Détecteur de mouvement animaux déclenché par un chat ?

Bonjour,
Je souhaiterais soliciter votre aide sur le déclenchement d'un détecteur de mouvements pour petits animaux.

Hier en mon absence, mon chat a déclenché le détecteur de mouvements pour petits animaux (c'est la première fois et le détecteur est posé depuis 1 semaine).

Le détecteur est posé dans l'angle de mon salon et les rayons balaient toute la pièce dont une partie d'escalier montant vers les chambres.
Le détecteur est posé à 2,25 mètres de hauteur et le meuble le plus haut fait 90cm donc le détecteur est bien posé à plus de 80cm d'un meuble sur lequel le chat peut grimper comme le préconise la notice.

Je ne comprends pas comment le détecteur à pu être déclenché?
Pourriez-vous m'éclairer?

Merci d'avance pour vos réponses,
Philippe

    Réponses

    Robert P.

    Bonjour,
    Si le détecteur couvre l'escalier...

    Philippe

    Oui le détecteur couvre une partie de l'escalier mais avant installation j'ai fait plusieurs test avec le détecteur en mode test placé à son endroit actuel.
    J'ai testé la montée/descente d'escalier avec enfants et adultes et le détecteur s'est allumé à chaque fois, j'ai effectué le même test avec le chat et le détecteur ne s'allumait pas...

    Anonyme

    Bonjour,
    Le principe de fonctionnement de ce détecteur n'est pas comparable aux détecteurs traditionnels.
    Il est considéré qu'un petit animal risque peu de couper le rayon qui ne balaye qu'à 60/80cm du sol.
    Mais comme le chat, contrairement à un petit chien, est un animal qui grimpe sur tout ce qu'il peut, ce détecteur est programmé pour se déclencher à partir d'une coupure de 60/80cm du sol, et, à plusieurs reprises....vous avez donc le choix suivant la nature de votre chat.
    S'il a commis d'office son endroit privilégié sur le canapé, il ne risquera pas de couper le rayon à plusieurs reprises. A contrario, s'il passe son temps à se balader dans la pièce et surtout à monter aux escaliers et à y redescendre plusieurs fois dans les 2mn de la tempo, et bien là, l'alarme se déclenchera !
    Je m'explique : A chaque coupure du rayon une tempo de 2mn se met en action, si une seconde coupure intervient dans ces 2mn, le détecteur à compris que c'est votre chat. Si durant ces 2mn il n'y a plus de coupure, la tempo est coupée, et, si 10s après votre chat recoupe le faisceau, la tempo de 2mn redémarre. Mais, si durant le tempo de 2mn votre chat coupe une 3ème fois le faisceau...paf le chien, tout le quartier saura que votre chat est monté à l'escalier pour aller se vautrer sur votre lit.
    Comme vous le décrivez, le détecteur balaye sur les escaliers où votre chat est susceptible d'y monter et d'y descendre peut être plusieurs fois dans la tempo de 2mn.
    Ce détecteur fait la différence entre la gamme thermique humaine et celle d'un petit animal, ainsi, même si un homme rampait au sol, il serait détecté immédiatement et l'alerte serait donnée. Alors que votre chat, échappe à la gamme thermique du détecteur mais pas à celle de la coupure du rayon.
    Dans votre cas, je vous conseille d'augmenter le nombre de coupures en déplaçant le cavalier n° 2 sur Off. Ainsi, votre chat devra couper 4 fois le rayon dans la tempo des 2mn, sans pour autant favoriser le passage d'un intrus.

    Philippe

    Merci pour cette réponse claire qui n'est pas indiquée dans la notice!
    Je n'ai pas mis le cavalier sur 4 rayon parce qu'il était indiqué "en cas de présence de plusieurs animaux"!
    Je vais maintenant essayer voir si le problème se reproduit!
    Par contre le détecteur est posé à 2,25m du sol (la notice indique entre 2,10 et 2,40m) et pas mal de commentaires indiquent de le placer à 2,40m, dois-je remonter le détecteur?
    Merci!

    Anonyme

    Plus le détecteur est haut, mieux c'est....mais 225cm du sol est parfaitement bien adapté.
    Si la place vous le permet, remontez-le un peu.

    Robert P.

    non, ce n'est pas mieux, il a une portée de tant en étant posé à tant.

    Philippe

    J'ai mis le cavalier sur 4 rayons et j'ai laissé le détecteur à 2.25m de hauteur en attendant de voir si le chat déclenche encore l'alarme.
    Ma pièce fait 7m x 5m donc je pense que la portée est bonne.
    Je viendrai donner le résultat en fin de semaine!
    Merci à vous!

    Robert P.

    Si l'escalier est toujours dans son rayon d'action...

