Cette question a été résolue

Scénario avec détecteur d’une alarme non appairé à Tahoma ?

Bonjour,

je possède une alarme protexial non intégrée dans ma Tahoma. Ce choix est volontaire et je ne souhaite revenir dessus.

J’utilise actuellement un scénario qui, au moment de la fermeture automatique de mes volets, allume des éclairages de la pièce de vie pendant 5mn, histoire de ne pas se retrouver dans le noir.

Toutefois j’aurai souhaité améliorer ce scénario, notamment avec la fonction smart pour que la mise en route de l’éclairage soit conditionnée par notre présence.

Le prise en compte de l'état de l'alarme on ou off n'est pas possible et pour la fonction smart s’est bien dommage. Certains évoqueront la sécurité mais la prise en compte du retour d’état d’état de l’alarme dans des fonction smart poserait à mon avis moins de soucis de sécurité que la possibilité de mettre l’alarme hors fonction par le biais de Tahoma (et ça s’est possible).

Quels recours puis je avoir pour mettre en place une telle fonction smart ?
Est-il possible qu’un même détecteur soit utilisé par l’alarme pour l’anti-intrusion et qu'il soit intégré à Tahoma pour la détection de présence dans des fonctions smart ? ou dois-je acheter un détecteur supplémentaire ?

Un détecteur de mouvement pour vérifier si une présence est détectée nécessiterait je suppose l'achat d'un module détecteur pour Tahoma et ne serait efficace que si l’on se mettait volontairement à gesticuler dans tous les sens lors de la fermeture des volets, au milieu d’une séance de film.

Cette solution n’est donc pas très convaincante .

Que me conseillez-vous ?
La fonction Smart sert quand même à exécuter des action qu’à condition qu’il y en ait besoin.

Bien cordialement

Stef61

    Jean Michel P.

    Il faut cocher : exécuter le scénario dès que les conditions sont remplies ou quelque chose comme ça, on l'a au moment de sauvegarder le scénario.
    Lorsque l'on arrive à 18 heures on a un changement d'état

    Les autres réponses

    Anthony T.

    Le même détecteur peut être utilisé pour l'alarme et la domotique, mais il vous faut ce module : http://boutique.somfy.fr/module-detecteur-pour-box-domoti...
    En revanche, concernant le scénario que vous décrivez, effectivement, il ne sera utile que si au moment où il se lance, il détecte une présence.
    Là, comme ça, je dirais qu'il ne faut pas en tenir compte, la lumière continuera à s'allumer, avec ou sans personne.
    Mais quelqu'un a peut être une autre solution.

    Sinon, je suis entièrement d'accord pour le retour de l'alarme, c'est stupide de ne pas l'avoir.

    Patrick B.

    Bonjour, je peux vous faire part de mon expérience: j'ai créé ce type de fonction SMART qui allume la lumière (lampes branchées sur une prise commandée RTS) en cas de détection de mouvement. Très pratique pour allumer la lumière dans le salon quand je me lève le matin et qu'il fait sombre (l'allumage est aussi conditionné par un capteur de luminosité)
    En revanche, comme vous le sous-entendez, les capteurs SOMFY sont des détecteurs de mouvement (et non de présence): si vous ne bougez pas, rien ne se passe.
    Il faut de plus ajouter un module détecteur comme suggéré dans la réponse d'Anthony, pour que votre box recoive l'info du détecteur de mouvement.
    Ca marche plutot bien

    Sinon 100% d'accord, l'impossibilité de prendre en compte l'état de l'alarme dans les fonctions SMART est incompréhensible, et l'argument de la sécurité n'en est pas un (la mise hors service de l'alarme est possible via l'appli Tahoma sans qu'aucun mot de passe n'ait besoin d'être saisi, il suffit pour cela de cocher l'option qui évite de devoir saisir le mot de passe : en matière de sécurité, on a vu mieux !)

