Cette question a été résolue

Rénovation de mes volets roulants

Bonjour,
Je possède 8 volets roulants de marque inconnue (mais pas somfy) pilotés par des boutons classiques (dont certains doivent même être maintenus appuyés pour pouvoir fermer ou ouvrir le volet).
J'aimerai tendre vers l'automatisation et la centralisation de ces volets.
Je ne sais pas quel matériel prendre pour transformer mes volets roulants classiques en volets à commande centralisée.
Par ailleurs, je n'arrive pas à me décider entre la techno IO et RTS. Mais si je comprends bien, sans changer de moteur de volet, pas de IO possible ? Alors qu'en gardant mes moteurs, je peux simplement changer la commande actuelle (par quoi?) pour tendre vers la centralisation.
Avis d'experts ?
Merci à tous.

Stéphane D.

    Robert P.

    Bonjour,
    Pour convertir vos volets roulants filaires en volets RTS :
    3 MICRO-RECEPTEUR POUR VOLET ROULANT RTS Référence 2401162
    Vous pourrez très certainement conserver les boutons de commande existants, reliés aux micro modules.
    Pour piloter le tout depuis votre smartphone :
    Box domotique TaHoma Référence 1811358
    Voilà, simple, rapide, efficace.

    Les autres réponses

    Stéphane D.

    Par ailleurs,si je veux piloter mes volets fonction de l’heure du jour et de la nuit, ou simuler une présence (ouverture et fermeture programmée) il est nécessaire d'opter pour la techno IO ?

    Anonyme

    Bonjour,
    Je répondrais qu'à votre seconde question : Le IO comme le RTS permettent de fabriquer les mêmes scénarios de simulation de présence, fonctions Smart, fonctions de pilotage programmées.
    Le plus du protocole IO est que vous avez le retour d'état de vos équipements sur votre box et Iphone. Mais, les fonctionnalités sont absolument identiques.
    Pour le reste, je laisse à des pro comme Robert, Sylvain, Snilpo, etc...le soin de vous éclairer.

    Stéphane D.

    Bonjour,
    Donc meme en rts je peux tout piloter depuis mon smartphone android ?
    L'io me permettrait juste de savoir si mon volet est a moitié fermé ?

    Anonyme

    Exactement !

    Stéphane D.

    Ok.
    Reste la première partie de ma question.
    Merci à tous.

    Anonyme

    Ce que je peux encore vous dire, c'est qu'en rajoutant un module sensor sur la box (99€), et, si vous êtes équipé d'une alarme somfy.
    Les détecteurs d'ouverture vous serviront indépendamment de l'alarme, à vous communiquer l'état d'ouverture ou fermeture des ouvrants équipés d'un D.O.
    C'est pas mal du tout comme principe.
    Pour votre 1ère question, je suis incompétent.

    Martial V.

    Equipe

    Bonjour Stéphane,

    Concernant votre première question si vous ne souhaitez pas changer de moteurs alors effectivement vous ne pourrez fonctionner qu'en RTS via l'un des produits ci-dessous :

    • Micro-module pour volet-roulant (réf : 2401162)
    • Centralis UNo RTS (réf : 2400850)
    • Centralis Indoor RTS (réf : 1810859)

    Le seul élément pouvant poser problème serait un moteur de volet-roulant dont la gestion des fins de courses serait effectué au niveau des points de commande.

    Il n'existe pas à l'heure actuelle de récepteur IO.

    Bonne Journée

    Stéphane D.

    Bonjour,
    Merci, je comprends qu'il faut acheter l'un des 3.
    Il ne faut pas acheter ET le micro module ET le centralis UNO RTS.
    Autrement dit, si je ne change ni mon moteur, ni mon bouton, j'ajoute juste le micromodule que je positionne derrière mon bouton existant (faut qu'il y ait de la place) et le tour est joué ?
    Je peux tout faire depuis mon smartphone en enregistrant les différents boutons sur une application ?
    Ou il me faut acheter la tahoma box ?

    Anonyme

    La liaison se fait par Internet, Il vous faut donc la Tahoma box.
    C'est elle qui gère le système et qui communique avec votre smartphone via l'appli gratuite Somfy.

    Stéphane D.

    OK.
    Je me permet, je reformule.
    Il me "suffit" donc d'acheter le micromodule que je positionne derrière mes boutons existants (faut qu'il y ait de la place) et la tahoma box ?
    Avec ça, je pilote en central tous mes volets roulants.
    Exact ?

    Anonyme

    Voilà...c'est ça !
    Juste une précision idiote...il faut un micro module par volet, bien sûr...