

    Bonjour Matthieu,

    vous devez brancher les bornes 1 et 2 du récepteur somfy sur une sortie alimentation 24V de votre motorisation de de garage. il semble que cela corresponde aussi aux bornes 1 et 2 de votre motorisation de garage.

    ensuite vous devez raccorder les bornes 3 et 4 du récepteur Somfy sur les bornes 2 et 4 de votre motorisation de garage.

    Je vous conseille toutefois de vérifier auprès du service client de la société GoodHome.

    Bonne journée

    Matthieu

    Bonjour Anna,
    Merci beaucoup pour votre réponse, je vais essayer de faire ça. Je vous tiens au courant.
    Sauriez vous à tout hasard comment paramétrer les 2 portails / porte de garage sur le même bouton de ma télécommande ?
    La manip décrite plus haut dans la discussion est elle valable dans mon cas?
    Merci

    Anna B.

    Equipe

    Bonjour Matthieu,

    il vous suffit de programmer la même touche pour le portail et sur le récepteur.

    bonne journée

    Olivier O.

    Bonjour,
    Je souhaite brancher le récepteur à mon moteur Gibidi.
    Quelles bornes dois-je connecter aux R1 et R2 ?
    Merci

    Pierro

    Bonjour,
    J'aimerais pouvoir piloter sur mon smartphone mes portail et porte de garage.
    Je pense acheter un module SYF1841022 afin de pouvoir piloter mon moteur Somfy slidemovy 600 RTS (portail extérieur)avec ma Box Energeasy COnnect V1 et mon futur moteur de porte de garage.
    Pouvez-vous m'envoyer le mode opératoire afin que je puisse brancher et connecter ce module au moteur ET à la box domotique et ensuite le piloter via l'application E Connect ?
    Ou puis je simplement apairer d'une autre façon moins coûteuse les moteurs RTS sur la box Energeasy Connect V1 ?
    Merci de votre aide.