    Stef61

    Bonjour, la fonction SMART n'est pas franchement aboutie et n'est pas convaincante.
    Quel dommage qu'elle soit aussi limitée, elle en perd tout son intérêt.

    Il serait souhaitable que l'agenda puisse bénéficier de conditions mais seule la fonction Smart le permet. Et encore, il ne faut pas avoir plusieurs critères de choix. Impossible dans une même fonction smart de cumuler deux variables « temps ». Donc impossible de conditionner la fermeture des volets SI « journée de repos » ET « après 18h00 » ET « faible luminosité ».

    D’autre part, quand le calendrier gère les horaires crépusculaires, la fonction Smart ne le fait pas.

    Pour mon cas, mon souhait est de gérer les horaires de fermeture de mes volets selon l'agenda et donc mes jours de travail, de repos et d'absence. Pour l'instant pas de problème, l’agenda le fait bien.

    La gestion de l’automatisation des lumières à ce moment précis et en cas de présence est ma première difficulté. Merci pour vos échanges, ça aide mais c’est vrai que ce n’est pas convainquant pour moi puisque je veux que la condition ne soit réalisé qu’au moment ou l’agenda déclenche la fermeture des volets, et l’horaire varie tous les jours. Je ne suis pas intéressé par l’allumage automatique à un autre moment et donc pas sur une plage horaire étendue. Il me faudrait donc une plage horaire d’une minute seulement qui varie tous les jours en même temps que le crépuscule. La gestion de la présence avec l’alarme off serait bien plus efficace. Mais ce n’est pas tout.

    Là où ça se complique s'est que je souhaiterai qu'au moment où l'agenda donne l'ordre de fermer les volets, une condition puisse vérifier qu'elles sont mes baies vitrées ouvertes (elles sont équipées de capteurs) pour stopper l’ordre sur celles-ci. Autrement dit, si on sort par une baie profiter du jardin, nous ne nous retrouvons pas enfermé dehors par la fermture automatique gérée par l’agenda.

    Les possibilités semblent multiplient sur le papier et dans les pub, mais je suis navré de constater que ça reste un jouet qui manque d’efficacité car dès qu’on rentre dans le besoin réel de la domotique, on se rend compte que ce n’est pas possible. Je n'ai pas acheté tout ce matos pour me retrouver enfermé dans mon jardin ou pour me passer de l'agenda.
    Une meilleur conception de l'appli pourrait permettre de pallier se type de problèmes car tout est présent pour que ça puisse fonctionner, mais ça urge franchement. Les développeurs ne doivent pas utiliser la domotique au quotidien.

    Merci pour vos retours et vos éventuelles idées pour mettre en place mon projet.
    Cordialement,

    Robert P.

    Bonjour Stef61,
    Essayez de prendre la place de responsable développement ou marketing chez Somfy ou son fournisseur de box domotique.

    Stef61

    Ça ne fait pas avancer le schmilblick Robert.P.
    Chacun son boulot je dirai.

    Pour info, j'ai une formation de développeur internet et je comprends très bien la particularité de la chose, mais on parle de professionnels mettant au point des produits performants et opérationnels. On n'est pas dans l'amateurisme. Je n'agresse personne et si c'est perçu comme ça, désolé mais ce ne sont pas des bénévoles non plus. Pour les utilisateurs, une installation complète peut représenter une coquette somme alors autant que ce soit efficace et qu'on la rende efficace.

    Ce qui est navrant c'est de constater que des fonctions existent mais qu'elles sont mal exploitées dans l'appli.

    Quand on voit les pub somfy on présente un produit magnifique qui gère tout et qui fait faire plein d'économies tellement c'est bien foutu. On est loin d'imaginer le mec dans sa splendide propriété enfermé dehors après être sorti par une fenêtre avant que la fermeture automatique de ses volets ne se mettent en fonctionnement.

