Commande chauffage circulation d'eau par Tahoma

Bonjour et bonne année 2016 à tous,

Je vous décris mon projet:
Je dispose d'une boite Tahoma que j'utilise pour commander les volets roulants et les stores de la maison. J'en suis très satisfait.
Je souhaiterais ajouter la commande de mes radiateurs à circulation d'eau à ma Tahoma.

Pour cela je pense me diriger vers du matériel Danfoss living connect en Zwave. je lis sur le forum que certains utilisent ce matériel.
Faut-il comme je le pense ajouter une clé zwave usb à ma Tahoma?

Je ne peux pas agir sur la chaudière car elle est commune à d'autres appartements. je vais donc piloter indépendamment chaque radiateur avec des têtes thermostatiques Zwave Danfoss Living Connect.

Maintenant le problème est le suivant : Ces radiateurs sont encastrés et donc d'une part la TT n'est pas facilement accessible et d'autre part sa sonde intégrée ne captera pas la bonne température.
L'idée est donc de coupler chaque tête thermostatique avec une sonde de température ambiante Z-Wave Danfoss Link RS (référence Danfoss 014G0160)

la Tahoma me permettra-t-elle cette installation? Autrement dit, la Tahoma devra ignorer la température donnée par la TT mais prendre celle de ma sonde déportée.

Je souhaite une confirmation avant d'acheter tout ce matériel.

je vous remercie de votre aide.
Philippe

philippe B.

    Réponses

    Robert P.

    Bonjour,
    Avec des têtes Danfoss vous aurez besoin d'une clé ZWave sur TaHoma.
    Vous ne pourrez pas utiliser la sonde Danfoss Link avec TaHoma, il vous faudra utiliser une sonde Thermis io.
    Cette sonde n'agira pas comme un vrai thermostat puisque la régulation est intrinsèque aux têtes Danfoss.
    Vous pourrez piloter vos vannes en fonction des calendriers, pas pièces, via des scénarios.
    Vous trouverez tout le nécessaire sur ce lien :
    http://laboutique.plusdomotique.fr/103-danfoss

    philippe B.

    Bonjour Robert,
    merci de votre réponse rapide.
    Je comprends bien qu'il me faut une clé Zwave et que la Tahoma est bien compatible avec les TT Danfoss.
    Mais la sonde Thermis IO n'est qu'un capteur.
    Je souhaite pouvoir prendre la main rapidement sur le scenario de la Tahoma depuis un bouton +/- au mur comme celui de la sonde Danfoss avec un indicateur de la température souhaitée.
    Connaissez-vous un équipement compatible qui permette cela?
    Philippe

    Robert P.

    Il faut bien comprendre que dans le cas d'un thermostatique, comme dans le cas d'un radiateur fil pilote, il n'y a pas de thermostat mais simplement un programmateur, le réglage de la consigne se fait localement.

    philippe B.

    Vous écrivez que le réglage de la consigne se fait localement. Donc au niveau des TT. C'est bien la Tahoma qui envoie une consigne à la TT, non?
    Je demande juste à la Tahoma de transmettre une consigne reçue d'une commande externe.
    La sonde Danfoss link RS permet bien les 2 fonctions (sonde de température et commande de la température de consigne) lorsque l'on utilise la console de commande Danfoss.
    Je préférerais n'avoir qu'une seule box domotique, c'est pourquoi je me renseigne pour savoir si la Tahoma peut remplacer la box Danfoss.

    Robert P.

    Dans les cas du thermostat Living Connect ou de la sonde Thermis io, le fonctionnement est identique :
    Vous avez une commande de type "thermostat" qui agit EN CASCADE avec une commande locale (le thermostatique).
    Si vous demandez 20°C avec le "thermostat" et que le radiateur est réglé localement sur 19°C il ne se mettra pas en marche.
    De la même manière, si vous demandez 20° localement et que le "thermostat" est réglé sur 19°, la température de consigne ne sera pas atteinte.

    philippe B.

    Je n'ai pas dû être clair dans l'expression de mon besoin.
    Le montage en cascade que vous décrivez et celui d'un thermostat qui pilote la chaudière. Je souhaite que mon thermostat pilote la vanne d'ouverture de mon radiateur.
    Les têtes thermostatiques ont 3 rôles principaux:
    -ouverture fermeture de la vanne,
    -sonde de température,
    -gestion de la consigne.
    Si la consigne est supérieure à la température on ferme, si elle est inférieure on ouvre. Je sais je simplifie un peu...
    Dans mon cas je souhaite délocaliser la sonde (car la TT est mal placée pour mesurer la température de la pièce) et la gestion (Tahoma ou commande murale qui prend la main sur le scenario)
    J'ai appelé Danfoss qui m'a confirmé que leur système living connect peut gérer ce besoin mais je préfèrerais le gérer avec ma Tahoma si cela est possible.

    Robert P.

    J'ai très bien compris votre besoin.

    philippe B.

    mais c'est donc impossible avec la Tahoma?

    Robert P.

    C'est également impossible avec la sonde Danfoss Link.

    philippe B.

    Selon vous la Tahoma associée à la sonde Danfoss ne fera pas ce que je veux. Je veux bien le croire. C'est vous le pro Tahoma.
    Par contre, soyez assuré qu'avec une solution Danfoss complète la sonde au mur captera la vraie température, gérera la consigne et communiquera la consigne à la vanne par l'intermédiaire de la console Danfoss link. Le système Evohome de Honeywell ferait également exactement ce que je veux. C'est dommage que je ne puisse pas utiliser ma Tahoma pour cela.

    Robert P.

    1 : la sonde Danfoss ne peut pas être associée à Tahoma.
    2 : Danfoss link, evohome ou Tahoma, il faut choisir.