Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Cette question a été résolue

Alarme, Chaudière, Vanne thermostatique et thermostat d'ambiance ?

Bonjour
Tout plein de questions en fait avant achat :

1) aujourd'hui, j'ai une alarme protexium : puis-je la remplacer simplement par une box Tahoma et garder l'ensemble des équipements (contacteurs, détecteurs, sirène intérieur et extérieur) ?

Le but de cette question étant le pilotage chauffage + simulateur de présence

2) J'ai une chaudière à gaz branchée sur un thermostat. Ce thermostat ne fait qu'ouvrir/fermer le circuit de circulation de l'eau, la température de l'eau se faisant par un réglage manuel sur la chaudière.
Je souhaite mettre en place du multi-zone avec soit un contrôle sur tête thermostatique (chambre et SdB), soit un contrôle via une sonde de température (salon) du fait qu'il y a 2 radiateurs dans le salon.
Question : existe-t-il une solution, sachant que je dois ouvrir le circuit d'eau seulement si une tête thermostatique ou la sonde constate qu'il faut augmenter la température de la pièce et bien sur fermer le circuit si plus aucune tête ou sonde ne nécessite de chauffer ?

3) Bien entendu la maison n'étant pas toujours "remplie", je souhaite ajouter à cela une détection de présence dans la pièce pour "jouer" sur la fonction confort indépendamment de la programmation faite (permet la gestion des vacances, le retour d'un enfant plus tôt que prévu de l'école, ...)

4) simulation de présence : existe-t-il une fonction aléatoire dans la programmation de la box permettant par exemple d'allumer une lampe à partir de xxx heure si la luminosité est faible (capteur extérieur) et ce jusqu'à 22h00 +/- delta : je ne veux pas que ça s'arrête tous les jours pile à 22h00, mais un peu avant ou après suivant une fonction aléatoire. Et ensuite enchaîner sur l'allumage d'une autre lampe. Est-ce faisable.

Désolé pour la longueur et merci d'avance pour les retours.

Walter D.
Walter D.

Walter D.

Niveau
0
23 / 100
points
  • Partager cette question
    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    1) TaHoma n'est pas un système d'alarme et ne peut gérer ni un clavier, ni des détecteurs, ni des zones. Vous pouvez ajouter une Tahoma mais elle sera un complément à votre alarme, elle ne la remplacera pas.
    2) un thermostat pilote la production de chaleur, une vanne thermostatique gère la diffusion. Vous pouvez utiliser les 2 en parallèle, ou l'un ou l'autre.
    3) vue l'inertie d'un chauffage à eau chaude, ce genre de fonction n'est pas adapté, il est préférable d'utiliser des tranches horaires.
    4) il n'y a pas de fonction "aléatoire" sur Tahoma.

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (0)

    Oui (1)

    100%

    100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Walter D.
    Walter D.

    Walter D.

    Niveau
    0
    23 / 100
    points

    Bonjour Robert,

    Merci pour votre retour.
    Concernant le 1, je laisse tomber, c'est juste que je me disais que comme ça je n'aurait qu'un seul équipement

    Pour le 2 : la vanne c'est le "on/off" du radiateur là ou le contacteur chaudière est le "on/off" de la maison. D'où l'intérêt d'être capable de gérer plus finement la température des pièces et donc profiter de cette option

    Pour le 3 : je connais l'inertie d'un tel chauffage qui peut être quelque peu contourné en augmentant la température de l'eau circulant dans les radiateurs. L'inconvénient étant une montée plus rapide en température, mais aussi un dépassement certain de la température nécessaire. Sinon, tout dépend de la différence de température avant/après. Cette solution étant plutôt réservée aux 2 chambres des ados.

    Pour revenir sur le 2, il existe une solution chez un concurrent à base de robinet thermostatique et de déclenchement du circuit chaudière. je dois juste m'assurer qu'ils sont à même de communiquer.

    L'autre avantage que je voyais à Somfy étant la fermeture de volet à battant. Du coup, comme vous devez connaitre : est-ce un protocole ouvert pour ce type de produit ?

    Merci de votre retour

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Les protocoles utilisés par Somfy sont :
    RTS et io Homecontrol en natif
    ZWave et Enocean, via une clé USB additionnelle.

    Walter D.
    Walter D.

    Walter D.

    Niveau
    0
    23 / 100
    points

    Merci pour votre retour

    Haut de page