    Après, voir madame marcher dans le salon lors de la fermeture des volets avec la lumière qui se met automatiquement en marche, ça en jette. Par contre si on n'est pas capable d'avoir un tel système qui fonctionne uniquement au moment précis où ce scenario se met en marche, on pourrait aussi imaginer l'ami qui dort dans le salon être dérangé par la lumière qui s'allume dès qu'il se tourne dans son sommeil car d'un côté on à un agenda qui ferme les volets et d'un autre côté une fonction smart qui allume la lumière. C'est moins vendeur présenté ainsi. Si le système permettait de gérer la lumière en même temps que la fermeture des volets dans l'agenda en tenant compte de la condition alarme off et/ou détection de mouvement le produit serait plus efficace.

    C'est juste de la conception mais c'est juste hyper important et indispensable.

    Maintenant je remonte les infos car j'attends d'une part que des améliorations soient apportées et j'y crois, et d'autre part car je souhaite échanger avec des internautes qui ont des constats similiaires et des astuces à m'apporter. Ce qui une fois de plus n'est pas le cas de Robert.P
    ;-)
    Merci à ceux qui me comprennent.

    Jean Michel P.

    Le problème vient du fait qu'il n'existe pas (ou si peu) de véritable détecteur de présence pour une flopée de détecteurs de mouvements, c'est pour cela qu'utiliser l'état de l'alarme (et encore que la zone A au minimum) répondrait à la grande majorité des questions posée sur ce forum, du moins elle apporterait une solution.
    Maintenant pour fermer les volets au crépuscule sauf celui qui à sa fenêtre ou porte ouverte c'est tout à fait possible dans une fonction smart, mais il faut investir dans des capteurs.
    1 capteur de luminosité plus le boitier module détecteur ref 2401181 http://boutique.somfy.fr/module-detecteur-pour-box-domoti... , le détecteur de porte ouverte étant présent du fait de l'alarme. le script serait alors si luminosité < XX lux et porte fermé jouer le scénario XXX.
    Ça marche, je l'utilise avec en plus le type de journée, mais là c'est pour le plaisir.

    Stef61

    Bonjour, j'en conviens mais cette solution oblige à ne plus utiliser l'agenda si je ne me trompe ?

    De plus mon souhait n'était pas tant de fermer les volets quand le seuil de luminosité atteint un certain seuil mais de fermer les volets selon une gestion crépusculaire.
    J'aime cette notion d'avoir les volets qui se ferment à horaires voulu selon le type de journée (travail, repos...) tout en tenant compte de l'allongement des journées où de leur raccourcissement, et être libre si je suis présent de les fermer plus tôt manuellement si c'est ma volonté.

    Dites moi ! Les fonctions smart permettent elles les négations du genre :
    je programmerai avec mon agenda l'allumage des luminaires en même temps que mes volets se ferment, comme ça il n y a pas de fonction smart qui oblige à gesticuler pour que la lumière s'allume en cas de présence, puis mettre une fonction smart pour éteindre les lumières si aucune présence n'est détectée sur un laps de temps d'environ 3mn.
    Je crains une fois de plus que ce ne soit possible mais j'attends vos suggestions.
    cordialement

    Patrick B.

    @Stef61 : hélas si tu utilises un capteur de mouvement dans une fonction SMART, tu ne peux qu'associer une action à une détection de mouvement, et pas à une absence de mouvement.
    De plus, aucun moyen d'introduire une tempo sur la détection de mouvement (les seules tempo existantes sont celles qui permettent d'allumer une lumière ou une PC commandée pendant X minutes dans un scénario - et encore X est au max de 10 minutes)

    Pour ce qui est des actions qui peuvent être associées à l'aube ou au crépuscule, cela ne peut se faire que dans le calendrier (action directe ou scenario initié à l'aube ou au crépuscule), mais il est en revanche impossible d'utiliser l'aube ou le crépuscule dans une fonction SMART

    Voilà, en conclusion, des moyens de programmation qui s'améliorent, mais qui restent encore beaucoup trop bridés !