    Philippe

    Oui il est toujours dans son rayon d'action mais si j'ai bien compris il faudrait que le chat coupe le rayon plus de 4 fois en 2 minutes? Si c'est le cas c'est peu probable, mon chat est vieux et il ne se déplacera jamais autant de fois en 2 minutes...
    Mais sinon quelle est la solution que vous préconisez?
    Avant d'acheter ce détecteur pour petits animaux il n'était pas mentionné sur le site de somfy ou sur la notice du détecteur qu'il ne fallait pas d'escalier et qu'il fallait avoir des animaux immobiles! ;-)
    La consigne de la notice est scupuleusement respectée, placé à plus de 80cm d'un meuble sur lequel le chat pourrait monter et à une hauteur comprise entre 2,10 et 2,40m...

    Philippe

    Votre réponse est tout simplement inutile, je n'en attendait pas moins de votre part au vu des différents messages que vous avez laissé, aucune de vos réponse n'a apporté une aide concrète... ne perdez pas votre temps à répondre sans vouloir apporter un minimum d'aide, trouvez vous un autre passe temps plus intéressant!
    Un forum est censé aider les gens qui viennent y poster des questions et non assouvir votre envie de mépriser sous votre casquette de "Professionnel".
    Comme vous l'indiquez si bien il s'agit d'un détecteur de mouvement, je dirai même un détecteur de mouvements pour petits animaux domestiques.
    Je ne fais pas d’interprétation de la notice, je suis simplement un consommateur lambda qui lit la description d'un produit avant de l'acheter.

    Voici le descriptif du produit :
    "Les détecteurs de mouvement infrarouge permettent de protéger le volume d'une pièce de l'habitation en réagissant de manière infaillible à tout déplacement associé au dégagement de chaleur d'une personne.
    Ils envoient alors instantanément un signal d'alarme à la centrale.
    Ils sont compatibles avec la présence de chats et petits animaux (<40 cm au garrot)"

    Vous remarquerez qu'à aucun moment il n'est mentionné un déplacement de l’escalier ou une maltraitance d'animaux!

    Pour en finir car je n'alimenterai plus ce jeu de message, sachez que c'est à cause de professionnel comme vous que des consommateurs comme moi prennent l'initiative d'installer des produits plutôt que de faire appel à des entreprises. Heureusement, mon métier me permettant de côtoyer des professionnels de tous secteurs, la très grande majorité son des personnes sérieuses et de bon conseil.

    Enfin, merci à Michel S. de m'avoir apporté une explication claire qui me permettra j'espère de trouver la solution, tout du moins sans démonter mon escalier ou devoir mutiler mon chat....

    Très cordialement,
    Philippe

    Robert P.

    Puisque ma réponse ne vous plaisait pas je l'ai supprimée, alors qu'elle contenait la solution à votre problème...

    Julien M.

    Robert Bonjour,

    Votre réponse "masquée" m'intéresserait bien, même 3 ans après :) ...
    Merci par avance pour vos bons conseils habituels
    Julien

    Anonyme

    Bonjour,
    Quelle est votre question?
    Une réponse sans masque vous sera apportée.

    Julien M.

    merci M le M, en fait je me pose la question avant d'acheter des DMPA pour mon chat, j'ai peur d'avoir le même problème que Philippe, et Robert paraissait avoir une solution qu'il ne nous dévoile pas...
    J'aurais aimé lever le suspense 3 ans après :)...

    Anonyme

    Ok, d'abord il faut comprendre comment fonctionne un DMPA.
    Sachant qu'un chat saute et vagabonde, il peut passer plusieurs fois devant le DM.
    En fonction de un ou plusieurs chats, et en fonction de leur nature (plutôt dormeur, chahuteurs, etc...) Il faudra régler les cavaliers sur 2 ou 4 impulsions.

    C'est à dire que pour déclencher sur 2 impulsions, il faudra 2 coupures faisceaux en 2mn ou 4 coupures faisceau en 2mn.

    J'ai eu deux chats et aucun problème avec un DMPA réglé sur 4 coupures.

    Le défaut, est qu'un "visiteur" devra aussi le couper 4 fois en 2mn avant de déclencher. Donc il faut réfléchir à l'endroit où le placer, et, en fonction du chat, bien choisir si 2 coupures suffisent.

    Vous ais-je bien répondu?

    Voulez-vous la notice?

    Julien M.

    Oui merci c'est clair !
    Effectivement le fait qu'un visiteur doive couper le faisceau X fois en 2 min, c'est long 2 min quand même ! J'imaginais qu'il y avait aussi une notion de volume d'intrus détecté (petit animal vs homme) ?

    Mais comme il n'y a pas d'autre solution Somfy compatible Protexial dont je suis équipé (notamment caméra)... je vais me tourner vers cet achat !
    Merci M le M une fois encore !

    Robert P.

    Ce détecteur est parfaitement adapté pour une pièce à protéger plutôt que pour des circulations ou passages.

    Anonyme

    Notez aussi que ces DMPA sont très efficaces pour des pièces à protéger en votre absence et qu'un robot aspi ou laveur travaille.

    Comme le précise Robert P, il faut interpreter ces DM pour des pièces à protéger où le passage est tout de même réduit.

    Mais, si vous n'avez qu'un chat de nature dormeur, 2 impulsions suffisent. Et là, le visiteur se fait avoir.