Détecteur fumée, ouverture volets roulant et alarme ASR4000

Bonjour à tous,
Ma maison est équipée d'une centrale ASR4000 qui me satisfait totalement.
Les volets électriques sont équipés de micro récepteurs Somfy RTS
J'ai acheté hier le détecteur de fumée Somfy afin d'avoir la compatibilité avec le reste de mon installation.
J'arrive à faire reconnaître le détecteur par la centrale d'alarme qui émet son bip de synchronisation lorsque j'appuie sur le bouton test du détecteur. Par contre, l'alarme ne se déclenche pas lors du test : première question : existe t'il un moyen de vérifier que l'alarme se déclenchera bien en cas de détection de fumée ? A part bien entendu d'utiliser de la fumée en dessous...
Seconde question, il est prévu de commander automatiquement l'ouverture des volets lors d'une détection. Par contre, je n'arrive pas à trouver la procédure pour appairer le détecteur avec les récepteurs des volets ? Comment procéder ? Je ne trouve pas l'info dans les différentes notices. Si les récepteurs et le détecteur sont appariés, comment tester la bonne ouverture des volets en cas de détection ?
Merci d'avance à tous pour vos réponses

Nicolas L.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    1ère question : Il n'y aura pas d'autre moyen que le test par la fumée ! Le détecteur de fumée fera déclencher l'alarme totale, toutes les sirènes à fond dès lors qu'il captera de la fumée, et non pas lors d'un test d'appui sur son bouton.
    Pour cela, faites le test suivant (celui que j'ai fais) dévissez le D.F de son support et sortez de l'habitation muni d'une télécommande de l'alarme.
    Prenez un chiffon un peu gras et roulez-le en torche, mettez y le feu à une extrémité, dès que le feu est suffisant éteignez-le complètement pour que seule de la fumée persiste.
    Placez cette torche de fumée (et surtout sans flamme) sous le D.F. Dans quelques secondes le D.F se déclenchera, sa sirène interne hurlera et les sirènes de votre alarme se déclencheront instantanément à fond (attention au vacarme).
    Vous n'aurez qu'une seule solution pour arrêter ce vacarme, retirez la pile du D.F et seulement après coupez l'alarme avec votre télécommande, car, tant que le D.F est en mode détection (plusieurs mn) il sera impossible de couper l'alarme.
    Pour la seconde question: Dites moi si vos volets sont déjà ingérés dans l'alarme pour une fermeture en cas d'intrusion par ex:
    Si non, dites moi quels sont les points de commandes individuels de vos volets.
    Je vais consulter les doc techniques de vos éléments et y répondrais.
    Ce n'est pas le D.F qu'il faut associer aux volet, mais à l'alarme, ce qui semble être fait puisque vous avez entendu le bip lors de son enregistrement. Dès lors que le D.F est ingéré dans l'alarme, les manip sont différentes.

    Anonyme

    Il me faut le type de clavier et l'année exacte de votre alarme <->2008. le type exact de vos points de commande de volets.
    Si vous ne les connaissez pas, faites des photos.
    A priori l'opération d'ouverture de volets en cas de déclenchement du D.F serait compatible avec votre système.
    Petite précision : après paramétrage complet, le test du D.F avec la fumée sera à refaire avec les volets fermés.
    C'est ce que j'ai dû faire avec chacun de mes 3 D.F, mais ce sont des tests impératifs !

    Nicolas L.

    Merci pour vos réponses !
    Pour la dernière question, il s'agit d'une ASR 4000 d'avant 2008 (2006).
    Le DAAF est reconnu par l'alarme qui bip lorsque je teste l'appareil.
    Par contre, je ne trouve pas les réglages au niveau du clavier de la centrale de l'alarme pour appairer avec les volets...
    Merci d'avance

    Anonyme

    Votre système datant de 2006 ne pilote pas les volets comme peut le faire celui d'après 2008.
    Comme vous ne pouvez pas enregistrer les volets dans le clavier, par exemple pour fermer les volets automatiquement en cas de tentative d'intrusion ou d'intrusion, les volets ne pourront pas non plus être pilotés en ouverture en cas de détection de fumée.
    Ce n'est pas le D.F qui doit être configuré aux volets, mais les volets qui doivent être configurés à l'alarme, c'est elle qui gère les différents évènements :

    • fermetures volet en cas de détection d'intrus
    • fermeture volets en cas de mise sous alarme totale et partielle de l'alarme;
    • ouverture volets en cas de mise hors service alarme
    • ouverture volets en cas de détection de fumée.
    • Malheureusement toutes ces fonctions ne sont pas possible avec votre modèle d'alarme, mais toutefois le D.F en cas de détection de fumée déclenchera l'alarme.

    Nicolas L.

    Snif....
    Il me reste à investir...
    Comme j'ai déjà un ensemble de détecteurs de mouvement, ouverture de portes, etc.... il va me falloir trouver une centrale seule.
    Sur le site de Somfy on ne trouve que des kits complets, de même chez Leroy Merlin, une idée, un tuyau ?
    Merci encore

    Anonyme

    Non...une centrale seule ne suffira pas !!!
    Seuls les détecteurs (ouvertures, mouvements, présence d'eau, coupure EDF, D.F) restent compatibles avec tous systèmes.
    Dans votre cas vous serez obligé de tout changer.
    Donc un kit avec transmetteur + clavier + sirène inter + sirène exter. Les détecteurs livrés avec ce kit vous permettront d'augmenter la protection de l'habitat.
    Si vous voulez piloter vos volets, c'est la seule solution.