    Stef61

    Merci pour cette réponse complète.
    C'est clair que c'est décevant tellement c'est bridé, du coup on ne peut pas gérer notre maison comme on le souhaite malgré tout le matos investi juste à cause de la partie software.

    En plus je constate en voulant essayer une fonction SMART qu'elle ne peut être enregistrée que si l'on possède un capteur. Il n'existe donc aucune possibilité de créer une action conditionnelle selon une plage horaire d'un jour précis.

    Certains répondront qu'on peut le contouner par le calendrier. Toutefois dans le calendrier nous sommes obligés d'utiliser des journées types, et comme j'ai déjà mes journées travail de pogrammées du lundi au vendredi, je ne peux avoir une journée du mardi différente des autres jours. Saus malheureusement je pense en annulant ma journée de travail du mardi pour en recréer une spéciale avec le désagrément de refaire l'agenda dès que je souhaiterai arrêter cette action supplémentaire du mardi.

    Par exemple pouvoir ajouter des actions à une journée spécifique du calendrier sans remettre en cause le calendrier serait également sympa.

    Ils devraient être rassurés chez Somfy, on leur trouve du taf pour les prochains mois. Je crains cependant que toutes les améliorations que nous sommes en droit d'attendre ne finissent par voir le jour que sur une nouvelle box pour des raisons marketing.

    Robert P.

    Et encore, la prochaine nouvelle box n'intègre pas tout ça... :)

    Stef61

    Bonjour à tous,

    Je suis enfin équipé du module pour utiliser les capteurs avec la box.

    Je n'ai en revanche toujours pas acheté de capteur de luminosité car je doute une fois de plus réussir à obtenir l'effet escompté : créer la fonction SMART qui fermera les volets à condition que les baies vitrées soient elles-même fermées afin de ne pas nous retrouver enfermé sur la terrasse.

    Au vu des commentaires et notamment celui de Jean-Michel P., il semblerait que la fonction soit possible, toutefois j'ai effectué des test non concluant en utilisant non pas un capteur de luminosité, mais une plage horaire.

    J'ai donc créé une fonction SMART demandant la fermeture du volet du séjour à partir de 18h00 avec la condition que le capteur de la baie soit en position fermé.
    Le résultat est décevant puisque le volet ne se ferme pas à 18h alors que la baie est bien fermée. En revanche dès que j'ouvre la baie puis la referme après 18h, le volet se déclenche. Ce n'est donc pas la condition que la fenêtre soit fermée qui s'applique mais plutôt la condition qu’il y ait une action de fermer la fenêtre.

    Si j'achète un capteur de luminosité je crains donc devoirs manipuler mes fenêtres une fois par jours pour que la condition fenêtre fermée soit prise en compte, ce qui n'aurait aucun intérêt.

    Qu’en pense un utilisateur de cette fonction ? Merci

    Robert P.

    Bonjour,
    Ce n'est pas l'état qui déclenche une action (au moment où la condition s'applique), mais le CHANGEMENT d'état.

    Stef61

    Donc encore une fois de plus une fonction qui ne me sert à rien ???
    Vous êtes donc en train de me dire si les volets sont programmés pour se fermer, aucune solution n'est proposée parmis toutes les fonctions et tous les capteurs somfy pour empêcher l'action en cas de fenêtre ouverte ?
    Je tombe de haut.

    Est-ce qu'un Yellow peut me confirmer que je n'ai de solution? Sinon je ne vois même pas pourquoi j'ai acheté un module capteur pour ma box.

    Robert P.

    Je ne voulais pas polluer votre post et à l'avenir je m'abstiendrai de vous répondre... puisque seules les réponses des Yellows sont valides pour vous.

    Patrick B.

    @Stef61 : je ne suis pas Yellow (sauf après un abus de Pastis), mais j'ai abondamment testé les fonctions SMART et confirme les dires de Robert : ce sont les CHANGEMENTS D'ETAT qui activent une fonction : le test que tu as réalisé le montre bien.

    Par contre (et là je complète la Robertissime réponse), si tu combines plusieurs capteurs, il suffit qu'un seul des capteurs qui entre dans la combinaison change d'état pour que ça marche (enfin d'après mon expérience)

    Je prends ton exemple : si tu programmes une fonction SMART qui ferme un volet sur une certaine plage horaire si la porte est fermée et que la luminosité est inférieure à un certain seuil, l'action de fermeture du volet peut se déclencher de 2 manières dès lors que la plage horaire est atteinte:
    --> soit au passage d'ouvert à fermé de la porte à condition que la luminosité soit inférieure au seuil réglé
    --> soit si la lumière passe sous le seuil réglé et que la porte est fermée

    N'hésitez pas à me contredire bien sûr, mais c'est là le fruit de mes multiples expérimentations

    Stef61

    Robert P. quelle mouche t'a piqué ?
    Je ne faisais que demander confirmation. Y'a pas de mal et j'ai bien fait car j'ai acheté le matos uniquement pour réaliser ce type d'action et espérai un autre avis ou une solution alternative.
    Et les idées de chacun ont pu me faire avancer.

    Jean Michel P., félicitation !!!
    Tu sembles en effet avoir la solution puisque mon test effectué sur 3 baies vitrées il y a 5mn a été concluant. J'ai effectué 3 SMART pour 3 fenêtres à la même heure. Je n'ai effectué de manoeuvre que sur une seule baie pour l'ouvrir.
    Les deux baies fermées ont eu leur volet en action et pas la baie ouverte.
    Je ne touche à rien et je verrai si demain la même action se reproduit.

    Merci à TOUS pour vos participations.

    Patrick B.

    Merci également car j'ai enfin compris à quoi servait la case à cocher mentionnée par Jean-Michel
    Pour être précis pour ceux qui ne connaissent pas l'astuce, il s'agit d'une option à cocher qui apparait au moment de l'enregistrement d'une fonction SMART à la fin de sa création: "Cochez la case pour que les résultats soient joués à l'activation de la SMART programmation si toutes les conditions sont remplies"
    Si on coche cette case, la fonction SMART se déclenche effectivement à l'heure programmée si les autres conditions sont déjà remplies (porte fermée / seuil de luminosité < X etc), donc sans nécessiter un changement d'état des capteurs entrant dans les conditions de la fonction.

    Franchement, le libellé de cette option n'est pas limpide ... Par ailleurs, il est regrettable que cette option ne soit rappelée nulle part une fois la fonction enregistrée: il est impossible à postériori de vérifier si cette case avait été cochée ou non lors de la création de la fonction. Seule possibilité: ré-enregistrer la fonction sous un autre nom (ouvrir la fonction SMART et choisir "Enregistrer sous"):
    dans ce cas la case réapparait dans l'état où elle avait été mise lors de l'enregistrement initial de la fonction
    Voilà une idée d'amélio pour SOMFY ... (et à quand la possibilité de faire entrer "aube" et "crépuscule" dans les conditions de temps d'une SMART ....)

    Pascal L.

    Bonjour et merci à tous pour cette discussion.
    Je crois effectivement que vous avez communiqué la réponse à mon problème de déclenchement de scénario (décrit dans un autre post) qui ne se produisait pas certains jours. Et pour cause, il n'y avait pas de changement d'état dans la plage horaire (soleil au beau fixe toute la journée) et toutes les conditions étaient pourtant réunies…mais je n'avais pas mis la fameuse "coche" !
    Je vais donc tester les recommandations de Patrick au plus vite.
    Quand à Stef61, tu n'es pas le seul à te risquer de te retrouver enfermé dehors par une belle soirée d'été. Je me rappelle avoir déjà piqué un sprint pour passer sous le volet en cours de fermeture !
    Bon, il faut que j'achète un capteur d'ouverture pour au moins l'une de mes baies...